Ça semble incroyable que Zachary Richard célèbre déjà son 50e anniversaire de carrière musicale et pourtant, son premier album a été enregistré en 1972 à New York.
Ce cher Zachary ne vieillit pas, sa voix est toujours bonne et il est toujours un des chanteurs chouchous lorsqu’il vient nous voir à Québec avec sa musique inspirée de sa Louisiane natale.
Pour son nouveau spectacle, Zachary revisite ses plus grands succès en plus de nous offrir de magnifiques nouvelles chansons. Avec 21 albums à son actif, ce n’était pas le choix qui manquait.
Pour voir toutes les photos de l’album, cliquez sur la photo juste en dessous
On a senti la fébrilité dans la salle. Les gens étaient heureux de le retrouver et les applaudissements n’ont pas tardés à se faire entendre. Dès les premières chansons, les spectateurs participaient et répondaient lorsque Zachary le demandait.
Ce soir, on a pu entendre « Au bord du Lac Bijou, Cap enragé, Pagayez, la chanson sur le fameux événement de 2015 à Paris (Bataclan), aussi une chanson inspirée par les esclaves en fuites nous parlant de liberté.
Il y a eu un début de spectacle très rythmé, où Zachary jouait de la guitare, un milieu de spectacle tout en douceur, où l’on pouvait entendre Zachary au piano, puis un côté un peu plus frivole à la fin, ou les gens ont participés en deux sections : filles et garçon.
Bien sûr, il ne pouvait pas partir sans l’incontournable « L’arbre est dans ses feuilles » et comme pince sans rire, il nous a interprété deux chansons inspirées de Star Académie : « Une sur les Madelinots et la ballade de Jean Batailleur ». Il a d’ailleurs été assez drôle au cours de la soirée avec ses réflexions moqueuses.
Ses deux nouvelles chansons :
« My Louisianne, hymne à son pays natal, coécrite par ses amis Tommy Delhomme et Steve Camos et la chanson-titre Danser le ciel, inspirée par et dédiée à sa mère, Marie-Pauline, qui est décédée à l’âge de 99 ans en janvier 2021 ».
Ses amis musiciens avec qui il partage la route depuis des décennies étaient présents avec lui pour ce grand party d’émotion et d’espoir.
Francis Covan au violon et à l’accordéon.
Paul Picard aux percussions
Mario Légaré à la contrebasse
Rick Haworth aux nombreuses guitares
https://www.zacharyrichard.com
Galerie photos : Lise Breton