L’écrivain et médecin Marc Dauphin annonce la sortie de son plus récent roman, De Gaulle et moi aux éditions du Panthéon. Ce nouvel ouvrage historique raconte les péripéties de Marcel Petit, un garçon de café que sa patronne envoie, un jour de mai 1944, à l’autre bout de Paris récupérer un aviateur américain afin de le cacher dans leur établissement quelques semaines avant le Débarquement. Le protagoniste se voit entraîné dans une spirale au terme de laquelle il sauvera la vie du général de Gaulle lors de la Libération de Paris en août 1944. Le récit est rigoureusement fondé sur de véritables événements ayant eu lieu durant cette période.
Le nouveau roman de Marc Dauphin est le résultat de sept années d’écriture et de réflexions. Si au départ, De Gaulle et moi devait être publié en anglais, l’écrivain a dû changer ses plans. Après qu’il l’eût traduit dans la langue de Molière, l’ouvrage de Dauphin a intéressé plusieurs éditeurs français. Il s’agit ainsi d’un roman historique se déroulant à Paris, le tout écrit par un Québécois.
« Fort d’une carrière militaire de 39 années et d’une carrière d’urgentologue de quatre décennies, de même que de mon amour pour Paris que j’ai visité au moins une trentaine de fois, appuyé sur des dizaines de documents historiques, je vous plongerai au cœur de l’Histoire, comme si vous y étiez. »
– Marc Dauphin
À propos de Marc Dauphin
Marc Dauphin possède un impressionnant parcours de vie. L’homme originaire de Montréal puis de Québec a porté plusieurs chapeaux au cours de sa carrière : médecin militaire, médecin de famille, urgentologue, coroner, enseignant et présentateur. Celui qui s’est vu décoré de plusieurs honneurs tels que la Médaille de Service Méritoire, le Grand Prix d’Humanisme du Collège des Médecins, la médaille Gloire de l’Escolle de l’Université Laval et le prix du Mérite estrien est également un auteur prolifique.
Son roman L’anneau de Gabriele, co-écrit avec son épouse Christine Gauthier, a notamment été vendu à plus de 3 000 exemplaires. Son livre De Gaulle et moi est la septième publication de l’écrivain, qui travaille également présentement avec sa femme sur le quatrième tome de sa série Plus jamais la guerre, une saga racontant l’histoire d’une famille allemande ordinaire, à partir des années de la Grande Guerre jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.