Photo du salut final: musicien et les 3 comédiens
18 novembre au 6 décembre 2025 au 1er Acte
Durée : 1 h 30 sans entracte
La pièce de résistance
Dominitri Dieudonné-Roy est un « fils à maman » de 29 ans et demi à l’âme peu ambitieuse. Sa petite sœur, Anna-Plume, est une mère responsable un peu bâton dans le cul. Après avoir enterré le hamster de sa fille, Anna appelle son frère pour lui proposer d’aller ensevelir les cendres de leur mère au chalet. Le seul ennui, c’est que ça fait déjà sept ans qu’elle est décédée…
Des hamsters dans le frigo, c’est une odyssée absurde et touchante qui met en lumière les dialogues sans filtres entre frères et sœurs. Une pièce au réalisme magique où le deuil et les mommy issues se croisent avec humour.
Un musicien et des marionnettes accompagne les interprètes.
Crédit photo de David Mendoza Hélaine
Cette histoire touchante, drôle et colorée est inspirée de la propre histoire de l’auteur et de l’autrice.
Mes commentaires
Dès notre arrivée, on sent le sapin et avec le décor d’auto dans la forêt, on est déjà dans l’ambiance. Le frère et la sœur veulent déposer les cendres de leur mère au chalet, mais il arrive un imprévu…
Dans l’auto, le frère et la sœur se rappelle des souvenirs de leur mère, de leur inconfort. Ils la perçoivent différemment, ils en discutent ensemble. On retarde souvent les choses, on n’est jamais prêt pour la mort. Lorsqu’on laisse aller, on peut davantage prendre conscience du vide laisser et se libérer.
Le décor, la musique, la marionnettiste était une valeur ajoutée aux deux principaux comédiens. Une pièce intéressante sur la fratrie et le deuil.
Le magnifique décor de Youri White
Production : Mathilde Eustache
Texte : Emmanuel Eustache et Mathilde Eustache
Mise en scène : Laura Amar
Assistance à la mise en scène : Pascale Chiasson
Régie : Charlyne Roux
Costumes : Marie-Pascale Chevarie
Musique et son : Emmanuel Eustache et Pascal Larose-Picher
Éclairages : Charlyne Roux
Décors et visuel : Youri White réalisation par Mégane Roy-Rousseau
Conception de marionnettes : Emmanuel Eustache et Mathilde Eustache
Direction de production : Pascale Chiasson
Œil extérieur : Nancy Bernier
Mentorat à la scénographie : Vano Hotton
Interprétation : Mathilde Eustache, Constance Gosselin et Jonathan Daniel
Interprétation musicale : Pascal Larose-Picher
Voix : Elena Stoodley
Une production de Malthide Eustache
Diplômée en 2023 du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation, Mathilde baigne dans le domaine des arts depuis son tout jeune âge. Elle fréquente très tôt des écoles où elle apprend l’art plastique, la danse, la musique et le théâtre. Dès sa sortie du Conservatoire, elle monte sur les planches dans la pièce Là où je me terre, à La Bordée, dans le tableau Vésuve de Où tu vas quand tu dors en marchant, dans plusieurs laboratoires et au Jamais Lu en 2023 comme interprète, et dans La trajectoire des confettis au Trident. Elle écrit également la pièce Des hamsters dans le frigo, en compagnie de son frère Emmanuel, mise en lecture au Jamais Lu de Québec en 2024. Aujourd’hui, Mathilde aspire à créer et interpréter des œuvres marquantes qui rappelleront au public l’importance de l’art dans la société.
Vendredi-causerie
Après la représentation du vendredi 21novembre, le public est invité à prendre part à une discussion avec les artistes. Pour l’occasion, M. Wilson Ramirez, accompagnant spirituel spécialisé dans le deuil, se joindra à la discussion, question d’approfondir les thématiques abordées.
Intervenant en soins spirituels au CHU de l’Université Laval, Wilson Ramirez accompagne depuis 2016 des personnes endeuillées et en fin de vie, avec une approche humaine fondée sur une solide formation en théologie et accompagnement spirituel.
Crédit photos : Lise Breton sauf celles mentionnées David Mendoza Hélaine
