C’est avec joie que Casteliers renouera avec la diffusion des arts vivants, en salles, lors de la 17e édition du Festival de Casteliers qui aura lieu du 2 au 6 mars 2022 à Montréal. Ce grand rendez-vous annuel des artistes du 11e art mettra en lumière le théâtre de marionnettes en Amérique du Nord, accueillant des œuvres du Mexique, des États-Unis, du Nunavut et du Québec, offrant un portrait choisi de la richesse dramatique de la matière alliée au geste, à la musique… et parfois au texte !
Au programme : onze spectacles pour adultes et enfants, des œuvres marquantes et de nouvelles créations attendues depuis des mois ! La coproduction mexico-québécoise ¡Burros! ouvrira les festivités sur le parvis et à l’intérieur de l’église Saint-Viateur d’Outremont. Une célébration déambulatoire carnavalesque pour toute la famille! Suivra la soirée officielle d’ouverture au Théâtre Outremont, avec Innamorati, du Quatuor Bozzini et Marcelle Hudon de Montréal qui nous proposent en grande première un opus ludique de musique contemporaine, marionnettes et théâtre d’ombres. Les jours suivants mettront à leur tour en lumière les moult formes du 11e art. Deux spectacles de New York, Concert anatomique de Lone Wolfe Tribe, qui marie danse et membres surdimensionnés dans un corps-à-corps époustouflant, et Muntergang and Other Cheerfull Downfalls de Great Small Works qui nous invite dans un cabaret de l’entre-deux-guerres, avec musiciens live, projections, théâtre de papier et plus encore. Muntergang… s’inspire de la vie et de l’œuvre de Zuni Maud et Yosl Cutler, deux illustrateurs de livres américains talentueux et radicaux qui ont eu l’idée de créer en 1925 un théâtre de marionnettes yiddish (en anglais et yiddish, avec surtitres français).
Du Mexique, Mi’ño Teatro de Sombras nous contera en français et langues autochtones La sœur la plus grande du monde, un théâtre d’ombres sur la culture du maïs à travers les siècles et les cultures autochtones d’Amérique, créé à partir des échanges entre les nations Ñäñho et Kanien’kehá:ka. Sara Moisan du Théâtre de La Tortue Noire présente une création multimédia Ainsi passe la chair, un témoignage touchant sur son père artiste peintre. Racontars arctiques, de La ruée vers l’or utilise marionnettes sur table et jeux d’échelles pour mettre en scène le roman graphique du même nom. « Road trip » qui nous plonge dans une Amérique mythique des années 50 avec ses diners, car wash, ciné-parcs et champs de maïs à perte de vue, L’incroyable histoire de Jimmy Jones et de son camion céleste, présenté en grande première, célèbre le théâtre d’objets comme seule La Pire Espèce sait le faire ! Enfin, Coucou, un spectacle de marionnettes à tiges de Graham Soul transportera toute la famille dans les rouages déréglés d’une horloge et clôturera les festivités.
Une autre grande première sera L’île aux patates du Théâtre Magasin. Un récit adorable et loufoque, mis en scène par Joël da Silva et qui allie marionnettes 2D, marionnettes de table, et animation vidéo. Aussi au programme, une courte forme unique, toute en musique, Pantition du collectif Mylène Leboeuf-Gagné et Serge Bonin. Enfin, Coucou, un spectacle de marionnettes à tiges de Graham Soul transportera toute la famille dans les rouages déréglés d’une horloge et clôturera les festivités. Enfin, Coucou, un spectacle de marionnettes à tiges de Graham Soul transportera toute la famille dans les rouages déréglés d’une horloge et clôturera les festivités.
Le très attendu parcours-exposition Marionnettes en vitrines ! accueille les marionnettes de la célèbre compagnie étasunienne Bread and Puppet Theater pour souligner près de 60 ans d’engagement pour un monde meilleur. Du 7 février au 6 mars 2022, grands et petits pourront découvrir dans les vitrines d’une trentaine de commerces d’Outremont une sélection de marionnettes, de masques et de toiles peintes choisis parmi la multitude que la compagnie a créée au fil des ans et héberge dans son musée populaire au Vermont, dans le petit village de Glover.
Soulignons aussi deux expositions exceptionnelles présentées à la Galerie d’Outremont du photographe étasunien Richard Termine et ses 120 images et objets qui illustrent l’ampleur et le renouveau du théâtre de marionnettes contemporain aux États-Unis, avec un focus spécial sur le travail du renommé Basil Twist (New York).
Autres activités :
Une soirée de courts métrages offrira l’occasion de voir le magnifique Angakusajaujuq : Shaman Apprentice de Zacharias Kunuk (Nunavut), demi-finaliste pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2022. À cela s’ajoutent la version filmée du spectacle révolutionnaire Symphonie Fantastique du marionnettiste Basil Twist, un café-causerie, un atelier familial, un marché international de réseautage professionnel, et une exposition-hommage d’un fils à son père au Théâtre Outremont.
Partenaires :
Casteliers remercie pour leur participation la Caisse des Versants du mont Royal et REALTA, agence immobilière, et à titre de partenaires majeurs, de même que Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, et l’arrondissement Outremont pour leur généreux soutien. Casteliers remercie également Ranger Son et éclairage, fournisseur officiel et complice de ses webdiffusions, le Théâtre Outremont, le centre d’art OBORO, le Théâtre Aux Écuries, l’Église Saint-Viateur d’Outremont, Centre de services scolaire Marguerite-
Bourgeoys, le Festival Stop Motion Montréal, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), UNIMA Canada, The Jim Henson Foundation, Propaganda, CHOQ.ca, CISM, Journal d’Outremont et Le Devoir.
Programmation complète : festival.casteliers.ca
Billetterie : Théâtre Outremont | theatreoutremont.ca | 514 495-9944
Crédit photos: Courtoisie