Whitehorse : la comédie
«décalée et farfelue» est de retour!
Dès le 4 décembre 2024, Duceppe présente, dans le cadre de sa série En rappel, la comédie Whitehorse, adaptation scénique absolument délirante de la bande dessinée primée de Samuel Cantin.
Duceppe avait d’abord présenté cette création en novembre-décembre 2023 pour 13 représentations à guichets fermés. La critique et le public avaient été unanimes: c’était LA comédie à voir pour égayer les jours sombres du début de l’hiver. À la demande générale, la pièce est donc de retour sur les planches de la Cinquième Salle afin de permettre à cette œuvre absurde et déjantée de rejoindre un encore plus large public.
En plus d’offrir une caricature féroce du milieu artistique québécois, Whitehorse dresse une satire des relations toxiques, de la jalousie, de l’ambition et de la peur de la mort. Sébastien Tessier incarne Henri et cosigne cette adaptation avec Samuel Cantin et Guillaume Laurin, qui joue pour sa part un Pastrami tordant. Laurin est cofondateur de Couronne Nord, compagnie multidisciplinaire qui s’est fait remarquer par son film Jusqu’au déclin sur Netflix et qui assume ici la production du spectacle. Pour orchestrer cet objet scénique étonnant, on a fait appel à Simon Lacroix, cofondateur du Projet Bocal (Showtime – Une grosse pièce de théâtre), expert en délires et fan invétéré du bédéiste.
Une distribution tout étoile à laquelle se joint Patrick Emmanuel Abellard
Partageant la scène avec Guillaume Laurin et Sébastien Tessier, Charlotte Aubin, Frédérike Bédard, Éric Bernier, Sonia Cordeau et Oscar Desgagnés donnent vie à une galerie de personnages colorés. En remplacement de Vincent Kim, c’est Patrick Emmanuel Abellard qui incarnera Diego, le meilleur ami cascadeur du personnage central.
RÉSUMÉ
Lorsque Laura annonce à Henri qu’elle a décroché le premier rôle dans le nouveau film de Sylvain Pastrami, le fragile équilibre de leur couple vacille. Henri, écrivain raté et anxieux, devient un monstre de jalousie alors que sa blonde brille sous le regard libidineux de l’insupportable réalisateur et de son «entourage». Henri glisse dans le pathétique, et voilà que la Dre Von Strudel en rajoute une couche avec son diagnostic inédit, le «syndrome de la tortue», qui le rendra difforme et souffrant d’ici deux ans. Comment Henri peut-il se mesurer à l’enfant chéri du cinéma québécois et regagner l’amour de Laura?
L’avis des critiques
« 8/10. On adore. Guillaume Laurin est hilarant. »
– Jean Siag, La Presse
« Très drôle. décalé, farfelu. C’est un show qui vaut vraiment le détour! »
– Nathalie Petrowski, ICI Première
« Absolument jouissif. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ri comme ça. Des répliques qui ont le potentiel de devenir des phrases cultes. Courez-y, ça fait du bien! »
– Nabi-Alexandre Chartier, ICI Première
« Les blagues et les gags se succèdent sans aucun temps mort.
★★★★ 1/2 »
– Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine
« Un incontournable à ne surtout pas manquer! »
– Jacqueline Van de Geer, Les ArtsZé
« Un spectacle très surprenant, déjanté.
On va de surprise en surprise et c’est plein de finesse. »
– Suzanne Champagne, ICI Première
WHITEHORSE
Texte de Guillaume Laurin, Sébastien Tessier et Samuel Cantin
D’après roman graphique de Samuel Cantin
Mise en scène Simon Lacroix
Conseil dramaturgique Catherine Chabot
Interprétation Patrick Emmanuel Abellard, Charlotte Aubin, Frédérike Bédard, Éric Bernier, Sonia Cordeau, Oscar Desgagnés, Guillaume Laurin, Sébastien Tessier
Assistance à la m.e.s. Antoine Rivard-Nolin
Scénographie Olivia Pia Audet
Costumes Cynthia St-Gelais
Éclairages Joëlle LeBlanc
Musique Marc-Antoine Barbier et Élie Raymond
Concepteur sonore Arthur Champagne
Maquillage et coiffure Natacha Filiatrault
Direction de production Antoine Rivard-Nolin
Une présentation Duceppe
Une production Couronne Nord
Du 4 au 14 décembre 2024 à la Cinquième Salle de la Place des Arts
Billets médias: 4 et 5 décembre 2024
Crédit photos: Courtoisie