Face-à-face

Jérémie Niel | Pétrus

Agora de la danse Espace Blue

Édifice Wilder 1435 Rue de Bleury

31 janvier, 1,2 et 3 février

« Quand on voit ce que d’excellent·es interprètes comme Louise Bédard et Félix-Antoine Boutin peuvent accomplir, il est permis de continuer de rêver »

Revue Jeu

Face-à-Face

Depuis plus de 30 ans, l’Agora de la danse invite le public à vivre des expériences de danse contemporaine diverses et stimulantes, en plein cœur de Montréal. Ce lieu unique de diffusion et de soutien à la création présente une saison de spectacles pour la plupart nouvellement créés, offre des résidences aux artistes, crée des ponts entre artistes et citoyens, coproduit des œuvres, et propose une foule d’activités publiques autour de l’art chorégraphique. Un lieu exceptionnel pour vivre la danse contemporaine.

Face-à-Face

Jérémie Niel est un metteur en scène de théâtre qui flirte souvent avec la danse. Il a fondé la compagnie Pétrus en 2005 et a mis depuis en scène plus d’une quinzaine d’œuvres qui ont été présentées notamment à La Chapelle, au Festival TransAmériques, à l’Usine C, au Centre national des Arts et au Théâtre national de Chaillot à Paris.

Dans ce spectacle il s’attache à révéler, en sondant l’envers des mots et des gestes, les zones d’ambiguïté de la psyché humaine.

Dans Face-à-face les deux interprètes, Louise Bédard et Félix-Antoine Boutin, se rencontrent sur scène, se parlent de l art et horizontalité, squattent l’espace, ouvrent les bras comme la vedette Dalida, se contaminent, ironisent, se cherchent et cherchent une direction en même temps. Louise Bédard est une artiste à part entière. Depuis plus d’une trentaine d’années elle entremêle sa carrière d’interprète à celle de chorégraphe. Ici elle partage le plancher avec Félix-Antoine Boutin, comédien québécois, qui dans son travail aborde les thèmes de la fragilité, de l’intimité, de la disparition et de la  perméabilité des êtres. Ensemble, ces deux-là sont à égalité et, grâce à la belle trame sonore de Jérôme Guilleaume, ils sont en contact dans une communication qui dure plus d’une heure.

Face-à-face est une performance significative et cherche les frontières entre danse, conversation, ironie et connexion avec les deux interprètes et aussi le public.

Création et mise en scène Jérémie Niel

Chorégraphies Catherine Gaudet

Assistance à la mise en scène Ariane Lamarre

Interprétation et soutien à la création Louise Bédard et Félix-Antoine Boutin

Lumières Cédric Delorme-Bouchard

Sonorisation Jérôme Guilleaume

Costumes Léonie Blanchet

Coproducteur Danse-Cité

Crédit photos: Fabrice Gaetan