Choisissez votre aventure!
Le Parcours des découvertes
Envie d’en savoir plus sur l’histoire de Drummondville? Ce parcours vous transportera à travers le temps avec des photos d’archives et une foule de précieux renseignements historiques! Vous traverserez douze lieux marquants, et la visite se terminera par une exploration complète de l’intérieur de l’église St. George et de son cimetière, l’un des plus anciens de la région.
Quand? Les mercredis, vendredis et samedis à 15h30.
Le Parcours des mystères
Préparez-vous à découvrir l’envers du décor! Ce parcours vous dévoilera des histoires méconnues de Drummondville : faits divers, incidents, rumeurs et histoires sordides, le tout présenté à travers un journal rempli de manchettes étonnantes. Une expérience frissonnante!
Quand? Les mercredis, vendredis et samedis à 18h30.
Recommandé pour les 13 ans et plus.
Comment participer?
Les places sont limitées, alors n’oubliez pas de réserver la vôtre! C’est gratuit et c’est une occasion unique d’explorer Drummondville autrement.
Pour informations :
Téléphone : 819 474-2318
Courriel : visites@histoiredrummond.com
Centrale de la Chute-Hemmings : La force du pouvoir d’eau
Une exposition pour célébrer un siècle d’héritage hydroélectrique
Cette année marque le 100e anniversaire de la construction et de la mise en service de la centrale de la Chute-Hemmings par la Southern Canada Power (SCP) à Drummondville. L’importance de la centrale dans le développement de notre ville est primordiale. C’est notamment grâce à elle que l’industrie du textile s’implante avec autant de force à Drummondville.
La centrale est donc au cœur du boom économique des années 1920 à 1950, qui donne à la jeune ville une impressionnante poussée de croissance. Le débit naturel de la rivière Saint-François, propice au développement hydroélectrique, est ainsi à l’origine de notre prospérité. C’est pourquoi la Société d’histoire de Drummond est fière de célébrer cet anniversaire en vous proposant une exposition qui met en vedette l’histoire de cet aménagement, de sa construction à aujourd’hui.
Un partenariat fondé sur la mémoire collective
Fière de cette réalisation, la Société d’histoire de Drummond (SHD) témoigne toute sa reconnaissance à la Caisse Desjardins de Drummondville, présentateur officiel de l’exposition, qui n’a pas hésité à soutenir financièrement cette présentation unique.
La SHD tient à remercier chaleureusement le Musée de la Photographie Desjardins. C’est grâce à lui que l’exposition « Centrale de la chute Hemmings, la force du pouvoir d’eau » peut être présentée dans ses murs, concrétisant ainsi un premier partenariat entre le Musée et la Société.
La SHD souhaite également exprimer sa gratitude envers Hydro-Québec pour son soutien indéfectible dans la recherche d’informations sur la Centrale et pour le prêt d’artéfacts essentiels à cette même exposition.
Informations pratiques
Date : Du 19 juin au 14 décembre 2025
Lieu : Musée de la photographie Desjardins (400, rue Heriot, Drummondville QC J2B 1B3)
Tarif :
- Admission générale : 15 $
- Étudiant, ainsi que 65 ans et plus : 10 $
- 12 ans et moins : Gratuit
- Saviez-vous que :
- Lorsque vous présentez votre carte accès-loisirs ou une preuve de membre de la Caisse Desjardins de Drummondville vous obtenez 50 % de rabais sur votre entrée!
Société d’histoire de Drummond
425 rue des Forges
Drummondville, Québec J2B 0G4
Canada
Crédit photos: Société d’histoire de Drummond