Run de lait de Justin Laramée: la pièce documentaire qui fait presqu’autant jaser que le troupeau de vaches en cavale,
sera présentée chez Duceppe en 2023

Run de lait

Du 22 au 25 novembre 2023, Duceppe présentera la pièce documentaire Run de lait de Justin Laramée. Une partie des billets est disponible dès maintenant en prévente au tarif unique de 41$ (duceppe.com).

Créé au Trident (Québec) en mars 2022, le spectacle est présenté en ce moment à guichets fermés à La Licorne. Afin de permettre à un plus large public d’avoir accès à cette oeuvre originale et nécessaire, sacrée «Meilleur spectacle de la saison 2021-2022» par la section Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT), Duceppe l’accueillera sur sa grande scène pour quatre représentations en novembre 2023.

À propos de Run de lait 

Au cours des 20 dernières années, le Québec a perdu la moitié de ses fermes laitières. Parmi les producteur·trice·s laitier·e·s toujours actif·ve·s, plusieurs vivent une grande détresse psychologique. Justin Laramée, artiste, père et citoyen, a voulu comprendre pourquoi. Telle une run de lait, il a parcouru le Québec afin d’interroger les rouages d’une industrie qui vacille, réalisant dans la foulée que l’identité du Québec est intimement liée à sa production laitière. Mais que savons-nous de notre plus importante production agricole?
(Mise en contexte tirée du site de La Licorne.)

 «Faire rayonner des spectacles marquants en les faisant jouer plus longtemps, devant plus de gens, ça fait partie de nos engagements en tant qu’institution, alors on ne pouvait pas laisser passer la chance de transporter sur la scène de Duceppe une pièce aussi pertinente que Run de lait.»

— David Laurin et Jean-Simon Traversy, codirecteurs artistiques de Duceppe

Pour ce documentaire théâtral, Justin Laramée a parlé à plusieurs personnes expertes, impliquées notamment dans la production et la transformation du lait, en plus de nous offrir en bref 8000 ans d’histoire de la production laitière! Entre humour jubilatoire et enquête rigoureuse, l’auteur aborde aussi l’industrialisation des fermes, les responsabilités des consommateur·trice·s, le bien-être animal et l’environnement. Un univers complexe et fascinant, livré dans un texte accessible, profondément humain, et une mise en scène particulièrement habile. Un véritable triomphe, acclamé tant par le public que par la critique. 

«L’auteur, metteur en scène et interprète [Justin Laramée] est parvenu à convertir sa matière, pas toujours simple, en spectacle engageant où l’on avale sans douleur un contenu à riche teneur informative. Un dialogue fécond entre le réel et la scène.»

— Marie Labrecque, Le Devoir

«Run de lait bouleverse, choque, déniaise.»
«[Justin Laramée] réussit à distiller dans son propos juste assez d’humour (dont une bonne dose d’autodérision) pour éviter d’assommer son auditoire. Malgré la densité du propos, le public ne perd jamais le fil.» 
«Run de lait soutient fort bien la comparaison [à J’aime Hydro].»

— Stéphanie Morin, La Presse


RUN DE LAIT

Texte et idée originale Justin Laramée
Co-mise en scène par Olivier Normand et Justin Laramée
Avec Justin Laramée, accompagné de Benoît Côté
Assistance à la mise en scène et direction de tournée Jacinthe Nepveu
Scénographie et costumes Marie-Renée Bourget Harvey
Conception sonore Benoît Côté
Lumière Nyco Desmeules
Régie et direction technique Julien Veronneau
Une coproduction de VA arts vivants et du Théâtre du Trident.
En collaboration avec Théâtre de La Manufacture, Théâtre Gilles Vigneault, Valspec, Ville d’Alma Spectacles, Espace Le Vrai Monde et Théâtre de la Ville.
Une présentation Duceppe
22, 23, 24 et 25 novembre 2023 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts 
duceppe.com/run-de-lait

Crédit photo: Courtoisie