Jusqu’au 30 novembre au Périscope
Ce spectacle comprend 70 % de français et 30% de chiac.
Durée : 1 h 10
Cette co-production du Théâtre L’Escaouette de Moncton et Carte Blanche de la Ville de Québec, met en lumière deux excellentes comédiennes – autrices acadiennes: Caroline Bélisle et Xenia Gould (très populaire sur la plateforme TIKTOK).
Caroline Bélisle et Xenia Gould
Venant tout juste de terminer une série de représentations dans la Ville de Moncton, l’équipe de DÉCOURONNÉ.E.S plie bagage et s’amène au Théâtre Périscope. Se lançant une fois de plus dans une création unique, Christian Lapointe, le metteur en scène a demandé à six écrivain.e.s. acadien.ne.s, d’écrire des lettres destinées à différentes personnes sur la question du pouvoir.
Texte : Céleste Godin, Gabriel Robichaud, Georgette Leblanc, Herménéglide Chiasson, Jean-Philippe Raiche, Mélanie Léger
Résumé
Conçu par un groupe d’artistes acadiens et québécois interculturel et paritaire, Découronné.é.s est un spectacle qui s’articule autour de la question du pouvoir, de sa provenance et de sa légitimité. Le processus de création souhaite générer un dialogue intergénérationnel en se penchant sur les problématiques qui émergent de la thématique.
Plusieurs sujets sont abordés pour remettre en question les mécanismes du pouvoir.
On ne veut pas nécessairement le pouvoir
Dans le premier texte, on décrit le pouvoir comme quelque chose d’anxiogène. On décrit: » son trône moins confortable qu’un sofa cheap fait en Asie par des enfants. Ce n’est pas drôle de voir sa face partout, même dans le fond d’un cendrier. »
Décor et thèmes
Surtout deux écrans avec le visage de l’écrivain dont on lit le texte pour le décor principal. Il y a aussi la scène de voisins séparés par une clôture qui nous parle d’environnement et des différentes personnalités de nos voisins : L’Éco-anxieuse, la pragmatique, la mathématique, l’inquiète, celle qui tourne autour du pot, la romanesque, la cauchemardesque qui finit par creuser l’incompréhension entre les deux maisons.
On a lu et même chanter-rapper une chronique de l’absurde. On n’est pas libre… On n’a pas besoin de manifester pour hurler…
Une pièce avec beaucoup d’écritures et de réflexions, on aurait avantage à réécouter la pièce pour en saisir toutes les subtilités.
ANGLES INTÉRESSANTS
« La comédienne Xénia Gould est artiste multidisciplinaire queer. Elle connaît un succès fulgurant sur la plateforme TikTok où elle personnifie la drag-queen Chiquita Mere. Ce personnage figure en autre dans le vidéoclip «Pourquoi faire aujourd’hui» de Lisa LeBlanc. »
Pour avoir la chance d’entendre les derniers écrits d’Herménégil de Chiasson, poète, dramaturge et réalisateur acadien. Il été lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 2003 à 2009. Il est considéré comme le père de la modernité de l’Acadie.
Des voix différentes sur un même texte.
En pleine période électorale américaine, la question du pouvoir occupe une place centrale dans l’actualité, tant du point de vue du grand public que dans la sphère décisionnelle »
Soirée discussion le vendredi 22 novembre
Après la pièce, les gens pouvaient discuter et poser des questions. Le metteur en scène, Christian Lapointe, nous a raconté les dessous de la pièce et c’était très intéressant.
Texte : Céleste Godin, Gabriel Robichaud, Georgette Leblanc, Herménéglide Chiasson, Jean-Philippe Raiche et Mélanie Léger
Direction artistique : Marcia Babineau et Christian Lapointe
Mise en scène, son et vidéo : Christian Lapointe
Distribution Caroline Bélisle et Xénia Gould
Scénographie, costumes et accessoires : Julie Lévesque
Éclairage : Martin Sirois
Assistance à la mise en scène : Nicolas Dupuis
Direction Technique : Matéo Thébodeau
Direction de production : Brigitte Gallant
Affiche : Mathilde Corbeil
Le théâtre pour tous : Tarification ouverte
Tarif accueillant 25$, Tarif réduit 33$, Tarif réel 40$, Tarif engagé 50$
𝖠𝖡𝖮𝖭𝖭𝖤𝖬𝖤𝖭𝖳 𝖢𝖱𝖮𝖨𝖲É – 5 THÉÂTRES | 5 PIÈCES | 135 $
C’est avec grand bonheur que le Théâtre du Trident , Premier Acte , le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs , le Théâtre La Bordée et le Théâtre Périscope, s’unissent cette année pour vous permettre de faire la tournée des théâtres de Québec!
Crédit photos : Lise Breton