Alors qu’elles étaient rarissimes il y a 50 ans à peine, un grand nombre de musiciennes de grand talent occupent une place sans cesse croissante dans l’univers sélect de la direction d’orchestre. Le documentaire Femmes symphoniques met en lumière le parcours de quelques-unes de ces femmes qui redessinent les frontières de la musique classique. Il est diffusé sur ICI ARTV à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le mardi 8 mars 2022 à 20 h.
Cette profession qui fut longtemps l’apanage presque exclusif des hommes est transformée de l’intérieur par la fougue et la passion de jeunes musiciennes. Au Canada, Dina Gilbert (directrice musicale et cheffe de l’Orchestre symphonique de Kamloops et des Grands Ballets Canadiens de Montréal), Mélanie Léonard (directrice musicale et cheffe d’orchestre de l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick et de l’Orchestre symphonique de Sudbury) et Naomi Woo (Cheffe adjointe de l’Orchestre Symphonique de Winnipeg) incarnent à merveille cette nouvelle ère dans le monde de la musique symphonique. Car même si elles sont à des étapes différentes dans leur carrière, nos jeunes cheffes sont toutes animées par le même besoin de sortir la musique classique des sentiers battus. Cet engagement se perçoit autant dans la façon dont elles s’investissent avec leur orchestre et leur public qu’auprès de la nouvelle génération. Chacune à leur façon, nos femmes symphoniques ouvrent un nouveau chemin pour toutes celles qui aspirent un jour à diriger un orchestre.
Mentionnons que les chefs d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et Jean-François Rivest ainsi que l’animatrice Marie-Christine Trottier, qui présente les concerts classiques dans l’émission Toute une musique sur ICI MUSIQUE, témoignent de cette évolution et de ce que la sensibilité particulière des musiciennes peut apporter à cette profession prestigieuse.
Réalisation : Patricia Beaulieu
Scénarisation : Mathieu Fournier
Productrice déléguée : Catherine Landry
Productrice et Directrice principale, production : Corine Trudel
Production : Zone 3
Crédit photos: Radio-Canada