Énantiosémie
Une exposition des finissant∙es du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville
DRAC est ravi de présenter Énantiosémie, l’exposition collective annuelle dévoilant les travaux des 21 finissant∙es du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville. L’exposition sera présentée du 28 mai au 19 juin 2022.
Présentée annuellement à DRAC depuis 2007, l’exposition permet de découvrir les travaux des finissant∙es du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville. Présentant des œuvres réalisées dans une grande variété de médiums, l’exposition collective regroupe des pratiques singulières qui font état des préoccupations de ces artistes aux balbutiements de leurs parcours professionnels. Énantiosémie, qui signifie un mot et son contraire dans une forme d’ambivalence, symbolise ainsi la grande diversité des œuvres créées et issues d’un même parcours académique. L’exposition est l’occasion de faire rayonner le travail de la relève en arts visuels de la région et de créer une première expérience d’exposition dans un contexte institutionnel.
« Nous sommes heureux de la confiance renouvelée de la Maison des arts Desjardins Drummondville et de DRAC pour la tenue de cette exposition qui relève du cours d’épreuve synthèse du programme. Pendant 15 semaines les finissant∙es ont réfléchis à leur projet en définissant leur démarche artistique, en regroupant leurs réalisations antérieures dans un portfolio et en planifiant un échéancier et un budget qui les a menés à créer une œuvre qui représente leurs acquis et préoccupations. Avec le lancement d’Énantiosémie, on sent la fierté qui les habite de vous dévoiler leurs œuvres. » – Claudine Brouillard, enseignante et coordonnatrice du département des arts visuels du Cégep de Drummondville
« Depuis 15 ans, DRAC collabore avec le Cégep de Drummondville pour faire découvrir les œuvres de la relève artistique. Pour nous, c’est un partenariat porteur de sens puisque DRAC devient un acteur déterminant en permettant une première expérience d’exposition en contexte professionnel. L’exposition Énantiosémie montre bien l’effervescence de la création artistique, et ce, dans une variété d’approches, de médiums et de sujets. Mon équipe et moi sommes très enthousiastes de vous dévoiler le tout et d’aller à la rencontre de ces 21 artistes. »
– Catherine Lafranchise, directrice de DRAC
La cohorte 2022 regroupe :
Carolyne Boisclair, Laïla Bouzid, Joannie Cajolet, Josiane Comeau, Myriam Demers, Virginie Desmarais, Natan Dubé Giguère, Véronique Girard, Laurence Grégoire, Shad Labbé, Alicia Léveillée, América Mérette, Alicia Paquette, Carolane Racicot-Thomas, Maéva Robert, Lissya St-Laurent, Malyka Sydavong-Noël, Allisson Thouin, William Thouin, Maïka Wenning-Lemyre.
Un vernissage
Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 28 mai dès 13h. Les artistes seront présent∙es pour échanger avec le public. Une prise de parole officielle aura lieu à 14h. L’événement est ouvert à tous, et est gratuit.
Le public est invité à voter pour son œuvre coup de cœur lors de sa visite à DRAC. L’artiste lauréat∙e sera dévoilé∙e au terme de l’exposition.
Un soutien précieux
DRAC remercie chaleureusement ses collaborateurs pour leur soutien indéfectible, le Cégep de Drummondville, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Drummondville et la Maison des arts Desjardins Drummondville.
Pour plus d’informations sur les activités de DRAC, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et en abonnez-vous à notre infolettre : http://eepurl.com/hG8-O9 Pour plus d’informations sur les activités du département d’arts visuels du Cégep de Drummondville, consultez leur site web et suivez-les sur Facebook / Instagram.