Sur la photo: Marie-Michaud, ïsrael Gamache, Emmanuel Bédard, Laurence Champagne et Jean-Michel Girouard
Une comédie policière interactive, où chacun d’entre nous essaiera de trouver le coupable.
Jusqu’au 6 août 2023 au Théâtre Petit Champlain
Durée : 2 h 45 avec entracte
Si vous aimez les intrigues, les jeux comme ‘Clue » ou Meurtre et Mystères, ou les livres d’Agatha Christie, cette production d’envergure est pour vous. Saurez-vous trouver le coupable?
Emmanuel Bédard et Israël Gamache
La petite histoire de cette pièce : Statistique
Véritable triomphe théâtral, Dernier coup de ciseaux a été jouée devant plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde.
Créée en 1963 en Allemagne, elle a été reprise dans 18 pays. Après plus de 30 ans de succès aux États-Unis, la pièce y détient un record Guinness de longévité et a été élue Molière de la Meilleure Comédie en 2014.
Lien Galerie Photos @Lise Breton Dernier coup de ciseaux
L’histoire
« Chaque soir, un meurtre est commis. Un salon de coiffure, un inspecteur, quatre suspects hauts en couleur. Dans cette pièce culte pleine d’humour, le quatrième mur est aboli pour permettre au public d’intervenir et de prendre part à l’enquête. Les observations des spectateurs influenceront le scénario, soir après soir. »
À chaque soir, le coupable pourrait être différent selon les votes des gens de la salle.
Marie Michaud
Déroulement de la soirée :
La pièce débute avec le coiffeur, la coiffeuse et leurs clients. Puis un meurtre a été commis et l’inspecteur Blanchet interroge tout le monde dans le salon de coiffure, un à un. On ouvre les lumières de la salle, et avec le public on fait une reconstitution de la pièce. (Les gens participent beaucoup et sont très bons pour se rappeler des détails).
Pendant la pause, l’inspecteur Blanchet retrouve les gens et attends les nombreuses questions. On en pose quelques-unes, puis c’est l’heure de voter à main levée pour déterminer le ou la coupable.
Une très belle mise en scène de Marie-Hélène Lalande. Beaucoup de référence à Québec, ses rues, ses maires, ses magasins. Énormément de jeux de mot à double sens.
Évidemment un salon de coiffure comme décor avec de nombreuses portes pour les acteurs qui entrent et sortent, ce qui pourrait les rendre suspect à nos yeux.
Miguel Fontaine et Israël Gamache
La distribution
Tous les acteurs sont excellents, on rit aux larmes des nombreuses répliques ou mimique du coiffeur. Il y a aussi la coiffeuse qui essaie toujours de charmer, la snob qui campe très bien son rôle, M. Bellemare qui se fait jaloux lorsqu’on s’approche trop de sa bien-aimée (la coiffeuse Lara), l’assistant du capitaine qui semble accepter son rôle de second et le capitaine Blanchet (Emmanuel Bédard) qui est extraordinaire et qui mène l’enquête avec une main de maître.
Comédie de Paul Pörtner
Mise en scène : Marie-Hélène Lalande
Distribution :
Marie Michaud, Mme Larochelle, la snob et prétentieuse
Jean-Michel Girouard, M. Bellemare (aime Laura)
Laurence Champagne, la coiffeuse sexy – Laura
Israël Gamache, le coiffeur hilarant – Carl
Emmanuel Bédard, le capitaine Blanchet, celui qui mène l’enquête
Miguel Fontaine (assistant du Capitaine)
Israël Gamache, Emmanuel Bédard, Jean-Michel Girouard
Quelques phrases savoureuses
- On ne dit pas ça : « vieille personne, » on dit une personne déclinante.
- Un peu d’humour après le meurtre, ça ne fait pas de mal
- Votre avion ne va pas s’envoler
- Lorsqu’on demande à la snob, ce qu’elle fait comme métier : elle répond qu’elle est mariée avec … (L’inspecteur lui dit : « Ce n’est pas un métier et elle de lui répondre : « non ce mais c’est de l’ouvrage.
- J’ai un « gland » dans la tête (au d’un blanc dans la tête pour dire qu’on a oublié)
Miguel Fontaine, Laurence Champagne, Jean-Michel Girouard, Emmanuel Bédard, Israël Gamache, Marie Michaud
- Crédit photos : Lise Breton