Le chanteur et comédien Jules Grison avec la participation exceptionnelle d’Emily Bécaud, fille de Gilbert Bécaud, nous ont fait revivre les chansons du géant de la chanson française.  C’était un pur bonheur de réécouter de façon si vivante les chansons de celui que l’on surnomme M. 100 000 Volts.

Emily Bécaud et Jules Grison

Grison ouvre son spectacle avec L’Olympia, une pièce émouvante où Bécaud décrit ses états d’âme, au moment d’entrer en scène dans cette salle mythique où il s’est produit 33 fois durant sa carrière.

Entouré de quatre musiciens et une choriste, Grison a chaussé de façon magistrale autant par sa voix juste et puissante que par ses pas de danse, les grandes chaussures de Gilbert Bécaud et il a même joué du piano et de la guitare. Il a vraiment tous les talents ce Grison. 

Jules Grison et Emily Bécaud

Galerie Photos ET MAINTENANT au Théâtre Petit Champlain @Lise Breton

Cliquez sur la photo qui suit pour voir la Galerie photo 

Jules Grison

Quelques apparitions d’Emily Bécaud

Emily est la fille de Gilbert Bécaud et de sa deuxième épouse, le mannequin américain Cathryn Lee St. John. Emily était ravie d’interpréter:  Je reviens te chercher (la chanson que son père a écrit pour sa mère) Elle a ensuite enchaîné avec L’indifférence en duo avec Grison. Elle est revenue plus tard pour un autre duo, avec la choriste cette fois pour la chanson C’est en septembre.

Une belle interprétation de la choriste Stéphanie Grison-Impoco et Emily Bécaud

On sentait la fébrilité d’Émily dans l’hommage rendu à son père, on avait aussi l’impression d’avoir un peu l’âme de Bécaud sur les planches du Petit Champlain. Merci pour votre passage à Ville de Québec.

Quelques chansons parmi son immense répertoire

M. Bécaud a laissé au monde entier une empreinte musicale de la chanson française avec des titres tels que : La maison sous les arbres, L’amour est mort, Les tantes Jeanne, Un peu d’amour et d’amitiéQuand Jules est au violon et plusieurs autres succès. Il n’avait pas le surnom de M. 100,000 volts pour rien, car c’est plus de 650 chansons qu’il avait à son actif. Un travailleur exemplaire.

Des paroles mises au goût du jour

Dans Nathalie on change de lieu, maintenant l’on va de Moscou jusqu’aux plaines d’Ukraine, le tombeau de Lénine a été remplacé par celui de Poutine, ce qui a bien fait rire les gens dans la salle. 

Les noms de Barack Obama et Donald Trump sont maintenant intégrés à la chanson L’Indien qui évoque la détresse d’un amérindien face à l’appropriation des terres ancestrales de son peuple par les blancs.

Demandes spéciales du public

Quelle bonne idée, de garder les quinze dernières minutes pour les demandes spéciales du public. C’était drôle d’entendre tout le monde crier leur chanson préférée.

Jules Grison, la choriste Stéphanie Grison-Impoco, Christophe Gallizio et Claude Tedesco

Jules a chanté accompagné du public qui s’en donnait à cœur joie autant à chanter qu’à taper des mains durant la dernière partie du spectacle. On a pu entendre : Le petit oiseau de toutes les couleurs, L’important c’est la rose, On prend toujours un train pour quelque part, Quand il est mort le poète. L’excellente choriste a interprété Les baladins. Jules est revenu avec Qui a volé l’orange du marchand avec ses musiciens qui l’accusaient de l’avoir fait, c’était bien vivant comme chanson. La Vente aux enchères aussi était bien mouvementée, Jules nous présente son «Monsieur Pointu», le violoniste Claude Tedesco avec qui il s’est amusé un peu comme le faisait Gilbert avec le violoneux québécois Paul Cormier. Pour terminer, l’incontournable Et maintenant, et à la toute fin Pour qui veille l’étoile avec le mot final d’Emily : Rien!

Jules Grison

Ouf!  Tout un spectacle! Demain, il revient au Théâtre Petit Champlain, il ne faut surtout pas le manquer.Même 20 ans après sa mort, l’œuvre de Gilbert Bécaud reste et restera toujours dans nos cœurs. Merci à Gil Marsalla d’avoir produit ce spectacle fabuleux et à Jules Grison, un interprète incomparable qui a réussi à nous faire vibrer et frissonner en rendant si réel les chansons de Bécaud. Merci également à sa fille Emily pour sa présence et son interprétation.

Théâtre Petit Champlain

Mardi 8 novembre 2022 à 20 h

Sebastien Machado, Thomas Cordogli,Stéphanie Grison-Impoco, Jules Grison, Emily Bécaud, Christophe Gallizio, Claude Tedesco

La tournée ET Maintenant continue sa tournée en France à partir du 3 Décembre 2022

Mais pour le Québec, Gil Marsalla, producteur de Directo Productions renouvellera notre plaisir avec les spectacles de Piaf -Le spectacle avec Nathalie Lermitte

Le 12 janvier 2023 à la Place des Arts à Montréal 

Les 13-14 janvier 2023 au Théâtre du Petit Champlain à Québec.

Ce n’est pas tout, il y aura aussi BREL! 

Le Spectacle interprété par le Belge Olivier Jean nous visitera au printemps 2023

Le 20 avril 2023 à la Place des Arts à Montréal

Les 24-25 avril 2023 au Théâtre du Petit Champlain à Québec

Pour suivre tous les Spectacles de Directo Productions www.directoproductions.com/fr/productions/

Crédit photos :  Lise Breton