Théâtre Premier Acte – Du 30 sept. au 18 oct.
Durée : 1 h 15
Lorsque l’on cherche notre identité et que l’on se pose la question constamment : « Qui es-tu? On a le goût de recommencer notre vie à zéro et de se recréer une nouvelle identité. Pourquoi, on ne peut pas s’accepter comme on est, on se trouve laide, est-ce de la faute de nos parents?
Tout au long de la pièce en solo, Sarya nous a transmis ses questionnements, ses réflexions et ses illuminations. Elle a même réussi à nous faire rire à l’occasion malgré sa rage au cœur. Une excellente comédienne.
Quelques phrases de réflexion :
Ça prend 5 secondes pour se faire une idée sur quelqu’un.
On juge vite et on est tous pareil.
« Tu dois passer le reste de ta vie avec toi d’abord ».
Parfois, il arrive de faire les mauvais choix.
On n’a pas de contrôle sur nos pensées.
Décor/éclairage
L’éclairage est une belle idée de mise en scène. Lorsque Sarya a une idée lumineuse les lumières s’allument. À part cela des tabourets et des papiers par terre. Sarya vit seule, son appartement est vide (elle a tout vendu pour recommencer à zéro).
Voici la pièce
La pièce est ancrée dans la réalité de l’autrice, jeune artiste dite racisée, constamment associée à une origine qui n’appartient ni à elle ni à ses ancêtres.
On assiste à une prise de parole engagée de Sarya Bazin émouvante qui fait réfléchir.
Dans ce solo, on suit Sarya, une jeune femme dont l’incapacité à « être, juste fucking être » l’a poussée à poser un geste inacceptable. On assiste à une fiction, qui expose ses pensées dans sa quête de destruction de l’identité.
« Demain, je serai personne pose un regard décomplexé sur le deuil, les injustices, le capitalisme; et surtout par notre besoin d’appartenance. »

L’équipe de création :
Production : Une coproduction de Théâtre Sortie de Secours et de Compagnie Excentrée
Texte et interprétation : Sarya Bazin
Mise en scène : Philippe Soldevila
Assistance à la mise en scène : Frédérique Fecteau-Simard
Scénographie : Jeanne Murdock
Conception lumière : Emile Beauchemin
Conception sonore : Jules Bastin-Fontaine
Direction de production : Diane Bastin
Demain, je serai personne est le premier texte issu de l’Incubateur dramaturgique du Théâtre Sortie de Secours, voulant contribuer à l’éclosion des imaginaires encore trop peu présentés dans notre dramaturgie collective, de les accompagner et de les mettre en lumière.

Vendredi-causerie
Après la représentation du vendredi 3 octobre, le public est invité à prendre part à une discussion avec les artistes. Pour l’occasion, Webster, artiste hip-hop et passionné d’histoire, se joindra à la discussion, question d’approfondir les thématiques abordées.
À propos du Théâtre Sortie de Secours
Ce théâtre explore la complexité des questions migratoires, interculturelles et identitaires à travers des créations théâtrales originales depuis sa fondation en 1989.
Chaque projet, est un espace unique de création d’où émane un métissage des visions, des paroles et des récits. Philippe Soldevila, directeur artistique de la compagnie depuis les débuts, y a mis en scène l’ensemble de ses créations théâtrales.
À propos de la Compagnie Excentrée
Fondée et dirigée par Sarya Bazin, est une jeune compagnie de théâtre portée par un désir fort : faire résonner le théâtre au cœur de Charlevoix, tant à travers des créations originales que des projets de diffusion.
Crédit photos : David Mendoza Helaine