Le mois de mars 2022 sera consacré à la compagnie de théâtre d’objets, le Théâtre de la Pire Espèce, qui présente au Théâtre Aux Écuries (TAÉ) quatre spectacles, dont trois nouvelles productions et une reprise. Une trentaine de représentations en soirée pour les adultes et en matinée pour le public scolaire sont prévues du 9 au 26 mars. Après deux années loin du public montréalais, le Théâtre de la Pire Espèce a décidé de marquer son retour sur scène. Complétement débridée et foisonnante, la compagnie a choisi de présenter quatre spectacles jugeant qu’il s’agit du minimum requis pour ses retrouvailles avec le Théâtre Aux Écuries.
Ainsi, le Mois de la Pire Espèce débutera avec la création de la version longue de L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste de Francis Monty, également interprète aux côtés d’Alexandre Leroux. La pièce se déroule dans une Amérique mythique des années 50 où l’on retrouve avec nostalgie les diners, les car wash et les ciné-parcs, mais aussi des champs de maïs à perte de vue. Jimmy Jones Jr vit dans l’ombre d’un père surdimensionné, étouffant, duquel il tente maladroitement de s’affranchir. Ce road trip nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour.
Créée en 2016 en format court, L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste a fait l’unanimité dans plusieurs festivals au Québec, en Irlande, en Saskatchewan et en France. La première étape de travail de la version longue a été livrée au public en janvier 2020, dans le cadre du Festival Living Things à Kelowna, en Colombie-Britannique. La version finale du spectacle sera enfin présentée le 4 mars 2022 en grande première au Théâtre Aux Écuries dans le cadre du Festival de Casteliers, puis du 9 au 19 mars 2022, en codiffusion avec le TAÉ.
En alternance, le TAÉ accueille la première série de représentations à Montréal de Les contes zen du potager, une création d’Olivier Ducas à partir de contes zen traditionnels. Conçu comme un recueil de courtes formes et de haïkus, le spectacle réunit des moines et des samouraïs dont le corps est confectionné avec un légume ou un fruit de saison, ou encore une petite douceur. Chaque intervention des manipulateurs (Olivier Ducas et Karine St-Arnaud) se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du chef cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet ! Les contes zen du potager seront offerts en soirée du 10 au 19 mars (8 représentations).
À l’affiche les 25 et 26 mars 2022 et aussi en matinées scolaires, un spectacle puissant, Léon le nul, qui traite d’intimidation, de rejet et de la force intérieure nécessaire pour y faire face. Léon le nul a reçu un accueil enthousiaste ici, en Europe et en Amérique latine, depuis sa création en 2005 au Théâtre d’Aujourd’hui par Les Bouches Décousues et La Pire Espèce, dans une mise en scène de Gill Champagne.Au Théâtre Aux Écuries, c’est un tout nouveau spectaclequi sera proposédans une forme nouvelle, entièrement réécrit et mis en scène par Francis Monty.Léon le nuldépeint la vie d’un petit garçon, qui, entre de mauvaises rencontres à l’école et les interventions d’une mère exaspérée, mange des clous en cachette. Car Léon le nul, comme se plaisent à l’appeler les autres enfants, rêve de devenir un train, plus grand et plus puissant que tout le monde. Interprétation : Éloi Archambaudoin en alternance avec Étienne Blanchette.
Enfin, sera repris à la demande générale, Persée, fable archéo-mythologique, créé en 2005 et joué dans de nombreux pays.Cette fable, qui nous sera servie du 22 au 26 mars 2022, met en scène trois archéologues (Olivier Ducas, Nicolas Germain-Marchand et Francis Monty) du début du XXe siècle qui, à partir d’artefacts trouvés sur un site de fouilles, tentent de prouver l’existence du héros mythologique Persée. L’enquête scientifique se transformera peu à peu en quête existentielle. À travers Persée, c’est leur propre visage que les savants tenteront de déterrer. Transfigurés par les objets qu’ils animent, ils deviendront, sous nos yeux, les protagonistes du célèbre mythe.
Depuis sa fondation en 1999, Le Théâtre de la Pire Espère, codirigé par les créateurs Olivier Ducas et Francis Monty, emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, la compagnie souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur.
La Pire Espèce, c’est aussi 26 créations originales, plus de 1800 représentations dont la moitié à l’étranger, et des tournées récurrentes au Canada, en Europe et en Amérique latine. La compagnie est membre fondatrice du Théâtre Aux Écuries, centre de création et de diffusion, incubateur de compagnies émergentes à Montréal.
Les spectacles seront présentés en matinée pour le public scolaire et en soirée pour le grand public.
Crédits principaux des quatre spectacles produits par le Théâtre de la Pire Espèce.
L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste
Texte : Francis Monty | Création et distribution : Francis Monty et Alexandre Leroux | Conception des objets et des costumes : Julie Vallée-Léger | Collaboration à la création : Antoine Laprise et Antonia Leney-Granger | Assistance à la mise en scène : Martine Richard | Idéation du personnage de Jimmy Jones : Pier Porcheron | Crédit photo : Mathieu Doyon
Les contes zen du potager
Texte : Olivier Ducas, à partir de contes zen traditionnels | Création et interprétation : Olivier Ducas et Karine St-Arnaud | Collaboration artistique : Francis Monty | Conseiller aux éclairages : Thomas Godefroid | Direction de production et technique : Clémence Doray | À partir des objets du Temps des cigales | Crédit photo : Patrick Agirakis
Léon le nul
Texte, mise en scène : Francis Monty | Interprétation : Éloi Archambaudoin en alternance avec Étienne Blanchette | Conception des éclairages : Thomas Godefroid | Costumes : Julie Vallée-Léger | Accompagnement dramaturgique : Jonathan Cusson | Assistance à la mise en scène : Martine Richard | Direction de production et technique : Camille Robillard | Crédit photo : Mathieu Doyon | Sur la photo : Étienne Blanchette
Persée, fable archéo-mythologique
Texte et mise en scène : Olivier Ducas, Mathieu Gosselin et Francis Monty | Interprétation : Olivier Ducas, Nicolas Germain-Marchand et Francis Monty | Assistance à la mise en scène et direction de production : Caroline Ferland | Scénographie et éclairages : Jonas Bouchard | Conception sonore : Simon Cloutier | Conseiller à la sonorisation : Éric Gautron
Direction de production et technique : Clémence Doray et Vanessa Beaupré
Crédit photo : Yanick MacDonald | Sur la photo : Olivier Ducas – Francis Monty – Mathieu Gosselin
Théâtre Aux Écuries
Billetterie : www.auxecuries.com
Crédit photos: Courtoisie