L’émerveillement à la croisée de l’art contemporain et du patrimoine urbain

Lors du dévoilement de la nouvelle programmation de l’Aire publique en avril, EXMURO promettait plusieurs autres surprises pour la saison estivale. Il tient parole en annonçant aujourd’hui un tout nouveau parcours d’art miniature, une installation de minigolf étonnante codiffusée avec les Ateliers Belleville ainsi qu’une offre alimentaire bonifiée à son café de l’Aire publique. Celle-ci rouvre d’ailleurs ses portes ce vendredi pour accueillir trois expositions percutantes et résolument engagées.

Vincent Roy, Codirecteur général Directeur Artistique

Des artistes d’ici et de l’international, des collaborations locales, des œuvres qui investissent nos rues pour provoquer la surprise; à l’été 2025, EXMURO déploie une série de projets artistiques gratuits et ouverts à tous·tes. Direction l’Aire publique d’EXMURO et ses alentours!

Galerie photos @Lise Breton 14 Mai 2025 Vernissage de presse Air Publique par EXMUROhttps://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/721777203261

Pour voir la Galerie photos, cliquez sur le lien ci-dessus.

Réouverture de l’Aire publique sous le signe de l’audace et de l’engagement
C’est ce vendredi que l’Aire publique d’EXMURO rouvre ses portes au public! Portée par le thème de l’art aux frontières du chaos, la nouvelle programmation transforme les lieux en un véritable théâtre d’explorations artistiques, où trois figures majeures de l’art contemporain nous invitent à une prise de conscience collective face à l’urgence d’agir.

Les deux artistes présents à la conférence de presse: Martin Bureau et Isaac Cordal

Alors que les installations vidéo de Pipilotti Rist (Ever is over all, Open my Glade, Sip my Ocean) illuminent les murs de pierre, les voûtes historiques et les vastes fenêtres de l’Aire publique, Isaac Cordal investit l’une des galeries avec son exposition in situFollow the leadersFeindre l’éden, pour un temps le chaos par Martin Bureau est quant à elle présentée en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF). L’installation immersive plonge les spectateur·rices dans un huis clos diplomatique tendu alors que dehors, le chaos fait rage. Entre l’humour noir et le dialogue percutant, cultivant un espoir fragile pour le futur, les trois artistes se penchent tour à tour sur nos dérives actuelles à travers des œuvres immersives et critiques. Ils et elle s’interrogent sans détour sur la crise climatique, les perversions du capitalisme, la notion d’identité et la résistance. 

Vidéo de Pipilotti Rist

Cement Eclipses: un parcours extérieur d’art miniature
Saviez-vous que la rue Saint-Pierre était autrefois considérée comme la « Wall Street » de Québec? C’est ce passé qu’évoque Isaac Cordal avec son parcours composé de plus de 45 sculptures miniatures, qui se déploie sur plusieurs façades d’anciennes banques de la rue et des alentours. À l’intersection de l’art urbain et du contexte historique, Cement Eclipses livre un dialogue poétique et critique en ornant discrètement les façades et autres éléments urbains. Notre patrimoine architectural est rehaussé par ce parcours inédit, qui s’interroge sur les inégalités, les changements climatiques et la condition humaine. Il s’agit d’un prolongement de Follow the Leaders, exposition du même artiste présentée à l’Aire publique.

Oeuvre d’Isaac Cordal

Offre alimentaire locale et bonifiée au Café de l’Aire publique
EXMURO a à cœur de faire rayonner les artisans locaux en tout genre afin de nourrir le corps et l’esprit! C’est pourquoi cet été, son café convivial ayant pignon sur rue à Place-Royale fait la part belle aux produits de plusieurs partenaires locaux gourmands, dont Café Fantôme, Bügel, La Barberie et la Ferme Simard. Boissons savoureuses, bagels artisanaux préparés avec amour, produits sans alcool, sirops et friandises glacées responsables seront en vente. 

Pour y avoir goûté, le café latté est délicieux (ils ont plusieurs sortes de lait pour satisfaire tous les gens.

Avec l’intention d’offrir les meilleurs plats surgelés en ville, la Ferme Simard offrira en primeur ses mets préparés en format individuel. Cultivés à Sainte-Anne-de-Beaupré, les fruits et légumes invendus sont transformés en repas savoureux, alliant lutte contre le gaspillage alimentaire et agriculture responsable. À déguster sur place ou à emporter, cette offre locale et nutritive vient bonifier l’expérience artistique et promet d’épater la galerie.

Oeuvre de Martin Bureau. Il faut y aller pour comprendre…

Passant·es, curieux·ses et féru·es d’art: toute la population de Québec est invitée à se laisser surprendre par la programmation estivale d’EXMURO, entre les murs de l’Aire publique tout comme à l’extérieur, dans les rues de la ville!

Tous les drapeaux ont été modifiés, vous comprendrez pourquoi en visitant l’exposition

À propos d’EXMURO art public 
Au-delà des murs, EXMURO bouscule les codes et surprend par ses interventions artistiques. Depuis 2007, sous la direction artistique de Vincent Roy, l’organisme conçoit, produit et diffuse des œuvres d’art public au Québec et à l’international. EXMURO anime également l’Aire publique, un espace d’art contemporain implanté dans un bâtiment patrimonial au cœur de la place Royale à Québec. Cet espace inclusif met l’art à la portée de toutes et de tous. Pensé comme un lieu de vie et d’échange, il accueille un café-boutique avec terrasse ainsi qu’un espace de cotravail.

Crédit photos: Lise Breton