Le ROSEQ dévoile sa programmation du Réseau d’été 2023. Mettant à l’honneur, la chanson, la danse, l’humour et le théâtre jeune public, cette initiative qui célèbre cette année ses 32 ans est toujours aussi essentielle à la diffusion des arts vivants sur le territoire. Cette année, c’est 36 artistes qui traverseront les régions du Bas-St-Laurent, de la Capitale Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du Lac-St-Jean. Jusqu’à 205 représentations se dérouleront dans 25 lieux différents passant de Péribonka aux Îles-de-la-Madeleine.

Avec pour porte-parole Jorane, artiste lumineuse qui recevait cette année le Prix Elle de la musique de la Fondation SOCAN, femme du monde au parcours créatif et inspirant, le Réseau d’été aura droit à une version duo de son projet HEMENETSET. Elle sera accompagnée de Martin Lizotte au piano. Jorane, c’est 12 nominations au Gala de l’ADISQ, 2 nominations aux Junos, 3 Félix, 1 prix Jutra pour la trame du film “Un dimanche à Kigali” et de nombreuses reconnaissances au cours de son parcours professionnel en plus de diverses collaborations. L’artiste fera paraître prochainement un nouvel opus, son douzième en carrière et mènera le bal de cette 32e édition du Réseau d’été.

L’humoriste Guillaume Pineault, quant à lui, se produira à 13 reprises dans le Réseau et d’autres talents tels la révélation Radio-Canadienne Noé Lira, Les Colocs-Ensemble trio et Cayenne, pour ne nommer que ceux-là, seront de la partie. Cette année, le ROSEQ vous propose une programmation d’artistes à découvrir et à redécouvrir où diversité de styles musicaux, émergence et propositions artistiques éclatées seront à l’honneur. (Voir la liste complète plus bas)

En partenariat avec La danse sur les routes (La DSR), le ROSEQ déploiera une nouvelle initiative à l’intérieur de son Réseau d’été, soit trois spectacles de danse destinés à des publics familiaux qui circuleront sur le territoire. Ces représentations en danse s’inscrivent dans une volonté d’élargir le rayonnement de cette discipline et de stimuler l’initiation à la danse, tant pour les diffuseurs que pour le public. De plus, des projets spéciaux de collaboration entre diffuseurs membres et non-membres du ROSEQ seront aussi déployés, tels que des co-diffusions de même qu’une campagne de promotion conjointe. Pour une quatorzième année, Musicaction réitère son soutien et permet au ROSEQ de présenter trois artistes de la francophonie hors Québec. Il viendront bonifier la programmation de leur talent en première partie de Jorane, Shaun Ferguson et de Maxime Landry, il s’agit de Willows, Mclean et Émilie Landry.

Programmation complète du Réseau d’été 2023 :

Alan Côté, Annie Blanchard, Bois – Puzzle Théâtre, Cayenne, Cédric Dind-Lavoie, Colin Moore, David Laflèche, In-Beauty – Ebnfloh,   Émilie Landry, Êtres de bois – Fleuve Espace Danse, Guillaume Lafond, Guillaume Pineault, Jorane, Kanen, Keith Kouna, Ken Presse, Kim Churchill, Le journal de Kalimba, Les Colocs-Ensemble, Les Grands Hurleurs, Marie-Ève Laure, Marilyne Léonard, Maten, Maxime Landry, Mclean, Millimetrik, Mylène Vallée, Noé Lira, Pelch, Rob Lutes, Shaina Hayes, Shaun Ferguson, Sinem Kara, Sortie de secours – Théâtre à Bout Portant, Willows, zouz .

Pour voir la programmation complète de tous nos membres diffuseurs, rendez-vous sur la nouvelle plateforme culturelle du ROSEQ : Les Affluences. En plus du calendrier complet, entretiens, performances et contenus inédits sur les artistes en tournée s’y retrouvent.

