Sur la photo du salut: Lise Castonguay, Jocelyn Paré, Catherine Côté, Agnes Zacharie, Myriam Lenfesty, Catherine Dagenais-Savard, Élie St-Cyr, Éric Leblanc (Photo@Lise Breton)

Un rendez-vous profondément humain à ne pas manquer ! 

Périscope du 14 mars au 1er avril (mardi au samedi)

Durée : 2 heures + entracte

Une œuvre bien ancrée dans le réel. Une œuvre qui parle d’adoption, de la loi 113 – qui accorde à toute personne adoptée le droit d’obtenir ses nom et prénom d’origine ainsi que ceux de ses parents à moins qu’un refus soit inscrit au dossier.  Depuis le 8 juin 2022, la loi a changé et c’est un peu plus facile, mais il faudra attendre encore en juin 2024 pour enlever toutes les barrières. 

Les Gorgones

Une production des Gorgones, soutenue par Carte blanche.

Galerie photos de Lise Breton (Cliquez sur le lien pour ouvrir)

https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157718677762497

C’est l’histoire d’une fille qui apprend à la mort de sa grand-mère que sa mère a été adoptée. Elle s’engage alors dans un long périple en quête de réponses et de vérité. 

L’émotion est présente et palpable, il y a plusieurs moments où l’on rit malgré le sérieux du sujet qui vient remuer des choses au plus profond de soi, on se questionne aussi sur le pourquoi on a été abandonné, etc. On cherche les réponses et les vérités. 

Le thème est bien documenté, et est abordé avec sensibilité et profondeur.

La grande question :  Comment se définir quand on ne connaît pas ses racines et ses origines?

Les retrouvailles ce n’est pas seulement retrouver l’autre, mais c’est aussi se retrouver soi. 

Décor – musique 

Une longue toile en largeur qui ressemble à un nuage de papier plié et chiffonné sert de toile de projection. Des arbres, un banc. Un peu plus loin une table que l’on transforme en studio radio juste en la tournant sur le côté. Un banc que l’on transforme en cercueil et un petit salon.   Un 2e étage où une femme danse les émotions ressenties, la tristesse, la colère, le désespoir ou la joie. La musique se veut discrète, mais est très présente et pertinente. 

La pièce 

La pièce de théâtre débute avec des paroles de gens adoptés (ou non) qui cherchent leur parent, qui veulent connaître leur vérité, qui aimeraient avoir un lien d’attachement.  On nous renseigne en même temps sur le nombre d’enfants dans les crèches.  On fait référence à des émissions comme Claire Lamarche et les retrouvailles. On y voit une famille et ce que peut engendrer le déchirement de la recherche de ses origines.  Dépression, peur du rejet… On y voit aussi en 2e partie, les retrouvailles avec sa famille.  Un moment fort en émotion et bouleversant.

Crèche d’Youville

Texte et mise en scène : Marie- Ève Chabot Lortie

Interprètes

Catherine Côté

Agnès Zacharie

Myriam Lenfesty

Élie St-Cyr

Jocelyn Paré

Éric Leblanc

Lise Castonguay

Catherine Dagenais-Savard

Exposition au foyer du Périscope :  Les Gorgones et son projet D.écimées.

On retrouve au foyer du Périscope des reproductions de photos d’archives imprimées spécialement pour l’exposition « De D.écimées à Re.liées ». Ces clichés évoquent le passé fragmentaire de deux crèches québécoises dans lesquelles certain.es des 300 000 enfants adopté.es entre 1920 et 1970 ont séjourné.

Crédit photos : Lise Breton