Le Festival Vue sur la Relève annonce la programmation de la 27e édition qui se tiendra du 4 au 16 mai prochain à Montréal. Le grand dévoilement a lieu au Carrefour jeunesse-emploi du centre-ville de la métropole en compagnie des participants de l’événement et de la porte-parole Laura Niquay, autrice-compositrice-interprète autochtone. Cette dernière est anciennement participante du festival et deux fois récipiendaire à l’ADISQ 2022.
Cette année, la programmation de Vue sur la Relève comptera 19 artistes émergents de disciplines variées au potentiel débordant. Parmi ceux-ci, le public aura la chance de retrouver la chanteuse Avril Jensen, qui participe présentement à La Voix, le saxophoniste Julien Fillion, qui a reçu le prix Révélation Radio-Canada 2021-2022, et le danseur Sébastien Cossette Masse, qui s’est démarqué lors de son passage à Révolution. Le festival se déroulera à la maison de la culture Claude-Léveillée, au parc De Normanville et au Patro Villeray où l’accès sera gratuit ainsi qu’à la salle Le ministère où il y aura des frais d’entrée.
Vue sur la Relève se conclura le 16 mai avec la traditionnelle remise des Coups de pouce lors de laquelle une quarantaine de partenaires viendront remettre des aides pertinentes au déploiement des carrières des artistes au programme. Des dons totalisant une valeur de plus de 75 000$ seront remis aux participants par les partenaires eux-mêmes. Ceci dans le but d’encadrer et d’aiguiller les nouveaux talents vers la réussite, en leur apportant les outils et connaissances nécessaires à leur développement. Des panels sous forme de rencontres avec des professionnels de différents milieux sont également prévus lors de la dernière journée du festival.
« Cette année, nous souhaitons mettre de l’avant notre engagement envers les artistes en leur apportant de l’aide de façon encore plus soutenue grâce à des activités et des ateliers visant leur développement artistique et l’encadrement de leur carrière. »
– Florian Nappo, chargé des communications de Vue sur la Relève
À propos
Depuis sa création en 1996, le Festival Vue sur la Relève a révélé plus de 500 artistes qui ont façonné le paysage culturel québécois incluant Klô Pelgag, Pierre Lapointe, Lisa Leblanc, Fred Pellerin, Andrea Peña, Jean-Philippe Baril-Guérard et plusieurs autres. Davantage qu’un festival, Vue sur la Relève est également une aide solidaire et structurante pour les artistes dont la carrière débute.
L’événement constitue ainsi le seul tremplin et rampe de lancement pluridisciplinaires, publiques et médiatisés destinés à l’intégration des jeunes artistes professionnels dans l’industrie du spectacle. De la musique, à la danse, au théâtre, au conte ou encore aux représentations interdisciplinaires, la diversité culturelle est omniprésente. Le festival a ainsi pour mission de faire découvrir les nouveaux visages de chaque discipline tout en soutenant « les artistes de demain, aujourd’hui ».
La 27e édition de Vue sur la Relève est une présentation de Québecor avec l’appui du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Fonds de solidarité FTQ, de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, de Publicité Sauvage ainsi que de CISM.
Suivez le Festival Vue sur la Relève sur ses médias sociaux