Le Grand Théâtre de Québec est incontestablement un lieu de rencontres artistiques variées. Prochainement, le public sera invité à célébrer les cultures autochtones avec le Festival KWE! et notamment à découvrir le défilé-performance Tressages autour d’œuvres du célèbre couturier Jean-Claude Poitras. Plus tard en saison, il pourra applaudir le spectacle à caractère humoristique de La Famille Denuy avec Claude Meunier, redécouvrir Les Filles de Caleb en version symphonique et apprécier le nouveau spectacle de Michel Rivard.

ÉVÉNEMENTS DANS LE CADRE DU FESTIVAL KWE! / 12 juin à 19 h et 15 juin 2025 à 11 h et 13 h

Présentés en collaboration avec le Festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones, le défilé-performance Tressages revisite quatre archives vestimentaires du grand couturier québécois de réputation internationale, en collaboration avec des artistes de diverses disciplines des 11 nations autochtones au Québec et de Jean-Claude Poitras. Chaque pièce, réinterprétée par les créateurs des Premières Nations et Inuit, fusionne leur vision artistique et l’élégance intemporelle de l’univers de Poitras. 

Par ailleurs, deux événements seront offerts gratuitement le dimanche 15 juin. Dans le cadre des Croissants-Musique au foyer de la salle Louis-Fréchette, le public pourra entendre le concert de Sebastian Gaskin, gagnant du Prix JUNOS de l’artiste autochtone contemporain de l’année. Ensuite, au STUDIOTELUS, se tiendra le Bingo littéraire Kwahiatonhk! où le public aura l’occasion de découvrir la littérature des Premières Nations des années 1970 à aujourd’hui en jouant à un jeu de bingo bien spécial où le boulier décide quels textes du corpus littéraire autochtone liront les auteurs invités et les volontaires du public.

LA FAMILLE DENUY / Supplémentaire le 4 décembre 2025 à 20 h – Salle Octave-Crémazie

L’inimitable Claude Meunier, que l’on connaît notamment pour Paul et Paul, Ding et Dong et La petite vie, enfile son personnage de Noël Denuy et débarque au Grand Théâtre avec La Famille Denuy pour offrir une supplémentaire de ce savoureux cabaret musical humoristique. Alliage sublime de monologues délirants et de musique néo-western, La tournée Western Denuy est un spectacle décalé, surprenant et tellement plaisant!

LES FILLES DE CALEB SYMPHONIQUE / 29 avril au 2 mai 2026 – Salle Louis-Fréchette

S’il est une histoire chère aux cœurs des Québécois, c’est bien celle d’Émilie et Ovila issue du roman Les Filles de Calebde l’auteure Arlette Cousture qui célèbre cette année ses quarante ans de création et son trente-cinquième anniversaire de diffusion télévisuelle. Revisitée de façon symphonique, cette histoirecontinuera de soulever les émotions. Sans être un ciné-concert, le spectacle Les Filles de Caleb symphonique est basé à la fois sur la télésérie, sur les personnages les plus marquants et sur les compositions de Blair Thomson. Porté par l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de la cheffe Dina Gilbert, ainsi que par des interprètes et danseurs exceptionnels, ce concert vous séduira!

MICHEL RIVARD / 20 au 23 mai 2026 – Salle Octave-Crémazie

À mi-chemin entre chanson et théâtre, le nouveau spectacle Après ça, on va où? tournera autour du thème de la fin de la vie, de la trace qu’on laisse. À la fois drôle et touchant, cette production intègre de nouvelles chansons ainsi que plusieurs monologues. Mis en scène par Marie-Thérèse Fortin et appuyé par une formidable équipe de création (Alexia Bürger, Julie Basse, Jonas Veroff Bouchard) ce spectacle de Michel Rivard compte aussi sur l’apport de trois musiciens sur scène.

Outre les événements présentés le dimanche 15 juin dans le cadre Festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones qui sont accessibles gratuitement et sans réservation, les billets pour les spectacles annoncés sont offerts depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.