Cette semaine au Grand Théâtre, deux spectacles empreints d’une grande humanité se sont ajoutés à la programmation. D’abord, il y aura celui de Marie-Jo Thério dans lequel elle fait honneur à son album La Maline paru il y a une vingtaine d’années et qui est toujours autant apprécié.

Ensuite, se tiendra la pièce autobiographique Fille de trans qui relate l’histoire de Marie-Claude D’Aoust à l’époque où son père amorçait sa transition pour devenir une femme. Ces événements trouveront certainement échos chez l’auditoire.

MARIE-JO THÉRIO / 12 septembre 2024 à 20 h – Salle Octave-Crémazie

L’auteure-compositrice-interprète Marie-Jo Thério sera de retour au Grand Théâtre pour offrir l’une des rares représentations de son spectacle Le 20 de la Maline et quelques lunes. Près de 24 ans après sa création, La Maline porte toujours la marque de l’humain et de l’intemporel. En 2000, le public et les critiques avaient été unanimes, tant face à l’album La Maline qu’au spectacle Arbre à Fruits présenté dans la foulée de cet opus. Portant encore aujourd’hui ces chansons sur scène avec affection et sincérité, Marie-Jo sera accompagnée des musiciens Érik West-Millette et Bernard Falaise qui étaient déjà ses fidèles complices lors de la création de l’album.

FILLE DE TRANS / 17 décembre 2024 à 20 h – Salle Octave-Crémazie

Présentée en grande première au Grand Théâtre, Fille de trans est une pièce de théâtre autobiographique écrite et jouée par Marie-Claude D’Aoust, qui est accompagnée sur scène d’Éric Cabana dans le rôle de Normand/ Sophia et d’Audrey Guériguian, qui incarne une vingtaine de personnages croisés au fil du temps. Mise en scène par Yann Tanguay, cette pièce puissante plonge l’auditoire dans le regard de la jeune adulte qu’elle était lors de la transition de son père. L’impact de la pièce, à la fois touchante et éclairante, transcende le simple témoignage. Le récit biographique est matérialisé en une œuvre théâtrale forte qui porte un message social et humain essentiel et qui suscite la réflexion sur un sujet brûlant d’actualité.

Les billets pour ces spectacles sont offerts depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.