Prendre les escaliers n’aura jamais été aussi agréable!

Les escaliers de la Capitale n’auront jamais été aussi agréables à arpenter, du 30 mai au 1er septembre prochains, alors qu’ESCALE revient s’installer à Québec avec trois œuvres qui agrémenteront vos périples à travers les innombrables paliers de la ville!

La 3e édition d’ESCALE, l’événement qui met en lumière un patrimoine unique de la Ville de Québec, ses escaliers publics, sera lancé en force le 30 mai 2025 avec un vernissage en trois temps ouvert à tous qui s’amorcera en présence des artistes dans l’escalier de la Chapelle, avant de prendre la direction de la Promenade Des Gouverneurs et de l’escalier Frontenac.

Horaire du vernissage:

17h – Escalier de la Chapelle
Rendez-vous au 591 rue Saint-Vallier Est, quartier Saint-Roch.

18h – Promenade des Gouverneurs 
Rendez-vous au pied de la promenade des gouverneurs.

19h – Escalier Frontenac 
Rendez-vous sur la porte Prescott qui surplombe la côte de la Montagne.

Les friands d’art visuel auront ensuite jusqu’au 1er septembre pour continuer de contempler les oeuvres qui orneront les escaliers de la Capitale.

Image tirée de l’édition 2021 d’ESCALE. Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Trois œuvres à ne pas manquer!
À la promenade Des Gouverneurs, Étienne Bernier proposera l’œuvre Un jeu d’enfant. Il y a fort à parier que ce projet du fondateur de l’Agence Spatiale, une firme qui marie l’architecture et l’aménagement urbain à l’art du design d’intérieur, d’objet et de marque, en surprendra plus d’un! Des constructions ludiques accompagneront vos pas entre le Parc des Champs de Bataille et la Terrasse Dufferin. Laissés en suspens ou défiant la gravité, ces assemblages de blocs colorés invitent à transformer la promenade en jeu. Passez sous une arche, grimpez sur un cylindre et levez le regard vers la cime d’une tour rappelant un champignon géant. Entre les fortifications historiques, le château Frontenac et les tours de verre qui poussent dans la Basse-Ville de Québec, ces constructions joyeuses invitent à réfléchir à notre rapport avec l’architecture. Prend-t-on trop de libertés avec le paysage urbain? Les concepteurs sont-ils, au contraire, trop sages? Comment conjuguer harmonie et audace? Le temps de la balade, profitez de la vue, et imaginez quels blocs vous bougeriez pour créer votre ville idéale.

Étienne Bernier. Crédit photo : Maxyme Gagné

Simultanément, le collectif Studio Québec, formé d’Anabelle Tougas, de Thibault Nguyen et de Philippe Champagne, prendra d’assaut l’escalier Frontenac avec son oeuvres Les Cheminées endormies. Au milieu des attraits touristiques du Vieux-Québec, l’intervention vous invitera à prendre le temps de regarder les maisons. Les poutres de bois évoquent les charpentes, les teintes de terre cuite, la brique, et les lignes diagonales, l’inclinaison des toitures. Les cheminées endormies sont un rappel des foyers chaleureux d’autrefois, alors que le cœur de Québec était plus habité. Par les interstices de la plus grande tour, la vue sur le fleuve est intime, cadrée avec soin. Fermez les yeux, et emportez cette carte postale mentale avec vous.

Le collectif Studio Québec.

L’escalier de la Chapelle sera quant à elle l’hôte de l’écrivain et artiste visuel Marc-Antoine K. Phaneuf et de son oeuvre Marche du monde, marches de Québec. Trente-cinq titres de livres accompagneront votre ascension de la rue Saint-Vallier à la côte d’Abraham. Comme un long signet, un tapis arc-en-ciel de vinyle antidérapant sera déroulé sous vos pieds. En lisant de la première à la dernière marche, vous découvrirez un poème aux ramifications surprenantes. Il s’agit d’une occasion rare, dans l’effervescence urbaine, de vous laisser porter par les mots, de repenser à ces œuvres littéraires ou d’imaginer leur contenu. Le parcours commencera avec des histoires douces amères, et se poursuivra en échappées fabuleuses, pour culminer par une escalade pour entrevoir la suite du monde. N’oubliez pas de respirer, et de laisser gonfler votre imaginaire, pendant l’effort.

Marc-Antoine K. Phaneuf. Crédit photo: Olivia Johnston / Kodak Girls

Un retour!
Il s’agit d’un retour pour ESCALE. Lors de sa première édition, en 2021, l’événement avait brillé en mettant de l’avant de vraies histoires vécues par la population dans l’escalier du Faubourg, alors que des installations monumentales arboraient ce lieu mythique de la Ville. ESCALE a ensuite pris de l’ampleur, en 2022, en s’appropriant cinq escaliers patrimoniaux pour y proposer une escale littéraire à laquelle ont participé plusieurs auteurs et musiciens. On est donc en droit de croire que cette édition 2025 saura d’autant plus charmer les visiteurs! Et ce n’est pas tout! Trois fois cet été — les 24 juin, 14 juillet et 15 août, l’historien Jean-François Caron offrira une visite guidée inédite sur l’histoire des escaliers de Québec. Le parcours vous fera découvrir huit escaliers emblématiques, de Casse-Cou à celui de la Chapelle.

Réservez vos billets (10 $) sur lepointdevente.com. Sortez vos espadrilles et votre bouteille d’eau : cette visite est un exercice autant pour le corps que pour l’esprit!

Cinq ans pour Les radios à roulettes! 
Les radios à roulettes, l’organisme derrière ESCALE 2025, soufflera sa cinquième bougie le 20 juin prochain! Fondée en 2020 par Catherine-Eve Gadoury, cette équipe de passionnés se dédie à la création d’expériences de médiation sonore et de balados. Sa feuille de route compte plusieurs projets à succès, dont la réalisation de la série balado Ainsi soit chill, qui a fracassé des records d’écoutes, et Écrire à Janette, qui se trouve maintenant dans le Catalogue de Télé-Québec en classe et qui est utilisé dans les écoles comme contenu pédagogique.

L’organisme s’illustre aussi par son engagement envers le patrimoine de Québec. Il a produit Le cabaret des archives pour souligner les 100 ans des archives de la Ville, participé à la mise en valeur d’œuvres d’art public oubliées — dont une fresque méconnue de Frédéric Back — et conçu plusieurs parcours historiques sonores dans des quartiers comme Saint-Sacrement, le Vieux-Québec, Saint-Jean-Baptiste, et bientôt, au cimetière Saint-Matthew avec Qui a peur des cimetières?, qui sera lancé le 4 juin 2025.

Pas étonnant que l’organisme ait reçu le Prix du patrimoine pour Pop-Ville – parcours d’architecture pour enfants et qu’il ait été finaliste au Prix Ville de Québec – organisme culturel.