Sur la photo: Sarah Desjeunes Rico, Blanche Gionet-Lavigne et Paul Fruteau de Laclos
Durée : 1 h 20
Date : 11 au 29 mars / Lieu : Théâtre Périscope / Une création de Parabole
Venez vivre en vrai, cette intrigue fascinante. Dans ce documentaire-théâtre avec une belle grosse pincée d’humour, on se penche sur le milieu de contrefaçon d’œuvres d’art à partir du récit de Blanche Gionet-Lavigne.
Que vaut l’art lorsqu’il flirte avec le mensonge ? Dans Faussaire, la créatrice et interprète Blanche Gionet-Lavigne plonge au cœur d’une enquête captivante, déclenchée par le don d’une toile. Sur la piste d’un faussaire québécois ayant trompé sa famille, elle croise la route de plusieurs experts.
Alliant enquête documentaire et humour, cette œuvre questionne notre rapport à la vérité, à la fraude et à la valeur même de la création artistique.
Une réflexion mordante et actuelle qui met en lumière les coulisses du monde de l’art. Pendant un moment, on se transforme nous-mêmes en Colombo cherchant la vérité!
Comme décor: des blocs où l’on projette des vidéos. Il y a aussi une table et chaise qui apparaît et disparaît selon le récit.
RÉSUMÉ
Alors qu’elle reçoit en héritage une fausse œuvre d’art, Blanche Gionet-Lavigne se retrouve sur la piste d’un faussaire québécois ayant floué sa famille.
Cette enquête autour du faux tableau l’amènera à rencontrer plusieurs intervenants, dont l’ex-inspecteur de la Sûreté du Québec Alain Lacoursière, surnommé « le Columbo de l’art au Québec ». Mais à force de tenter de trouver un sens à la fraude qu’a commise le faussaire, Blanche en viendra à se questionner sur la valeur de sa propre démarche artistique. En soulignant les impasses et les doutes inhérents à tout processus créatif, elle soulève une interrogation fondamentale : si le mensonge introduit de la fiction dans le réel, permet-il aussi d’en déduire une forme de vérité ?
Réflexion: Il est désagréable de se faire mentir. On doute et on ne sait plus qui croire… Certains auront même de la difficulté à dormir, car ils sont hantés par la recherche de la vérité.
Le Projet
Développé sur près de cinq ans, ce projet a bénéficié de résidences de création immersives au Musée des beaux-arts de Québec et de Montréal en plus d’être présenté en lecture intégrale au Festival du Jamais Lu.
ANGLES INTÉRESSANTS
À l’heure de l’intelligence artificielle, comment bien reconnaître le vrai du faux?
Quel est le rôle de l’artiste? Qu’est-ce qui définit une œuvre d’art?
Pourquoi avons-nous besoin de nous faire raconter des histoires?
Parallèle entre l’enquête policière et la quête identitaire de la créatrice
ÉQUIPE DE PRODUCTION
Texte: Blanche Gionet-Lavigne
Mise en scène: Blanche Gionet-Lavigne et Patrick R. Lacharité
Dramaturgie: Vincent Massé-Gagné
Conception décors, costumes et accessoires: Géraldine Rondeau
Conseillère en écoconception & assistance à la scénographie: Marie McNicoll
Vidéo: Emile Beauchemin
Musique originale et environnement sonore: Alexis Blais
Lumière: Joëlle Leblanc
Direction de production et technique, régie: Cassandra Duguay
Assistance mise en scène, régie: Claire Gras
Conseiller dramaturgique (CEAD): Justin Laramée
Construction du décor: Bruno Petit
DISTRIBUTION
Blanche Gionet-Lavigne: Elle-même
Sarah Desjeunes Rico: Rôles multiples
Paul Fruteau de Laclos: Rôles multiples
UN LIVRE À VOTRE DISPOSITION
Depuis le 4 mars, le livre Faussaire de Blanche Gionet-Lavigne est disponible en librairie. https://instantmeme.com/livres/faussaire/
Tarification ouverte
Tarif accueillant 25$ /Tarif réduit 33$ / Tarif réel 40$ / Tarif engagé 50$
N’oubliez pas le party
Si vous n’êtes pas encore familier avec le terme : les Premières Festives sont une célébration / un party qui se déroule à la suite de la première représentation de nos spectacles. Ainsi, vous êtes cordialement invité à rester après la représentation de la première de chaque pièce pour un moment festif unissant artistes et public !
Crédit photos : Lise Breton