Falla
Julia B. Laperrière et Pia Achternkamp
première canadienne
22 – 25 février
Espace Orange Tangente
1435 de Bleury
Se transformer en dansant avec un gode-ceinture!
Ne manquez pas la première canadienne de Falla, présentée du 22 au 25 février à l’Espace Orange de Tangente Danse ! Plongez-vous dans une vision alternative de la sexualité féminine, libérée et sans pudeur.
Comme tout au long de l’histoire, l’identité de genre féminine a souvent été étroitement définie par l’absence de phallus, il est libérateur de voir les explorations, notamment faite par d’un point de vue féministe queer.
En collaboration avec la guitariste et artiste sonore Pia Achternkamp, FALLA propose une invitation ludique à suivre le parcours de Julia Laperrière sur la scène de la tangente, dans laquelle elle expérimente la sensation d’avoir un phallus.
L’interprète et chorégraphe Julia B. Laperrière est originaire de Montréal et vit à Berlin. Artiste naviguant entre Berlin, Montpellier et Montréal, le mélange des langues, des lieux, des pratiques, des personnes et des genres – tant artistiques que identitaires- fait partie intégrante de sa pratique.
Dernièrement, elle développe ses recherches autour de la figure de la femme dangereuse et s’intéresse aux représentations du corps féminin sur scène, aux nouvelles intimités et aux danses dangereuses. Ce weekend, elle présente une pièce audacieuse, drôle et touchante, inspirée d’un souvenir d’une soirée entre amis. Au cours de cette soirée, on lui a demandé de mettre « unstrap » on dildo. Ses amis lui demandent ce qu’elle ressent et lors de la présentation, nous suivons cette exploration dans Falla. Julia utilise le « strap-on » dildo comme un outil de transformation : comment se sent-on lorsqu’on porte un pénis ? Comment cela affecte-t-il la façon de se mouvoir? De quel(s) pouvoir(s) hérite celui/celle qui le porte ? Pia Achternkamp l’accompagne dans cette aventure.
Pia mène des recherches aux frontières de la musique, des arts du spectacle, du langage comme base d’expérience et d’expérimentation multisensorielles. Dans la collaboration avec Julia, elle ajoute non seulement une touche musicale mais elle devient également une véritable partenaire en tant qu’évolution de la performance. Un joli duet se crée dans lequel le phallus se multiplie, sensuel, devient une créature menée par des solos de guitare masculins et des répétitions de cordes de guitare douces, les deux interprètes devenant peu à peu une seule entité.
Crédits:
Chorégraphie et performance: Julia B. Laperrière / Son et performance: Pia Achternkamp / Dramaturgie: Siegmar Zacharias / Oeil extérieur: Lucie Vigneault / Production déléguée: Lorganisme / Assistante à la production: Micaela Kühn Jara / Éclairages: Nicola Dubois /
Crédit photos: Denis Martin, Vanessa Fortin et Sandra Lynn Bélanger