Une création de Joussour Théâtre en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
25 septembre au 14 octobre 2023
La compagnie de théâtre Joussour est une compagnie qui a un lien très spécial avec le Moyen-Orient. C’est en visitant à plusieurs reprises différents pays et en voyant du théâtre là-bas que Hugo Fréjabise eu l’idée pour Équinoxe.
Comment engager les mots et refuser la communication qui ne compte que sur la vente ? Pourquoi le théâtre est l’art du dialogue et que représente ce dialogue ?
Pouvons nous faire du théâtre à Montréal comme on en fait en Palestine, avec la confiance désespérée de pouvoir changer quelque chose ?
Hugo Fréjabise est un auteur et metteur en scène. Français d’origine, il vit, marche et crée à Montréal. Il a fondé la compagnie Joussour et le collectif Rassemblement Diomède en 2018 avec lesquels il a créé plus de vingt spectacles au Québec, en France et au Liban, dont Retour à la neige, Hôtel-Promontoire (chambre avec vue sur chaos), Invitation banquet, Konkret. Il a publié une dizaine de pièces notamment Le Théorème d’Euclide et Spartacus chez Dramaturges Éditeur.
Équinoxe montre un groupe d’amis qui se réunissent à la campagne et se posent la question de la radicalité du théâtre : quand l’art n’est pas un divertissement, ni un métier, ni un métier, ni une envie ou une mode, mais quand l’art doit être une réponse à la réalité.
Fassbinder, Pasolini, Boal… De nombreux créateurs de théâtre qui ont joué un rôle important dans la politique de l’art sont évoqués.
Les personnages se retrouvent et discutent de commettre une nouvelle pièce.
Que signifie faire du théâtre dans un pays où le conflit est compris comme agression ? Que veut dire parler, que veut concrètement dire parler ? Pendant les trois heures de théâtre, nous faisons connaissance avec les différents personnages des groupes de jeunes et, comme eux, nous sommes enfermés dans l’isolement.
Équinoxe vaut certainement le coup si vous avez envie de vous immerger dans un texte solide et d’avoir le temps de consacrer une soirée entière aux questions que soulève cette production.
Texte et mise en scène Hugo Fréjabise
Interprétation Louis Carrière, Sarah Cavalli Pernod, Jonathan Massové Guerville, Sara Naïm, Anna Sanchez, Pierre-Alexis St-Georges, Jean-Luc Terriault, Hanna Zeïda, Stéphanie Arav, Esther Augustine, Marion Bajot et Roxane Azzaria
Assistance à la mise en scène et dramaturgie Elissa Kayal
Scénographie Nadine Jaafar
Lumière Marguerite Hudon
Musique Renaud Dionne
Crédit photos: Courtoisie