BILAN ÉDITION 2025
FESTIVAL JUSTE POUR RIRE MONTRÉAL

RETOUR EN FORCE DE LA MÉTROPOLE MONDIALE DE L’HUMOUR

C’est une relance triomphale pour le Festival Juste pour rire Montréal, présenté en collaboration avec Loto-Québec. Après une année charnière, le plus grand festival d’humour au monde signe un retour remarqué et confirme son rôle de pilier culturel au Québec, au Canada ainsi qu’en tant que métropole mondiale de l’humour.
 
Avec plus de 35 millions $ investis en culture et dans l’économie, des salles combles, des foules massives en extérieur, un nombre record de productions télévisuelles dans l’histoire du festival, un rayonnement numérique sans précédent et une couverture médiatique internationale, Juste pour rire revient non seulement à la hauteur de sa réputation, mais s’impose comme une institution réinventée, inspirante et audacieusement ancrée dans son époque.
 
« Ce festival, véritable carrefour industriel, est l’affaire de tout une communauté de fans et de tous ses artisans. C’est un moteur de fierté, de créativité, d’émotion et d’ambition. Cette année, le rire a définitivement repris sa place à Montréal. Cette pierre angulaire est le point de départ de toutes les améliorations que nous avons soigneusement identifiées pour bâtir un festival encore plus grand, plus fort et plus rassembleur. » — Sylvain Parent-Bédard, président et chef de la direction, Juste pour rire et Just For Laughs
 
 

UN FESTIVAL MULTIPLATEFORME ET MULTILINGUE
Une programmation vibrante et éclectique, des spectacles en salles qui affichent complet aux soirées à ciel ouvert à la scène Loto-Québec sur la Place des Festivals et l’Esplanade de la Place-des-arts, de la scène émergente à la télé mondiale, en passant par des balados et contenus viraux, le Festival a su rassembler toutes les générations, toutes les communautés, les langues espagnoles, anglaises et françaises. 
 
Le Festival a généré un engagement numérique sans précédent, tant sur les réseaux sociaux (avec 83 millions d’abonnés sur ses plateformes) ainsi que par la diffusion à venir sur les plateformes télé (CBC, ICI Radio-Canada Télé, Tou.tv, Crave, CTV, Comedy Channel, Bell Media, Canal+, France Télévisions, Amazon Prime Video, NOOVO, TV5 Québec-Canada, Unis, Netflix, ABC Australia, RTL Belgium, Paramount+). 
 
 

MOMENTS FORTS À RETENIR

  • La Scène Loto-Québec et ses événements extérieurs.
  • La Scène Dr Squatch sur la rue Sainte-Catherine.
  • Le Temple de la renommée Juste pour rire qui a introduit Les Boys.
  • Le Gala de la Francophonie Juste pour rire animé de main de maître par Mehdi Bousaidan avec la participation de Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Nordine Ganso et Elena Nagapetyan.
  • New Faces et Nouveaux visages de l’humour, Nasty Show et Sans Censure.
  • Les Galas Just For Laughs.
  • Roast Battle pour la première fois présenté à Montréal.
  • Le Gala One Night Out avec Alan Cumming.
  • Un premier “ solo-special” Netflix avec Gerry Dee.
  • Grand gagnant du concours Scène Ouverte : Alex Lévesque. 
  • ComedyPRO avec la présence de plus de 500 décideurs des 4 coins du monde dont les exécutifs de Warner, Fox, CBC, Bell Media, Radio-Canada, Netflix.
  • Just For Laughs Awards Show avec la présence de Ryan Reynolds pour remettre le prix Generation Award Rob Mac.
  • Le OFF JPR-JFL à la rencontre d’autres publics.
Juste pour rire – Crédit : MyriamFphoto

UNE FRÉQUENTATION MAJEURE ET UN IMPACT ÉCONOMIQUE CONCRET

  • Un budget de 35 millions $ investis en culture et dans l’économie.
  • Près de 175 000 festivaliers en salle.
  • Un achalandage extérieur massif.
  • Plus de 500 artistes de partout dans le monde.
  • Près de 30 lieux de diffusion.
  • 83 millions d’abonnés sur ses plateformes.
  • Des dizaines de médias internationaux (France, Belgique, États-Unis, Australie, Canada)
  • Près de 50 heures d’émissions « prime time » de télévision.
  • Le Groupe Juste pour rire génère plus de 7 000 emplois directs à l’année en plus d’emplois indirects.

REMERCIEMENTS
Le Festival Juste pour rire Montréal est extrêmement reconnaissant de l’appui de son partenaire collaborateur Loto-Québec ainsi que ses autres précieux partenaires : Énergir, Belle Gueule, Dr. Squatch, AWS, Distillerie des Appalaches, La Banquise/Ashton, YUL – Aéroport de Montréal, ses partenaires hôteliers Double Tree by Hilton et Delta Montréal, ses partenaires médias officiels Radio-Canada, Variety, La Presse et ses partenaires télédiffuseurs officiels CBC, Crave, CTV Comedy Channel, Bell Media, ICI Télé, ICI TOU.TV, TVA, illico+, Noovo, TV5, Unis TV, Warner Bros Discovery, Paramount +, Network 10, CANAL+, France Télévisions, RTL Belgique et le Fonds des médias du Canada. Le festival tient également à souligner la participation financière du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada, de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal, du Quartier des spectacles, de Montréal centre-ville et de la Place des Arts sans qui tout cela ne serait pas possible.
 

La prochaine édition de Juste pour rire Montréal se déroulera du 16 au 26 juillet 2026.

À propos de Juste pour rire / Just For Laughs

Fondé en 1983, Juste pour rire est un leader mondial de la comédie et organise le plus grand festival d’humour au monde à Montréal ainsi que des festivals à Québec, Toronto, Vancouver, Sydney et aux Bermudes. L’entreprise a lancé la carrière de nombreux humoristes de renom et divertit des millions de spectateurs chaque année à travers ses festivals et contenus diffusés dans plus de 150 pays. Juste pour rire produit également des spectacles et comédies musicales et est l’organisateur de la conférence « ComedyPRO ».

Crédit photos: Voir sous la photo.