LE LUMINEUX RÉCIT D’AUDREY TALBOT S’ARRÊTE À LA BORDÉE
APRÈS PLUS DE 40 REPRÉSENTATIONS À TRAVERS LE QUÉBEC ET L’ONTARIO
Créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) en 2021 et repris en 2022, Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti, Sylvie Potvin et l’autrice Audrey Talbot sillonnent les routes pour nous présenter cette renversante réflexion sur la nature humaine et sa résilience.
Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde, mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances et un travail acharné des intervenants. Après des années passées dans les corridors des hôpitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, l’autrice quitte le mode survie et se réapproprie à la fois sa propre histoire et son métier de comédienne. Gardant peu de souvenirs de ses mois de reconstruction, elle part sur les traces de sa renaissance en allant à la rencontre de ceux et celles qui l’ont accompagnée.
À travers cette prise de parole hors du commun, Audrey Talbot livre un véritable hommage aux premiers répondants et à l’ensemble de la communauté médicale.
Le récit de cette seconde chance est guidé par la rigueur sensible de Philippe Cyr, metteur en scène à qui l’on doit, entres autres, J’aime Hydro de Christine Beaulieu.
CORPS TITAN (TITRE DE SURVIE)
À LA BORDÉE DU 7 au 11 février 2023
texte et interprétation Audrey Talbot mise en scène Philippe Cyr interprétation Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti, Leni Parker interprétation en tournée Sylvie Potvin assistance à la mise en scène et régie générale Vanessa Beaupré scénographie et conception lumière Cédric Delorme-Bouchard costumes Julie Charland accessoires Marie-Eve Fortier musique originale Vincent Legault maquillages et coiffures Angelo Barsetti assistance aux costumes Yso conseil dramaturgique Sarah Berthiaume conseil au mouvement Jacques Poulin-Denis intégration vidéo Pierre Laniel direction de production Marjorie Bélanger Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de L’Homme allumette, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts
« En choisissant de raconter son histoire, Audrey Talbot veut faire ressortir toute la fragilité de la condition humaine, tout en exposant la formidable solidarité qui peut exister quand un drame se produit. Son texte est fort et bouleversant. »
Samuel Pradier, Jeu revue de théâtre
« Un récit véridique qui relève à la fois du miracle et de la renaissance, bouleversant d’humanité. »
Silvia Galipeau, La Presse
« Voilà une artiste qui, sans nous faire la leçon, nous montre qu’un corps humain réduit à sa plus simple expression et qu’un esprit indestructible peuvent en arriver à déplacer des montagnes […]. »
Mario Cloutier, En toutes lettres
« Audrey Talbot est d’une force incroyable sur scène, elle nous a épatés de bout en bout. Incarner sa propre vie au moment où tout dérape nécessite courage, audace et force de caractère. On ne peut que saluer son interprétation. Les quatre autres comédiens sont tous aussi excellents, incarnant différents rôles au fur et à mesure que la pièce avance. Ce jeu impeccable souligne ce texte d’une humanité inouïe. »
Notre Montréalité
« En résumé il s’agit d’une pièce choc et bouleversante ! »
Marc-Yvan Coulombe, Les Artszé
« […] on ne peut que reconnaître le courage et l’ambition de la comédienne qui, en direct sur scène, se réapproprie son histoire et son art, tout en nous conscientisant à l’inimaginable.»
