Le Théâtre La Bordée, en coproduction avec La Manufacture, présentera la pièce Les glaces du 10 janvier au 4 février 2023. Le texte est signé par Rébecca Déraspe et la mise en scène par Maryse Lapierre. Avec Les glaces, l’autrice explore la question délicate et complexe du consentement, particulièrement quand les événements se sont passés il y a plusieurs années, alors qu’on ne parlait jamais de cette notion.

« Rébecca Déraspe a fait une œuvre admirable, ne craignant pas de plonger dans la complexité et de sonder l’ombre des désirs. Dans sa pièce, rien n’est noir ou blanc. Aucun comportement n’est pur. Chaque action est la conséquence d’une action passée. Mais arrive un temps où cette chaîne de conséquences doit cesser, où la roue doit s’arrêter de tourner, s’arrêter de creuser toujours plus profondément les mêmes ornières; et pour cela il faut du courage, et l’illumination de la prise de conscience », explique Michel Nadeau, directeur artistique du théâtre.  

Toute en nuances, Les glaces amène le public à se pencher sur un sujet difficile, mais primordial. Rébecca Déraspe mentionne que dans son processus de recherche, elle est tombée sur plusieurs textes du passé qui résonnaient avec le thème très actuel du consentement : « Le discours de Marie Gérin-Lajoie à l’inauguration de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste en 1907, par exemple, m’a fait comprendre que l’appel à la sororité existe depuis tellement longtemps. Elle dit que « l’association renferme la formule du progrès et multiplie la force individuelle par la force collective ». Henriette Tassé, en 1923, parlait quant à elle de l’importance de l’éducation sexuelle dans les écoles. Elle disait, déjà, que « cet enseignement de la responsabilité personnelle ainsi étendue à la sphère publique changerait le cours de la civilisation (…) ». Au sujet déjà central de mon texte s’est alors ajoutée la lumière de la sororité, de la sincère, de la réelle, de celle qui peut transformer, en profondeur, nos rapports à l’Autre. ». 

Après avoir été présentée à Montréal, à Repentigny et à Rivière-du-Loup dans les derniers mois, Les glaces terminera sa tournée à La Bordée. Une dernière chance pour le public de voir cette pièce acclamée par la critique. 

LAPIÈCE 
Lors d’une fin de soirée, deux jeunes garçons et une jeune fille se retrouvent sur le bord du fleuve. L’alcool, les élans du désir, la nuit créent un climat trouble et quelque chose se passe entre ces trois personnes. Et puis après, plus rien: que le silence maladroit de la jeunesse. Vingt-cinq ans plus tard, l’un des garçons, Vincent, est accusé d’avoir agressé sexuellement la jeune fille. Il retourne alors dans le Bas-du-Fleuve, son patelin, pour faire la lumière sur cet événement qu’il avait enfoui profondément en lui depuis toutes ces années.

LABORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 22-23.

LA MANUFACTURE 

Porté par des valeurs d’ouverture et d’inclusion, le Théâtre La Licorne, dont la direction artistique est assurée par La Manufacture, se veut un lieu vivant, accueillant et chaleureux. Au cœur de son action se trouve le désir de créer un dialogue constant avec le public, et ce, à travers des œuvres porteuses de sens.

TEXTE : Rébecca Déraspe

MISE EN SCÈNE : Maryse Lapierre

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Julie Brosseau-Doré

CONCEPTEURS 

DÉCOR : Julie Lévesque

COSTUMES : Dominique Giguère

MUSIQUE : Chloé Lacasse

ÉCLAIRAGE : André Rioux

VIDÉO : Lionel Arnould

RÉGIE GÉNÉRALE : Véronic Marticotte

ÉQUIPE DE LA PRODUCTION À LA BORDÉE

Maquillages : Suzanne Trépanier

Construction de décor : Atelier Ovation Inc.

Direction de production : Nadine Delisle

Direction technique du spectacle : Alexandre Piché, assisté de Jacopo Gulli et Abel Longuépée

Direction de tournée : Marilyn Gagnon