Transcestral
Maison de la culture Claude-Léveillée
911 Rue Jean-Talon E
22 février


Depuis sa fondation par la compositrice Katia Makdissi-Warren en 2001, l’ensemble musical Oktoecho s’est distingué par son approche innovante dans la fusion des musiques de l’Occident, du Moyen-Orient et des cultures autochtones. L’ensemble agit à titre de producteur de concerts, d’événements, d’enregistrements et de tournées. De plus, l’ensemble offre un enseignement spécialisé de musiques diverses (moyen-orientale, autochtone) aux musiciens et aux compositeurs professionnels.  L’ensemble reflète une diversité culturelle magnifique.

Transcestral

Le 22 février à 19h30, le concert Transcestral, un véritable hymne à la vie, était sur scène pour une dernière fois dans le cadre de la 40e édition du CAM (Conseil des arts de Montréal) en tournée .

Création originale de l’ensemble Oktoecho, Transcestral regroupe des chanteurs, danseurs et musiciens issus de milieux différents : six communautés autochtones et soufies sont représentées ainsi que des musiciens issus du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine. Cette rencontre musicale, respectueuse et authentique avec  l’ensemble nous touchait énormément.

Avec les artistes inuit Lydia Etok (co-direction artistique, conte, chant et tambour inuit), Nina Segalowitz (chant et tambour inuit), Niap Saunders (dessin), Ulaayu Pilurtuut-Artwork (dessin) et la directrice artistique et compositrice Katia Makdissi-Warren. Réalisé par Mathieu Robineau (RobinC).

Crédit photos: Damian Siqueiros