Étienne Bergeron, Spirale
« La mise en scène de Philippe Cyr est tellement efficace qu’on a l’impression de sentir que [sa reconstruction] a durée deux semaines »
Catherine Perrin, Culture Club, ICI Radio-Canada
« La mise en scène de Philippe Cyr, sobre et élégante, oriente notre regard par de petites touches discrètes […] »
Jean-François Gomez, Le Devoir
« En sortant, on est touché et bouleversé par une telle odyssée et une telle résilience. Une volonté de fer ! »
Micheline Rouette, BP Art-Média
« L’humour d’Audrey dans ses réparties aux autres est le meilleur. »
Valérie Garrigue, Cultures Gourmandes
« Vraiment, je lève mon chapeau à cette artiste de grand talent ! Il est certain que cette histoire de renaissance aura une résonance particulière pour bien des gens. Mais je ne peux parler de cette œuvre sans évoquer le génie du metteur en scène et l’habileté des autres comédiens. »
Emy Nzau, Le Cahier
« Tranche de vie d’Audrey Talbot, Corps titan [titre de survie] est une des plus puissantes créations dramatiques à avoir vu le jour sur nos scènes dans les cinq dernières années […] Avec une poésie, un humour et une fluidité étonnamment rafraîchissants et réjouissants malgré le chemin de croix digne d’une ascension du Kilimandjaro qu’elle raconte, tant Audrey Talbot l’autrice qu’Audrey Talbot la comédienne entraînent le public avec une redoutable efficacité. »
Yanik Comeau, Théâtralité
BIOGRAPHIES
Audrey Talbot termine sa formation en interprétation au Collège Lionel-Groulx en 2001. Depuis sa sortie, elle a participé à une vingtaine de productions théâtrales, dont plusieurs destinées au jeune public : L’oiseau vert, commedia dell’arte puis Münchhausen, les machineries de l’imaginaire ainsi que Pinocchio avec le Théâtre Tout à Trac sous la direction de Hugo Bélanger, Le pays des genoux et Le bruit des os qui craquent de la compagnie Le Carrousel, deux spectacles mis en scène par Gervais Gaudreault, ainsi que l’édition 2009 des Zurbains avec le Théâtre Le Clou dans une mise en scène de Monique Gosselin. Ces différents projets l’amènent à jouer en France et partout à travers le Québec. Elle adore aller à la rencontre des différents publics jeunesse parce que ceux-ci sont entiers dans leur façon de répondre à la représentation à laquelle ils assistent. Ces expériences la mènent à faire aussi de la médiation avec La Maison Théâtre. Elle participe également à la création du spectacle Tout comme elle de l’autrice Louise Dupré dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, joue le rôle-titre dans Marie Stuart de Dacia Maraini mis en scène par Marc-André Bourgault et retrouve ce dernier pour la création de (Dévoilé). Elle conçoit avec 14 autres créateurs et créatrices le iShow présenté à plusieurs reprises à Montréal puis en tournée au Canada ainsi qu’en France. Ce spectacle a d’ailleurs remporté le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour « Meilleure production Montréal ». Corps titan (titre de survie) est son premier texte. Il est publié aux éditions L’instant même. Au petit écran, elle est Sylvaine, l’amoureuse de MacDonald dans la série Léo. Elle travaille actuellement à la nouvelle création de la compagnie Joe, Jack et John sous la direction de Catherine Bourgeois.
Philippe Cyr détient un baccalauréat (2004) et une maîtrise (2008) de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En 2012, il fonde l’Homme allumette. Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où il est artiste en résidence de 2013 à 2015, il crée une adaptation du texte poétique Les cendres bleues (2012) de Jean-Paul Daoust, Selfie (2015) de Sarah Berthiaume ainsi que Le brasier (2016) de David Paquet, qui remporte un vif succès. Cette dernière pièce fera les beaux jours de CTD’A une deuxième fois avant d’être présentée à l’Usine C, dans les Maisons de la culture de Montréal et ailleurs au Québec. Au cours des mêmes années, il met en œuvre Ce qu’on attend de moi (2013) avec Gilles Poulin-Denis, après une résidence de trois ans au Théâtre Aux Écuries. Coproduite par sa compagnie et par 2PAR4 (Vancouver), cette proposition formelle fusionnant cinéma et performance est à l’affiche à Montréal, à Ottawa et à Vancouver, jusqu’en 2019. Parmi ses projets d’envergure avec d’autres compagnies, Philippe Cyr cosigne la mise en scène du spectacle Le iShow, un jalon fondateur dans sa démarche créative, lauréat du Prix de la meilleure production théâtrale de l’AQCT (2013). La pièce tournera au Canada et en France. Il assure également la mise en scène du spectacle acclamé J’aime Hydro (2016) de Christine Beaulieu, pour la compagnie de théâtre documentaire Porte-Parole. Collaboration marquante dans la trajectoire de Philippe Cyr, J’aime Hydro connaît un immense succès critique et public. Ces dernières années, Philippe Cyr a dirigé Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel (2018), une adaptation de Gabriel Plante d’après l’œuvre de Rabelais, avec la voix de Dany Laferrière, au programme du Théâtre Denise-Pelletier. Il a mis en scène Le poids des fourmis (2019) de David Paquet, un spectacle sans compromis destiné au jeune public, donné à la Salle Fred-Barry. Artiste associé à l’Usine C de 2018 à 2021, il y a présenté, avec sa complice Odile Gamache, l’œuvre hybride Le magasin, dans le cadre du FIFA 2021. En avril 2021, il réalisait la mise en scène de Corps titan (titre de survie). Enfin, la saison dernière, il a présenté, également à l’Usine C, Atteintes à sa vie de l’auteur britannique Martin Crimp. Parallèlement à son travail pour le théâtre, Philippe Cyr a mis en scène les spectacles de Chloé Sainte-Marie, Safia Nolin (2019) et Ariane Moffat (2021). Il est de plus invité à enseigner régulièrement à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et à l’École nationale de théâtre du Canada.
En août 2021, il devient directeur artistique et codirecteur général du théâtre Prospero.