Le romancier, le poète, le pianiste, l’humoriste, le chanteur, le travailleur social, le chroniqueur David Goudreault, c’est tout ça!

GALERIE PHOTOS @Lise Breton Spectacle vu au Grand Théâtre de Québec le 3 avril 2024

Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album et pour voir défiler les photos

On a pu rencontrer sur la scène du Grand Théâtre de Québec ce grand artiste polyvalent venu nous présenter son deuxième spectacle solo En marge du texte avec une écriture déployée avec l’aide de Richard Séguin et Mariana Mazza.

Le public est au rendez-vous et s’abreuve de chaque mot, chaque citation tirée de grandes oeuvres littéraires intercalée d’anecdotes et d’improvisation, Il a même appris le piano en un an et est très reconnaissant envers sa professeure de piano Manon Blouin la sexagénaire patiente et persévérante ayant cru au talent de David. Bravo pour tes extraits sur un texte d’Anne Hébert, la composition de son frère pianiste sur le poème Avril.

La partie improvisation avec des mots lancés par le public s’est méritée de chaleureux applaudissements et David a répété à plusieurs reprise Merci Québec en signe de reconnaissance.

Un public varié passant par des spectateurs plus âgés, des ados sont suspendus à ses lèvres et en grande écoute pour ne rien manquer des paroles de David des auteurs cités : Réjean Ducharme, Claude Gauvreau, Anne Hébert, ou Hector de Saint- Denys Garneau et d’auteurs reconnus internationalement dont Arthur Rimbaud, Alexandre Soljenitsyne et Agota Kristof.

Différents thèmes sont aussi abordés dont : L’accident, Les rivalités, La censure portant à réfléchir et Gaudreault même à la sortie du spectacle.

On est touché par le récit très personnel au sujet de ses problèmes de dépendance ( cessé depuis 15 ans et 7 mois ) on verse une larme quand il aborde le deuil de sa grand-mère Gisèle.

Après s’être imposé une pause médiatique d’un an — David Goudreault revient aujourd’hui et nous présente sa conjointe, la poète Geneviève Rioux, qui assure la première partie d’En marge du texte est une survivante d’une tentative de meurtre et nous a lu quelques extraits de son recueil de poèmes ayant pour titre Survivaces.

On aura aussi le plaisir de le revoir dans la prochaine saison télé de  Bonsoir bonsoir ! prenant l’affiche le 8 avril et en supplémentaire au Grand Théâtre de Québec le 29 septembre 2024.

J’aurais voulu être, tu es comme tu es et on t’aime comme ça !

Merci David, grand défenseur de notre belle langue française et merci tout simplement pour l’amour des mots!

Crédit photos @Lise Breton

Spectacles

Crédit photos @Lise Breton