Salut final: Alexandra Gagné-Lavoie, François Louis Laurin, Marie-Thérèse Fortin, Jacques Laroche, Doriane Lens-Pitt

Du 26 novembre au 6 décembre 2025 au Théâtre de la Bordée

Durée : 1 h 40

Synopsis

« Fin cinquantaine, Fanny file le parfait bonheur avec son amoureux Dorian; leur complicité est évidente, la vie est simple, douce, tranquille. Peut-être un peu trop tranquille? Pour ajouter du sens à leur quotidien, ils décident d’héberger Alice, une étudiante. Pour le couple sans enfant, c’est une occasion de redonner, d’accompagner. Mais Alice est frontale, brutale de parole, de vérité, de convictions. Ses prises de position viennent bousculer Fanny, la déstabiliser, la remettre en question… et en marche. »

Décor et musique

Décor : Coralie Dansereau et Ébéniste/constructeur du décor : Nicolas Gagnon

Ici beaucoup d’imagination.  Un escalier pour monter aux chambres, un immense aquarium au 2e étage, un bar, une cuisine, un salon, un mur qui se transformera en un nouvel appartement. 

Une chanteuse et un musicien joueront plusieurs rôles allant même à personnifier des poissons et la conscience de Fanny.

La pièce
Fanny est une connexion humaine empreinte d’humour, d’amour, de politique et de désir de vivre pleinement. On passe de la vie un peu monotone et tranquille à la revendication et de l’émancipation des droits des femmes avec l’arrivée d’Alice qui vient bousculer les principes de Fanny et la faire réfléchir. 

Alice bouscule les pensées

Alice ne croit pas au concept du couple, elle croit à la liberté, ne veut rien devoir à personne, elle préfère payer sa chambre, faire son lunch, elle a des principes très fort sur les bienfaits de l’environnement.  Elle dit les choses comme les choses sont.  (Sans les masquer en demi-mensonges, ce qui éveillera la conscience de Fanny qui sera contaminée par Alice). Alice est en guerre contre le patriarcat : On tue les femmes, on ne peut pas se fier aux gens violents, eux aussi laisse leur place dans l’autobus…  Elle dit de Fanny qu’elle est la solidarité silencieuse, que c’est inacceptable.  Elle lui prouve qu’on n’a pas à catégoriser les femmes dans un rôle, qu’elle a le droit de se trouver belle et d’aller dans les bars, de prendre son désir en main, qu’elle a le pouvoir de décider soi-même, pour elle-même.  

La sagesse de Fanny

Fanny dit à Alice que c’est impossible d’être en amour après seulement deux jours.  Elle réalise que les femmes qui se laisse aller à leur désir, on les traite de salope et que le jugement n’est pas le même pour un homme qui aurait eu plusieurs partenaires. Fanny se sent impuissante d’aider Alice pour sa peine d’amour, mais lui dit une très belle phrase pour la rassurer lorsqu’Alice lui dit que les gens ne sont pas à la hauteur de ses attentes : « C’est à toi d’être à ta hauteur ».

Fanny s’est repris en main et est devenue la courroie de transmissions entre les générations.  Wow!  Quel beau texte! Et en plus avec des comédiens extraordinaires dont Marie-Thérèse Fortin dans le rôle-titre. Une pièce miroir de notre époque, qui nous confronte individuellement et collectivement. 

CRÉDITS
Théâtre du Bic et Théâtre Double signe
En codiffusion avec le Théâtre de La Bordée
Texte : Rébecca Déraspe
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau et Hubert Lemire 
, assistante: Catherine Mathieu

Costumes : Guylaine Carrier /Musique : Gaël Lane-Lépine/Éclairage : Martin Sirois/ Régie : Gabriel Dufour Jean

Direction de production et tournée : Charlotte Isis Gervais / Directeur technique : Gabriel Duquette

Distribution : Marie-Thérèse Fortin, Alexandra Gagné Lavoie, Jacques Laroche, François Louis Laurin et Doriane Lens-Pitt

À propos de Rébecca Déraspe

Récemment nommée pour une seconde fois aux Prix littéraires du Gouverneur général, Rébecca Déraspe est lauréate du Prix Jovette-Marchessault, de deux Prix Michel-Tremblay, deux Prix Louise-Lahaie et quatre Prix de la critique.

La pièce Fanny a initialement été écrite pour l’actrice Gisèle Torterolo à l’initiative de la compagnie française O’Brother Company.

Le texte est le fruit d’une commande faite à l’autrice en 2019 et il a été créé à la Comédie de Reims en 2022, dans une mise en scène de Rémy Barché.


LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis près de 50 ans, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 25-26.


Réservez vos billets dès maintenant sur le site de La Bordée.

Crédit photos : Lise Breton