ABONDANCE, AUDACE ET ACCESSIBILITÉ

Le 6 septembre au STUDIOTELUS au Grand Théâtre avait lieu le dévoilement de la programmation avec Christian Noël, le directeur de la programmation qui agissait comme maître de la cérémonie. Cet automne, pas moins de 19 spectacles différents y seront présentés, témoignant de l’originalité et de l’éclat de la programmation. 

Lors du dévoilement, le chef Rioux et Pettigrew , monsieur Dominic Jacques était présent et on a pu goûter des grignotines, ou popcorn ainsi qu’une consommation tout en regardant le dévoilement  en vidéo et écouter quelques invités en prestation, le tout agrémenté de commentaires additionnels par monsieur Christian Noël. Comme il le dit si bien : « Le STUDIOTELUS du Grand Théâtre est sans contredit l’espace par excellence pour faire des découvertes artistiques. Avec ses multiples configurations possibles et son caractère à la fois intimiste et contemporain, l’endroit est idéal pour apprécier le talent de musiciens, de chanteurs, d’humoristes, de conteurs ou d’artistes d’autres disciplines. »

Groupe  de gauche à droite:

Jonathan Proulx, directeur des ventes Télus

Christian Noël, directeur de la programmation

Nathalie Dionne, VP régionale marketing Télus

Jean-François Ermel, directeur des communications et marketing

Galerie photos de Lise Breton (Cliquez sur l’image pour voir la Galerie)

Les spectacles ont été regroupés en quatre grandes catégories.

CHANSON ET MUSIQUE FRANCOPHONE

HAUTERIVE / 21 septembre 2023 à 20 h Catherine Durand et Mara Tremblay partagent une même passion pour la musique folk depuis plus de vingt ans au sein de leurs propres carrières. À présent réunies en duo sous l’appellation Hauterive, les deux amies interprèteront les pièces de leur nouveau projet commun et quelques-unes de leurs chansons phares respectives, alternant ainsi les rôles d’accompagnatrice et d’interprète. Une occasion unique de se laisser submerger par la douceur, l’intensité et la complicité de ces deux femmes talentueuses

.LA PATENTE / 6 octobre 2023 à 21 h 30 Amalgame de country, de cajun, de folk et de blues, les chansons de La Patente sont irrésistibles. Moins d’un an après la sortie du premier album L’Illusion d’la perfection, le groupe acadien lançait Le paradis des infidèles, un délicieux mini-album composé de chansons bien grivoises. Ayant individuellement fait leurs preuves comme musiciens au sein de diverses formations, Marc Colecchio, Mathieu Emond, Marc-André Godin et Chad Ritchie forment ensemble un groupe sympathique qui ne souhaite que partager le plaisir d’être réunis et de faire la fête avec le public.

ÉTIENNE FLETCHER / 27 octobre 2023 à 20 hIl se dégage de l’univers d’Étienne Fletcher quelque chose de résolument touchant. Avec de douces égratignures dans la voix, l’auteur-compositeur-interprète trouve les mots qu’il faut pour parler de la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux. Artiste influant de la scène franco-canadienne, il propose un spectacle intime allant du rock au blues et du folk à la pop. Avalant les kilomètres sans réserve, il a défendu l’album Entre-deux ainsi que les EPs Face A et Side Aaux quatre coins du Canada et en Europe et a su se démarquer par son énergie contagieuse et sa fougue rafraîchissante.

JONATHAN PERSONNE / 17 novembre 2023 à 21 h 30Jonathan Personne est le nom désigné pour les projets solos de Jonathan Robert, chanteur et guitariste du groupe post-punk Corridor. Après Histoire naturelle(2019) et Disparitions (2020), son troisième album éponyme s’aventure dans un nouveau registre minimaliste et propose une suite de contes glauques aux dynamiques musicales vives et éclatées. On y reconnait des sonorités issues de la fin des années 60, des inspirations folk-country à l’imagerie western-spaghetti, des échantillonnages de séries ou de films obscurs et des grooves rock décapants aux guitares abondantes. Surprenant!

FUUDGE / 30 novembre 2023 à 20 h Après avoir revisité ses chansons en version acoustique sur l’album Déplogué, le distinctif groupe rock québécois Fuudge revient avec sa signature grunge électrifiée et vivifiante dans son troisième album studio intitulé …qu’un cauchemar devienne si vrai. Plus lourd et abrasif que les précédents opus, celui-ci est particulièrement nourri en punk et en distorsion. À travers des textes bruts traitant notamment de la mort, de l’humiliation et de l’anxiété, David Bujold et ses acolytes conservent leur désinvolture juvénile. Une soirée qui va déménager!

