ENSEMBLE est un nouveau collectif théâtral, né en avril dernier et créé par Jean-François Quesnel qui en est aussi le directeur artistique. Le collectif a pour but de réunir tous les gens, peu importe leur pluralité ethnologique et sexuelle, selon leur seule passion commune : le théâtre. ENSEMBLE, c’est un organisme à but non lucratif qui réalise des pièces de théâtre de grand gabarit avec l’argent amassé, sans faire de profits. ENSEMBLE représente la communauté LGTBTQIA+ (Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Trans, Queer, Intersexes, Asexuelles et +) en ne laissant personne de côté et en travaillant dans le respect.
Le Projet Laramie, c’est leur toute première présentation. Elle était présentée du 13 au 16 décembre, à la salle Paul-Buissonneau du Centre Culturel Art-Neuf, à Montréal. Vous vous souvenez, en octobre 1998, du meurtre de Matthew Shepard, 21 ans, à Laramie au Wyoming, aux États-Unis? Il avait été battu et laissé pour mort par deux jeunes homophobes. Trois semaines après le décès de Matthew Shepard, une troupe de théâtre se rend au Wyoming pour tenter de comprendre comment des humains peuvent arriver à commettre un geste irréparable et aussi violent. Ils veulent également tâter la réaction des gens face à ce crime. La pièce commence avec un hommage des comédiens, s’agenouillant chacun leur tour à une clôture de bois, symbolisant l’endroit où Matthew a été retrouvé attaché et agonisant. Nous revivons, durant la pièce, tous les événements, les témoignages et les manifestations qui ont suivis suite à la découverte du corps de Matthew jusqu’à la fin du procès des deux accusés, un an plus tard. À travers les différents tableaux, nous voyons les deux accusés devant le juge et les membres du jury, le barman qui l’a vu pour la dernière fois, des amis-es des accusés, des amis-es de Matthew, des profs, les médecins et policiers, la cycliste qui a découvert le corps, les parents de Matthew, des pasteurs et plusieurs autres personnages de la ville de Laramie.
Le Projet Laramie se veut un pont entre l’histoire de Matthew Shepard et aujourd’hui. Elle est basée sur 200 entrevues et documents. C’est une démonstration de ce qui se passe encore aujourd’hui dans nos écoles. La pièce est écrite par Moisés Kaufman et est traduite et adaptée au Québec par : Emmanuel Schwartz.
ENSEMBLE, c’est un collectif théâtral passionné avec d’énormes talents. Les 11 comédiens et comédiennes, Naomie Allard Hamelin, Charleyne Bachraty, Jean-François Bolduc, Hugo Bourret, Édith Cayouette, Pascal Delorme, Ginette Heppelle, Réjean Lacoste, François Proulx, Élizabeth Roy et Félix Tardif sont tout simplement surprenants, interprétants à eux seuls entre 30 et 40 personnages différents. Grâce à leur talent et leur grande crédibilité, ils ont réussi à nous faire verser des larmes d’une triste réalité encore présente. Je suis encore touché par Félix Tardif qui, dans le rôle du père, nous a lu la déclaration qu’il a écrite pour un des accusés. Tous les personnages venaient nous chercher et ce, grâce au talent des comédiens et comédiennes.
La mise en scène de Laura Fortin, aidée de Luc Arsenault et Michèle Macaigne, est époustouflante avec ses changements de costumes et d’accessoires, sur scène, ainsi que les déplacements de décors qui s’enchaînent sans accros. Une pièce de théâtre que vous pourrez revoir puisqu’il y aura des supplémentaires. Surveillez leur site internet : https://www.theatre-ensemble.com/ pour en connaître plus sur l’équipe ainsi que pour leurs prochaines séances. Ils sont d’ailleurs à préparer une prochaine pièce, Clue, adaptation du film, les 27 et 28 septembre 2019 ainsi que les 4 et 5 octobre 2019.
Crédits photos: Éric Côté