DANCE / ARTS VISUELS / POÉSIE

Traceable

Nubian Néné
A Lady in the House Dance Company

Le bouleversement intérieur et la résilience s’expriment à travers un mélange captivant de danse, de poésie et d’art visuel

15–18 JANVIER 2025
MAI (Montréal, arts interculturels)

– Première mondiale 

Nubian Néné

À la suite d’une courte présentation en laboratoire au OFFTA en mai dernier, Traceable fait ses débuts sous la forme d’une performance multidisciplinaire. Cette première fortement attendue explore la relation complexe entre la santé mentale et la créativité, révélant de quelle façon les moments d’anxiété et de lutte peuvent donner naissance à une profonde transformation artistique.

Alliant poésie, arts visuels, film et plusieurs styles de danses Street/Club, dont le Waacking, la House et le Hip Hop, Traceable est la première performance où Nubian Nené fusionne toutes ses pratiques artistiques en une seule expérience cohésive et multidimensionnelle. « Avant, je séparais toutes ces choses », dit l’artiste « mais j’ai décidé de les laisser se nourrir l’une de l’autre. Cette œuvre porte sur la façon dont nous créons, nous nous perdons et nous nous retrouvons à même le processus. »

Fondamentalement, Traceable est une profonde réflexion personnelle sur la façon dont la créativité émerge du chaos. Par le biais de capsules distinctes, la performance présente des histoires qui se tiennent d’elles-mêmes, participant chacune à former un récit plus grand. Ces capsules reflètent les spirales mentales causées par l’anxiété, tissant ensemble des moments de chaos et clarté. « Parfois, lorsqu’on touche le fond, la magie peut encore jaillir », explique Nubian Néné.

Le titre de l’œuvre provient de l’acte du traçage — autant comme processus créatif dans le dessin que comme métaphore pour la réexamination du passé afin de comprendre le présent. « C’est à propos du traçage de motifs, de la reconnaissance des spirales et de trouver des moyens tangibles d’avancer », explique-t-elle.

Nubian Néné

La collaboration est centrale à Traceable. La performance comporte de la musique originale par la beat-maker Sam I Am Montolla, une amie de longue date dont la collaboration incarne les thèmes de la sororité et des parcours communs. L’artiste visuel et réalisateur Ja “Jigsaw” James Britton Johnson a également contribué au projet, aidant à réimaginer la façon de présenter la danse par le film.

Bien que Traceable soit ancrée dans les expériences personnelles de l’artiste, elle résonne avec des thèmes plus grands de santé mentale, de résilience et de communauté. « Au sein de la communauté noire, la santé mentale est souvent mise de côté, » souligne l’artiste. « C’était important pour moi de parler de ce sujet ouvertement, non seulement pour moi, mais aussi pour encourager les autres à faire pareil. Même si je semble forte, je ne suis qu’humaine. Nous traversons toustes des moments difficiles parfois. »

Avec sa compagnie actuelle A Lady in the House Dance Company et à travers d’autres collaborations, Nubian Néné marie depuis longtemps l’exubérance individuelle du Street Dance à un appel à l’action sociale collective. Traceable invite le public à réfléchir dans cette exploration dynamique et émotionnelle de la créativité qui naît de la vulnérabilité. Avec ses multiples couches de multidisciplinarité artistique, cette performance est un témoignage de la beauté d’accepter le chaos et de se trouver soi-même par l’art.

m-a-i.qc.ca/evenement/traceable

→ Conversation après-spectacle avec l’artiste
Vendredi 17 janvier — Suivant la performance de 19h30
Animée par Alex Spicey Landé, co-commissaire de la saison 24.25 du MAI

→ Service de garde d’enfants
Samedi 18 janvier — 14h
Gratuit – Offert pour les enfants de 3 à 10 ans dont les parents détiennent des billets
Michèle Jean Jacques offrira aux enfants un atelier de danse et de mouvement qui explore les émotions et le fait de bouger selon les états d’âme qui les habitent. Cet atelier ludique lié au spectacle permettra aux enfants d’explorer les thématiques de la pièce Traceable pendant que les parents assistent à la représentation.

→ Spectacle relax
Samedi 18 janvier — 14h
Le spectacle relax a une approche plus détendue envers le bruit et les déplacements durant le spectacle

Nubian Néné est une danseuse/chorégraphe originaire de Montréal et basée à New York qui mélange les danses Street/Club pour créer son propre style envoûtant. Sa résilience et son travail acharné proviennent de ses racines haïtiennes, ce qui lui a permis de se développer en tant que productrice, directrice créative, commissaire, artiste visuelle et enseignante. Elle est un atout solide pour les équipes et les projets multidisciplinaires innovants.

Ses mentors, des grands de la scène de danse Street/Club, l’encouragent, la soutiennent et l’inspirent à s’impliquer dans la sensibilisation à la culture noire, l’engagement communautaire, la production d’événements et la pédagogie, tout en l’aidant à porter le poids de ce riche héritage.


A Lady in the House Dance Company a été créée en 2012. Sa mission est d’exprimer plus profondément les danses Street/Club en explorant les identités personnelles, culturelles et spirituelles. Avec une fascination pour changer la trame narrative, la compagnie offre une volonté de briser les conventions en utilisant des médiums multidisciplinaires, tels que l’art visuel et auditif, la poésie, et l’art de la performance

Chorégraphie / Direction artistique / Danse : Nubian Néné pour A Lady in the House Dance Company
Conception lumière : Jon Cleveland
Composition musicale : Sam I AM Montolla
Arts visuels : The Nubian
Poésie : Nubian Néné pour Glasses & Laces
Vidéo : Ja Jigsaw James Britton Johnson + The Nubian
Dramaturgie / Conseil à la chorégraphie : Tatiana Desardouin + Alexandra “Spicey” Landé

QUOI ?
Traceable
Nubian Néné

QUAND ?
15 JAN 2025 – 19h30
16 JAN 2025 – 19h30
17 JAN 2025 – 19h30
  18 JAN 2025 – 14h00*
18 JAN 2025 – 19h30
*spectacle relax + service de garde

OÙ ?
MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance

BILLETTERIE ?

• 28 $ — Régulier
• 22 $ — Réduit (professionnel·le·s des arts, aîné·e·s [65 ans +], étudiant·e·s)
• 20 $ — Tarif diversité capacitaire
•   0 $ — Accompagnateur·trice·s (accompagnateur·trice·s pour les personnes ayant un handicap)
• 22 $ — Voisin·e·s (résident·e·s et travailleur·euse·s du H2X et H2W)
• 16 $ — Juniors et groupes (17 ans et moins, groupe de 10 pers. et +)
• 20 $ — Samedi petit-prix
• 40 $ — Bienveillant (pour appuyer le programme L’ARTISTE VOUS INVITE)
• 68 $ — Passeport 4/4 (quatre spectacles au choix pour 68$ au lieu de 112$)

m-a-i.qc.ca/billetterie
514 982-3386

Fondé en 1999, MAI (Montréal, arts interculturels) est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement, la création, la présentation et la promotion des arts interculturels destinés à des publics variés. Sa programmation met de l’avant des pratiques hybrides et innovantes en danse, théâtre, arts visuels, arts de la parole, performance, musique et arts interdisciplinaires, tout en tissant des liens entre les artistes et les communautés locales à travers son programme Public +.

Le MAI reconnaît que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka.

Crédit photos: Lauriane Ogay