CAROTTÉ / 15 décembre 2023 à 21 h 30 Dans le cadre de la traditionnelle tournée des Fêtes, Médé Langlois et ses comparses de Carotté viendront brûler les planches du STUDIOTELUS avec leur fulgurant amalgame de musique folklorique et de punk-rock, entre La Bolduc et les Sex Pistols. En apparence éloignés, ces deux courants musicaux singuliers adoptent les mêmes valeurs participatives. Leur fusion est exaltante! De plus, les textes à forte teneur sociale se déploient comme autant de chroniques sur la ruralité. Une veillée aussi improbable que réussie!

NARCISSE / 19 décembre 2023 à 20 h Mélange de spoken word, de chansons en français aux allures disco-funk et de musique documentaire, le premier album-concept de Narcisse, La fin n’arrive jamais, est grandement influencé par des projets musicaux européens tels que ceux de Flavien Berger ou de Vendredi sur Mer. Outre Jorie Pedneault, dit Narcisse, ce spectacle regroupe sur scène une variété d’artistes qui œuvrent dans la musique, la performance, la danse et les arts visuels. À travers ses textes, iel traite de thèmes foncièrement contemporains, en phase avec ses réflexions quotidiennes, et entraîne le public dans une explosion de rythmes frénétiques, colorés et dansants.  (Il faut s’attendre à tout avec lui)   

BLUES ET MUSIQUE DU MONDE
GUY BÉLANGER / 23 septembre 2023 à 21 h 30 Reconnu pour sa sensibilité, sa générosité et son talent, l’harmoniciste-chanteurGuy Bélanger se distingue sur la scène blues depuis 1974, alors qu’il faisait ses premières armes aux côtés de Bob Walsh. Après la parution de six albums solos et de plusieurs bandes sonores de films et de séries télévisées, l’artiste offre à présent un nouvel album qui révèle l’étendue de son talent. Son spectacle Voyages et autres histoires mettra à l’honneur ses nouvelles chansons aux accents blues et folk ainsi que plusieurs pièces fétiches de son vaste répertoire.

BALAKLAVA BLUES / 28 septembre 2023 à 20 h Pour la première fois au Grand Théâtre, la formation torontoise Balaklava Blues présentera son projet musical inspiré de la révolution ukrainienne de 2014. Quelque part entre le chant traditionnel et la performance techno multimédia, ce concert dansant fusionne le blues polyphonique ukrainien à de la musique électronique. Accompagné de visuels rappelant les lignes de front de la guerre, de matériel d’archives en noir et blanc et de dessins animés soviétiques populaires, le trio de musiciens transportera l’auditoire sur des rythmes endiablés.

THE TWO / 25 octobre 2023 à 20 hL’un est mauricien, l’autre est suisse et pourtant, Yannick Nanette et Thierry Jaccard prouvent ensemble que la musique est un langage universel et qu’il suffit de quelques notes métissées de blues pour voyager autour du monde. Avec son nouvel album Sadela, le tandem The TWO s’immisce dans l’imaginaire créole et explore toutes les nuances des blues insulaires, confrontant de nouveaux paysages et de nouvelles textures. 

CONSTANTINOPLE ET INVITÉS / 20 novembre 2023 à 19 h 30 Dans ce programme innovant, les musiques sophistiquées des anciennes civilisations d’Afghanistan, d’Inde et d’Iran sont mariées avec finesse. Les dialogues entre le rubab du maître afghan Homayoun Sakhi, la flûte de bambou de Shashank Subramanyam et le sétar persan de Kiya Tabassian sont enrichis de l’interprétation éblouissante du percussionniste Hamin Honari. Rarement entendues ensemble, ces mélodies an­cestrales témoignent de cultures extrêmement riches et influentes et sont ici transcendées par le jeu de ces virtuoses.

FOLK ANGLOPHONE
JULYAN / 29 septembre 2023 à 20 hPremier invité de la soirée.  Julyan a joué 3 de ses compositions.  Il jouera son premier album en solo le 29 septembre. Il ne faut pas manquer ça!Reconnu pour son immense talent de mélodiste au sein de ses groupes The Seasons et Forest Boys, et nommé à l’ADISQ en 2018 pour sa contribution aux arrangements du célèbre album Darlène de son frère Hubert Lenoir, Julyan multiplie les collaborations artistiques efficaces en plus de mener de front une carrière solo. De retour au STUDIOTELUS, il permettra au public d’apprécier son paysage sonore personnel quasi cinématographique. Écrites en anglais, ses compositions intemporelles, sensibles et magnétiques lèvent le voile sur sa vulnérabilité et nous plongent dans une douce nostalgie.



