Du 26 novembre au 6 décembre prochains, le Théâtre de la Bordée accueillera la pièce Fanny,des Théâtre du Bic et Théâtre du Double Signe. Fin cinquantaine, Fanny file le parfait bonheur avec son amoureux Dorian; leur complicité est évidente, la vie est simple, douce, tranquille. Peut-être un peu trop tranquille? Pour ajouter du sens à leur quotidien, ils décident d’héberger Alice, une étudiante. Pour le couple sans enfant, c’est une occasion de redonner, d’accompagner. Mais Alice est frontale, brutale de parole, de vérité, de convictions. Ses prises de position viennent bousculer Fanny, la déstabiliser, la remettre en question… et en marche.
Fanny est ainsi une connexion humaine empreinte d’humour, d’amour, de politique et de désir de vivre pleinement. Servie ici par une solide distribution, avec en tête Marie-Thérèse Fortin dans le rôle-titre, la plume de Rébecca Déraspe est surprenante, précise, dérangeante, drôle. La capacité de la prolifique autrice à toucher le public, à lui offrir un miroir de son époque et à le confronter, à la fois individuellement et collectivement, lui a déjà valu nombre de prix et nominations.
Crédit : Benoît Ouellet
Récemment nommée pour une seconde fois aux Prix littéraires du Gouverneur général, Rébecca Déraspe est lauréate du Prix Jovette-Marchessault, de deux Prix Michel-Tremblay, deux Prix Louise-Lahaie et quatre Prix de la critique.La pièce Fanny a initialement été écrite pour l’actrice Gisèle Torterolo à l’initiative de la compagnie française O’Brother Company. Le texte est le fruit d’une commande faite à l’autrice en 2019 et il a été créé à la Comédie de Reims en 2022, dans une mise en scène de Rémy Barché.🎟️ Réservez vos billets dès maintenant sur le site de La Bordée.
LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis près de 50 ans, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 25-26.
