Durée : 60 minutes
Pour Rafael Palacios, légende dans son pays, la Colombie, la danse est une manière de s’exprimer haut et fort. D’ailleurs les gens dans la salle étaient invités à rester après la représentation et poser leurs questions. Ce fut un moment vraiment intéressant.
Quatorze danseurs et danseuses ainsi que trois musiciens étaient sur scène pour nous faire vibrer et nous donner le goût de danser. Des chorégraghies à couper le souffle qui ont réussi à déconstruire les stéréotypes associés au corps noir.
Galerie Photos @Lise Breton (Cliquez sur l’image pour voir les photos)
« Avec une proposition puissante et engagée et un dialogue incessant entre percussions, chants, rythmes africains, danse urbaine et danse contemporaine, ce spectacle rend hommage à la fresque Changó, el Gran Putas du grand écrivain Manuel Zapata Olivella (1920-2004) qui retrace la saga de la diaspora noire africaine au Nouveau Monde. »
À propos de Rafael Palacios
Rafael Palacios est un chorégraphe et danseur colombien qui se consacre à l’exploration des langages de la danse afro-traditionnelle, contemporaine et urbaine. Son expérience en tant que danseur en Afrique et en Europe l’a incité à créer la Sankofa Company, avec laquelle il a créé un vaste répertoire d’œuvres qui ont été présentées à travers le monde, notamment en Colombie, en Jamaïque, en France, en Espagne, au Canada, au Brésil et au Burkina Faso.
Avec sa compagnie Sankofa Danzafro, fondée il y a plus de 25 ans, Rafael Palacios a permis à de nombreux Afro-Colombiens de recouvrer leur dignité grâce au mouvement.
Tout au long de sa carrière, Rafael Palacios s’est efforcé de développer des processus de formation destinés aux enseignants et aux danseurs de tous niveaux, ainsi qu’aux enfants. Il a été nommé Conseiller national de la danse et Conseiller aux communautés afrodescendantes de Colombie de 2009 à 2011, et a supervisé la formation de tous les instructeurs de danse du ministère de la Culture de 2007 à 2013.
RECONNAISSANCE ET PRIX
Il a reçu le prix national de danse du ministère de la Culture en 2008 pour son œuvre San Pacho … Blessed! et, en tant que directeur du projet Steps in the Earth, il a reçu en 2010 la reconnaissance de l’ONU pour sa contribution à l’inclusion sociale des afrodescendants en Amérique latine.
Il a été invité en 2012 à être le directeur artistique des spectacles de danse organisés en l’honneur du Sommet des Amériques à Cartagena et a également été le chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux de Cali en 2013.
DISCUSSION APRÈS LE SPECTACLE
- Le masque : Dans le spectacle, le masque représente la face cachée des esclaves. Peu à peu, ils ont-ils l’ont enlevé, ça signifie qu’ils ont retrouvé leur liberté.
- Femme enceinte : représente la colombe
- Femme avec les cheveux bleus : représente la déesse qui ouvre le chemin.
- Les esclaves qui courent et se cachent le dessus de la tête, nous montrent le chemin parcouru par les esclaves afin de reprendre leur droit – La Révolution qu’ils ont dû faire.
- Poudre blanche dans le visage et sur le corps, c’est pour la protection.
Rafael a mentionné que la Colombie a été le premier peuple libre de toute l’Amérique.
Résumé
Un spectacle très beau aux chorégraphies merveilleuses et au rythmes hypnotisants.
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2023-2024. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
Ce spectacle sera aussi présenté à Montréal du 23 au 27 février par Danse Danse.
Salut final.
Crédit photos : Lise Breton