Sur les traces d’un héros autochtone tombé dans l’oubli

Mononk Jules de Jocelyn Sioui

À compter du 19 octobre au Théâtre Aux Écuries

Du 19 octobre au 6 novembre 2021, le Théâtre Aux Écuries, encodiffusion avec Casteliers, ouvre sa saison de spectacles avec une pièce documentaire adaptée de l’essai littéraire éponyme : Mononk Jules, écrite et interprétée par Jocelyn Sioui.  Pour sa première création solo, Jocelyn Sioui s’appuie sur la vie passionnante de son énigmatique grand-oncle Wendat Jules Sioui pour brosser son portrait, celui d’un des plus grands héros autochtones du vingtième siècle, qui a bousculé l’Histoire canadienne avant de sombrer dans un énorme trou de mémoire familial et historique.

Mononk Jules crédit photo Marie-Julie Garneau

En 1940, la conscription obligatoire de tous les hommes au Canada met en exergue la situation aberrante des autochtones : privés de droit de vote, mais obligés de combattre. C’est l’incident de trop qui mène Jules Sioui à faire entendre sa voix et devenir une figure majeure dans la lutte pour les droits des autochtones par ses revendications et ses actions, notamment par une grève de la faim de 72 jours. « En défiant les pouvoirs publics, Jules Sioui fut, dans les années 40, l’initiateur d’un « mouvement de désobéissance civile » qui, par ricochet, a mené à la création de l’Assemblée des Premières Nations, rappelle son petit-neveu.

Par le biais du théâtre documentaire, Jocelyn Sioui cherche à combler les vides de l’histoire. Il questionne l’oubli de certaines grandes figures autochtones et tente de recoudre ces récits, effacés de nos mémoires et de l’histoire enseignée au Québec. Jocelyn Sioui amorce ici un nouveau cycle de création qui le plonge un peu plus au cœur de lui-même, un peu plus au cœur de ses racines autochtones.

Tous les médiums dans lesquels Jocelyn Sioui est passé maître sont mis en œuvre dans cette pièce : marionnettes, théâtre d’objet, jeu et projections vidéo. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changés. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.

« À la base, Mononk Jules est un spectacle sur notre façon d’écrire – ou de ne pas écrire – l’Histoire », résume Jocelyn Sioui.

Notes biographiques

Créateur et rassembleur, Jocelyn SIoui est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez, le tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.  En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, festival dédié aux arts de la marionnette, devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Mononk Jules est publié aux Éditions Hannenorak (27octobre 2020). Mononk Jules a remporté en avril 2020 le Prix RIDEAU Accès Culture.

Après la série de représentations à Montréal qui se terminera le 6 novembre 2021, le spectacle poursuivra sa tournée : Saguenay (28 et 29 septembre), et Québec (du 8 au 11 décembre). En codiffusion avec Casteliers.

Du 19 octobre au 6 novembre 2021

Mononk Jules

Auteur, interprète et marionnettiste : Jocelyn Sioui

Scénographe : Mélanie Baillairgé – Vidéo : Gaspard Philippe – Musique : Luzio Altobelli – Éclairage : Mathieu Marcil – Direction technique : Julien Mercé – Direction de production et assistance à la mise en scène : Ariane Roy.

Théâtre Aux Écuries 

Billetterie : www.auxecuries.com

Crédit photos: Courtoisie