Qui de mieux que les sœurs Galipeau (Chantal Lamarre et Sylvie Dumontier) pour observer ce qui a changé (ou pas) dans la réalité des femmes dans le milieu artistique depuis les années 60. Après le succès du documentaire Madame revient de loin, elles proposent maintenant Madame veut se faire remarquer qui sera diffusé en primeur sur ICI ARTV, le soir de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars à 20 h dans le cadre de Lundi culture.
Le documentaire s’ouvre sur une séquence où l’on retrouve les sœurs Galipeau qui tentent par tous les moyens de percer dans le show-business. Mais… comment se faire remarquer? C’est par une succession d’allers-retours entre les années 60 et aujourd’hui qu’on tente de découvrir ce qui a vraiment changé ou non à travers les décennies.
Avec le mouvement #metoo, lancé par les femmes du milieu du spectacle, en plus des multiples dénonciations et des prises de position de Madame avec un grand M, on pourrait croire que Madame a enfin la voie libre pour travailler et s’exprimer franchement, sans censure, sans tabou. Mais est-ce que le milieu des arts, qu’on dit ouvert et avant-gardiste, s’est complètement libéré des inégalités et aberrations auxquelles ont été confrontées nos pionnières du show-business? Est-ce qu’en 2021, Madame tête d’affiche a le plein contrôle sur son image, sur son rôle et sur son portefeuille? Bref, est-ce que Madame est reconnue à sa juste valeur? Et dans la société, a-t-elle réussi à faire avancer les choses grâce aux projecteurs?
Dans une formule humoristique originale ponctuée de sketchs des soeurs Galipeau, d’archives et d’entrevues avec divers modèles féminins issus du domaine artistique, entre autres Louise Deschâtelets, Catherine-Anne Toupin, Queen Ka et Marie-Pierre Arthur, le documentaire Madame veut se faire remarquer aborde l’évolution de la réalité des femmes dans le milieu artistique de 1960 à aujourd’hui.
ICI ARTV diffusera Madame veut se faire remarquer en primeur à 20 h, le lundi 8 mars, suivi de Madame revient de loin à 21 h.
Scénario : Mélanie Dion et Julie Blackburn
Réalisation : Mélanie Dion
Directrice de production : France Poirier
Producteur : Richard Gohier
Production : Zone 3
Crédit photos: Radio-Canada