De Système Kangourou

La Chapelle Scènes Contemporaines 6,7,8,9 et 10 décembre

Dérive de nuit

Système Kangourou marque depuis plus de 15 ans le paysage théâtral québécois. La codirection de l’artiste et de la directrice générale d’Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, la société de création et de production de 13 projets issus des contextes in situ et des scènes et variations et innovations.

Dérive de nuit

Un musicien entouré de ses instruments, un écran de projection, un microphone, un gros bloc de glace soulevé pour fondre lentement : tels sont quelques-uns des ingrédients d’une performance tranquille. C’est l’histoire d’une femme perdue qui monte à bord d’un bateau pour aller le plus loin possible. Les nuits elle dérive vers une île appelée le Cimetière du Golfe, la terreur des marins.

Cette nouvelle création de Système Kangourou s’inspire librement du film Bermudes (Nord) de Claire Legendre. Elle est partie en cargo sur la Côte-Nord du Saint-Laurent et elle s’est  arrêtée sur L’Île d’Anticosti. Ici, vivent 200 habitants et 150000 chevreuils. L’île est connue pour ses naufrages, ses disparitions. Qui sont ceux qui viennent vivre ici aujourd’hui? Que fuient-ils? Que cherchent-ils? La question de Dérive de nuit résonne: Et moi, qu’est-ce que je suis venue chercher ici?

Dérive de nuit

La prestation de plus d’une heure est une expérience sensorielle enveloppante et conviviale, Frédéric Auger à la guitare et à l’harmonium dans le rôle des paysages, Karine Sauvé au chant et aux pédales d’effets dans le rôle des instruments à vent, Julie Vallée-Léger à la table pour dessiner et le dispositif vidéo dans le rôle des ambiances, et Claudine Robillard sur le récit et la transformation de l’espace dans le rôle des parcours. Dérive de nuit enveloppe et berce et on a l’impression d’avoir reçu un merveilleux massage, allez le voir à La Chapelle et profitez-en!

CRÉDITS

Une création de Système Kangourou

Librement inspiré du film Bermudes (nord) de Claire Legendre

Écriture scénique d’Anne-Marie Guilmaine, en collaboration avec les performeur·euse·s / in collaboration with the performers

Performeuse, dans le rôle des sentiers: Claudine Robillard

Musicien, dans le rôle des paysages: Frédéric Auger

Chanteuse, dans le rôle des vents: Karine Sauvé

Plasticienne, dans le rôle des humeurs: Julie Vallée-Léger

Scénographie: Julie Vallée-Léger

Musique: Frédéric Auger

Éclairages: Marie-Aube St-Amant Duplessis

Images: Claire Legendre (direction photo de Franck LeCoroller) pour le film Bermudes (nord) / Photography direction by Franck LeCoroller pour le film Bermudes (nord)

Accompagnement dramaturgique: Mélanie Dumont

Stylisme costumes: Jeanne Dupré

Direction technique: Gabriel Duquette

Direction de production: Andrée-Anne Garneau Diffusion et développement: Flore Bailly

Crédit photos: Camille Gladu-Drouin