JOE GRASS / 4 novembre 2023 à 21 h 30Auteur-compositeur-interprète originaire de Moncton, Joe Grass est devenu l’un des partenaires musicaux les plus recherchés de Montréal lorsqu’il s’est établi dans la métropole au tournant des années 2000, collaborant avec Lhasa, Patrick Watson, Elisapie et The Barr Brothers, ainsi qu’avec son groupe Klaus. Pour son nouvel album Falcon’s Heart, il s’est inspiré du processus d’écriture classique de la musique country puis s’est appliqué à reconstruire ses chansons simples pour les rendre kaléidoscopiques. Ses textes profonds et sincères sont mis en lumière par des arrangements inattendus et chatoyants. Le résultat est vif et opalescent



.METÒ / 16 décembre 2023 à 22 hTalentueux, sensible et étonnant, le multi-instrumentiste et réalisateur Olivier Côté-Méthot, alias Metò, propose des chansons poétiques et lumineuses et de douces compositions de style folk anglophone à la Bon Iver, Leif Vollebekk ou Patrick Watson. Après la sortie remarquée du EP Alstroemeria (2021) et des pièces 1000 Times en 2022, puis Aurélie en 2023, le répertoire de Metò s’étoffe. Il est d’ailleurs en cours de création de son prochain album. Un artiste bouleversant à découvrir absolument! 
 
Mets sur l’image du bas

ART DE LA PAROLE (Humour, conte et conférence)

DOMINIQUE MORNEAU / 16 octobre 2023 à 19 h | Complet Supplémentaire à la salle Octave-Crémazie le 3 avril 2024 à 19 hDurant la captivante conférence Toucher le fantôme pour le faire disparaître, Dominique Morneau offre un coffre à outils qui permet concrètement d’améliorer ses relations amoureuses, familiales et professionnelles. Doté d’une connaissance pointue de la nature humaine et grâce à son talent pour expliquer simplement les grands concepts d’une communication réussie, il permet à l’auditoire d’engager une réflexion sincère, de se poser les bonnes questions et d’être poussé à l’action rapidement. Véritable coup de cœur, Dominique Morneau est percutant!

MICHEL FAUBERT / 20 octobre 2023 à 20 h Librement inspiré de l’ouvrage Manuel de la petite littérature du Québec (1974) de l’auteur Victor-Lévy Beaulieu, le projet La Chapelle Ardente a été conçu par les incontournables Michel Faubert et Bernard Falaise qui se sont entourés de Guido Del Fabbro, Pierre-Yves Martel et Alexis Martin. Sur fond de guitares obsédantes et contemporaines, les sombres récits nous transportent dans un Québec gothique et méconnu.

ANTONI REMILLARD / 2 novembre 2023 à 20 hL’humoriste Antoni Remillard aspire à démystifier les banalités du quotidien et cherche des réponses à ses questions existentielles, s’efforçant à comprendre sa véritable fonction d’humain. « Mais non, c’est une blague! », rassure l’artiste, qui ne se prend pas à ce point au sérieux. Au fond, ce qu’il offre, c’est un savoureux spectacle d’humour. Celui qu’on a pu découvrir dans le cadre du podcast Gong show et dans l’émission Le prochain stand-up perfectionne sa discipline depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 2015. Dans son 3e spectacle intitulé Impuissant, il maîtrise l’art de créer des malaises et d’incarner des personnages flamboyants. Réjouissant!



NICOLAS JOBIN – Lundis des La! La! / 6 novembre 2023 à 19 h 30Avec beaucoup d’esprit, d’humour et de créativité, Nicolas Jobin pose un regard aussi érudit que décomplexé sur la musique et son histoire. Avec les Lundis des La! La!, l’hilarant musicologue-conteur s’évertue à mettre en lumière les loufoqueries et autres extravagantes satires qui peuplent, contre toute attente, le répertoire dit « sérieux » de la musique classique. Avec Cacaphonie, ce premier rendez-vous d’une série dont les prochains événements seront connus plus tard, il relate les traces historiques tangibles où l’humour flatulent et la musique ont cohabité, s’influençant l’un et l’autre. Appuyés de démonstrations, de descriptions d’instruments antiques ou d’iconographies médiévales, Nicolas Jobin et ses musiciens offrent un spectacle à savourer le nez pincé et les oreilles grandes ouvertes!

JESSICA CHARTRAND (en rodage) / 12 décembre 2023 à 18 h En nomination lors du dernier gala Les Olivier dans la catégorie Numéro d’humour de l’année et gagnante du Prix du public du Concours de la Relève du Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue de 2022, Jessica se démarque grâce à son humour grinçant et ses points de vue rafraîchissants. En rodage de son premier solo Nouvelle vieille, elle se révèle à mi-chemin entre la Germaine qui se choque au Canadian Tire et la bourgeoise de banlieue qui boit du vin orange sur une terrasse.  

BILLETTERIE :
Accessibles au public à prix attrayants, tous ces événements sont disponibles à l’unité et en forfait de 3 spectacles pour 60 $ tout inclus (45 $ pour les étudiants). Il est possible de se procurer les billets depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture


Dévoilement d’une œuvre de Caroline Laurin-Beaucage  REBO (U) NDSpectacle à Louis-Fréchette (Cabaret sur scène ou chacun a sa trempoline individuelle)Le 26 septembre (Danse)