Le Réseau d’été 2023 est une présentation d’Hydro-Québec et il est rendu possible grâce au soutien financier de loyaux partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, Musicaction, Patrimoine canadien, LOJIQ, Radio-Canada Ici Est-du-Québec et La danse sur les routes.

À propos

Festival de la Chanson de Tadoussac

Le Réseau d’été 2023 regroupe les diffuseurs suivants : Le Moulin Marcoux de Pont-Rouge, Le Moulin du Portage de Lotbinière, l’Espace Félix-Leclerc de St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Diffusion culturelle de Lévis, la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon de La Pocatière, Rivière-du-Loup en spectacles, Les 4 Scènes du Témiscouata, Le Vieux Théâtre de St-Fabien, Diffusion Mordicus d’Amqui, Maximum 90 de Carleton-sur-Mer, Comité culturel Les Moussaillons de Paspébiac, Au Vieux Treuil des Îles-de-la-Madeleine, la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, le Village en chanson de Petite-Vallée, Les Productions de la Salle Comble de Ste-Anne-des-Monts, le Comité de spectacles «ParNatashquan», le Comité de spectacle de Havre-St-Pierre, la Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles, le Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, Fermont Spectacles, le Comité de spectacles de Forestville, le Festival de la chanson de Tadoussac ainsi que l’Île du Repos de Péribonka.

Le ROSEQ est un réseau de 32 diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène répartis sur un imposant territoire, dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et du Lac-St-Jean. Il permet la concertation de ces lieux uniques et favorise, facilite, stimule la circulation de spectacles depuis 45 ans !

25 salles

36 artistes

https://les-affluences.com/salles/

https://les-affluences.com/evenements/

Entretien téléphonique avec JORANE porte-parole ROSEQ 2023 par Marie-Josée Boucher

À PROPOS DE JORANE

Porte-Parole du PHARE depuis 2021

Mission : Fondé en 1999, Le Phare, Enfants et Famille est une ressource unique et une maison de soins palliatifs pédiatriques qui offre gratuitement des soins complets 24/7 aux enfants atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie et de l’accompagnement psychosocial à leur famille.

Porte-parole

À propos de sa carrière

Jorane (Pelletier) est une chanteuse et violoncelliste québécoise née le 12 octobre 1975.  Elle est entrée dans l’univers de la musique par le piano, puis par la guitare et elle joue du violoncelle depuis sa jeune violoncelle.

Elle a publié une douzaine d’albums dont deux se sont mérités un trophée Félix.

Elle s’est vu remettre plusieurs récompenses et prix soulignant son talent, dont seize nominations à l’ADISQ et deux nominations au Juno Awards.

Elle a interprété les pièces de ses albums solos sur des centaines de scènes du Québec des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie.

Elle a mis ses talents de compositrice et d’interprète au service de nombreux projets collectifs :

Elle a signé la trame sonore des pièces de théâtre Albertine en cinq temps (2014) et Le Journal d’Anne Frank (2015) pour le Théâtre du Nouveau Monde, de même que celles d’une dizaine de films, dont Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde et La Guerre des tuques 3D (avec Éloi Painchaud).

Elle multiplie également les participations à des albums hommage (à Claude Léveillée, Félix Leclerc et Pauline Julien, entre autres) et à des collectifs allant de la musique pour enfants au country, en passant par la musique traditionnelle des Grands Hurleurs.

Habituée des duos, Jorane a tour à tour mêlé sa voix à celles de Jean-Pierre Ferland, Daniel Lavoie, Élisapie et, à celle de Richard Séguin dans la pièce d’ouverture de Retourà Walden.

SES NOUVEAUX PROJETS

  • Un EP depuis le 18 mai (Le Roman de Monsieur de Molière)
  • Elle va se produire en duo avec Martin Lizotte (piano/violoncelle) Geneviève Toupin (Willows) fera sa première partie.
  • Elle Travaille avec Félix et Paul sur Blue Marbel 1-2-3 (Station spatiale)
  • Elle travaille pour l’Orchestre Métropolitain avec la chorégraphe Rhodnie Désir

Crédit photos : Lise Breton