Clémentine : Est-ce que je suis juste pas assez pour toi ?
Philippe : Ben non. Je t’aime.
J’aime ton cerveau, j’aime le sexe qu’on a ensemble.
J’aime ça quand tu parles, ça m’inspire.
Mais à deux, je trouve qu’on n’est pas aussi « hot » que Claire et Fred.
Du 25 octobre au 12 novembre 2022 au Théâtre Aux Écuries, le Théâtre I.N.K. présente sa toute nouvelle création, DUO EN MORCEAUX, le récit en 16 fragments d’une histoire d’amour qui dure toute une vie. Pour constituer les moments charnières de cette vie de couple, Marilyn Perreault, idéatrice du projet et maître d’œuvre, a fait appel à huit créatrices québécoises, françaises et belges, qui ont chacune mis en mots et/ou en mouvements deux moments vécus par le duo, à des âges différents, et qui traduisent leur propre vision de la relation amoureuse. Spectacle à géométrie variable, chaque soir, le public assistera non pas à l’histoire entière du couple, mais à sept fragments dont la sélection et l’ordre de présentation seront déterminés par le hasard, mettant en lumière l’adolescence, la vie adulte et l’âge avancé du couple.
Synopsis
Philippe et Clémentine ont formé un couple heureux depuis l’adolescence jusqu’au crépuscule de leur vie. Ils ont vécu ensemble toutes les expériences d’un couple : premiers émois, engagement, première trahison, départ des enfants et premiers oublis… Malgré les aléas et les vicissitudes de la vie, tous deux gardent le cap : Clémentine reste Clémentine, une fille extravagante, allumée et joyeusement bordélique et Philippe reste Philippe, mesuré, organisé, trouvant réconfort dans ce qui est conventionnel. Sous-jacente au spectacle, la notion même du couple est questionnée : D’où vient cette nécessité ou ce besoin d’être en couple ? Pourquoi valorise-t-on dans notre société une certaine stabilité de celui-ci alors que dans la réalité, l’amour est, à bien des égards, tout sauf prévisible.
Six comédiens et comédiennes incarneront Philippe et Clémentine à différents âges et étapes de leur vie : Clara Prieur et Maxime-Olivier Potvin (adolescent.e.s) ; Jade Barshee et Jon Lachlan Stewart (adultes) ; Jacqueline van de Geer et Richard Fréchette (aîné.e.s). Dans ce spectacle à multiples facettes, la relation amoureuse sera ainsi dévoilée au public par bribes, dans une enfilade de moments où l’imprévu et l’instabilité – comme en amour – s’invite sur scène pour changer le cours de chacune des représentations.
Pour Marilyn Perreault, codirectrice artistique du Théâtre I.N.K, il n’est pas étonnant que ce spectacle émerge au moment où la compagnie atteint une certaine maturité avec ses 20 ans d’existence. « Après plusieurs années à nous reposer sur des textes déjà écrits et éprouvés, incluant un début, un milieu, une fin et une courbe dramaturgique bien calculée, j’avais envie de toucher au risque, à l’inconnu, d’essayer autre chose, de bousculer nos façons de faire, dit Marilyn. « Et quoi de mieux pour y arriver qu’un spectacle écrit à dix-huit mains, et dont la structure générale est à mi-chemin entre les livres dont vous êtes le héros, les piges de moitié-moitié, « Retour vers le futur » et les demandes spéciales faites à un DJ dans une soirée bien arrosée. »
Pour ce beau risque, Marilyn Perreault s’est entourée de créatrices qui, dans leurs pratiques respectives, travaillent aussi bien avec les mots que le mouvement : comme metteures en scène Laurence Castonguay Emery, Alix Dufresne, Annie Ranger, Sophie Gee et Isabelle Wéry ; comme chorégraphes, Marie Béland, Anne Thériault et Florence Loison.
Théâtre I.N.K.
Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici, tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale. Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, douze productions à son actif : Duos en vitrines (2020-2021), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La Cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec six autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.).
DUO EN MORCEAUX, une création du Théâtre I.N.K, présentée du 25 octobre au 12 novembre 2022 au Théâtre Aux Écuries.
Idéatrice et maître d’œuvre : Marilyn Perreault
Créatrices des seize scènes du spectacle : Marie Béland, Laurence Castonguay Emery, Alix Dufresne, Sophie Gee, Florence Loison, Annie Ranger, Anne Thériault et Isabelle Wéry
Assistant à la mise en scène et régisseur : Félix-Antoine Gauthier
Conceptrice des décors : Marie-Eve Fortier
Conceptrice des costumes : Sophie El Assaad
Conceptrice des éclairages : Joëlle LeBlanc
Conceptrice sonore : Marie-Frédérique Gravel
Conseiller en jeu improvisé : Frédéric Barbusci
Directrice de production : Myriam Poirier-Dumaine
Directeur technique : Étienne Mongrain
Crédit photos : Sylvie-Ann Paré
Distribution : Jade Barshee, Richard Fréchette, Jon Lachlan Stewart, Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Jacqueline van de Geer
Une production du Théâtre I.N.K. en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries
Billetterie : https://auxecuries.tuxedobillet.com/
Crédit photos: Sylvie-Ann Paré