Le 17 novembre 2022 on soulignait le 60e anniversaire de naissance d’André « Dédé » Fortin auPalais Montcalm-Maison de la musique pour nous faire revivre sur scène l’ultime album des Colocs. 

Pour ce documentaire musical, on pouvait retrouver le musicien André Vanderbiest, dit Vander, le dernier bassiste du groupe des colocs, avec le talentueux comédien et interprète Hubert Proulx qui ensemble nous raconte avec les textes forts de Dédé, le cheminement créatif de celui-ci et l’histoire derrière la composition des pièces les plus marquantes de l’album.

Vander et Hubert Proulx

Dans un décor d’un petit appartement où Hubert Proulx personnifie à sa façon Dédé Fortin d’une façon sublime, on projette sur écran géant, des photos de Dédé, de sa jeunesse, de son band.  Pour ce spectacle rassembleur, de merveilleux musiciens complètent l’équipe, soit Jean-Sébastien Nicol (batterie) et Jean-Denis Levasseur (saxophone, clarinette, harmonica, guitare).  

Galerie Photos Spectacle DEHORS NOVEMBRE au Palais Montcalm Photos @Lise Breton (cliquez sur le lien plus bas pour voir la galerie photos)

https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720303756610

Entre confidences et discussions passionnées sur le Québec et sur la vie, les spectateurs se sont laisser bercer par la poésie des textes de cet album phare. Un spectacle qui reste actuel, qui ébranle par sa belle sensibilité. À la fois tragique et festif, on ressort de là grandi.  

Mise en scène de Marilyn Bastien et VanderUn spectacle qui touche son public droit au cœur!  Émouvant, troublant.  On découvre des textes autrement et des anecdotes intéressantes comme le Parti Robin des Bois ou encore l’histoire de sa dernière chanson «  La comète », une chanson qui ne figure pas sur l’album. 

Vander et Hubert Proulx

Un peu d’histoire

À l’automne 1996, Dédé et Vander se réunissent dans un chalet à Saint-Étienne de Bolton en Estrie. Une retraite artistique qui leur permettra de créer sans tabou et avec sensibilité les pièces les plus marquantes de l’album Dehors novembre. On sait que Dédé était maniaco-dépressif, ce qui l’amenait à ne pas toujours aimer la vie. 

Prévention du suicide et la santé mentale

 10 % des revenus de la tournée seront remis à la Fondation Dédé Fortin, qui œuvre pour la prévention du suicide et la santé mentale. 

Hubert Proulx et Vander

Un spectacle d’émotions à l’état pur d’une durée d’environ 2 heures avec entracte. À la fin Hubert a chanté avec sa guitare et les gens en redemandait.

Les Coups cœur de Madame Belley*

Le spectacle Dehors novembre était suivi d’un après-concert gratuit pour les détenteurs de billets. 

Aujourd’hui : la chanteuse Bermuda et sa pop rassembleuse et audacieuse.

Bermuda et ses musiciens

Bermuda nous a proposé un spectacle rassembleur et audacieux centré sur ses talents d’interprète explosive. Un spectacle bouillonnant d’énergie où Bermuda (Dominique Gagnon) a enfilé ses chansons pendant une heure sans arrêté et nous a démontré aussi ses talents de danseuse.  Elle a même réussi à faire lever les gens qui ont dansé.  Elle était accompagnée de deux excellents musiciens. Ronny Desinor au drum et David Osei-Afrifa au clavier et directeur musical. 

NOUVEAUTÉ INTÉRESSANTE

Dans le cadre de sa nouvelle série Les Coups de cœur de Madame Belley, le Palais Montcalm – Maison de la Musique invite les spectateurs à apprécier des concerts d’artistes de renommée dans la salle Raoul-Jobin et à faire ensuite place à la découverte dans son nouveau lounge Chez Madame Belley, un salon-bar feutré et chaleureux où des artistes émergents de qualité présentent du matériel original. 

Crédit photos : Lise Breton