Un acte éléctrisant de futurisme autochtone qui fusionne la préservation des langues et les rythmes disco.
MAI (Montréal, arts interculturels) a le plaisir d’inviter les membres des médias à la soirée d’ouverture de Wampum / ᎠᏕᎳ ᏗᎦᎫᏗ de l’artiste autochtone Elisa Harkins. En tant qu’acte de futurisme autochtone, le projet est une fusion de musique de danse électronique avec une combinaison de langues cherokee, anglaise et muscogee (Creek).
L’artiste autochtone Elisa Harkins révolutionne l’industrie de la musique avec son projet en cours, Wampum / ᎠᏕᎳ ᏗᎦᎫᏗ. Présenté au MAI (Montréal, arts interculturels) les 26 et 27 mai 2023, le projet est une fusion de musique de danse électronique avec une combinaison de langues cherokee, anglaise et muscogee (Creek). En tant qu’acte de futurisme autochtone, le projet vise à préserver et à faire revivre les langues menacées grâce à l’utilisation active et à la préservation sur vinyle et à la radio.
Wampum / ᎠᏕᎳ ᏗᎦᎫᏗ est plus qu’un simple projet musical; c’est un accord métaphorique de maintien de la paix entre tous les peuples, quelle que soit leur tribu ou leur race. La performance est nommée d’après les ceintures wampum et le maintien de la paix autochtone, ainsi que l’utilisation par les Cherokee des perles de wampum comme monnaie d’échange. En cherokee, ᎠᏕᎳ ᏗᎦᎫᏗ, prononcé a-de-la di-ga-gu-di, se traduit par « argent sur une ficelle ».
Le projet existe sous la forme d’une performance en direct, d’une vidéo, d’un disque vinyle et d’une pièce de danse d’une heure intitulée Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ, présentée au MAI à deux reprises (2019, septembre 2022). Avec Wampum / ᎠᏕᎳ ᏗᎦᎫᏗ, Elisa Harkins vise à normaliser la vision et l’écoute des langues cherokee et muscogee (Creek) dans la musique pop.
Wampum / ᎠᏕᎳ ᏗᎦᎫᏗ a attiré l’attention et la reconnaissance pour ses efforts novateurs. L’une des chansons en muscogee (creek), intitulée Pony, est jouée sur les vols de JetBlue, exposant ainsi les locuteurs non muscogee à la langue d’une manière unique. Les chansons sont également diffusées à la radio, notamment sur CBC Radio, mais aussi sur des stations universitaires. Le projet de Elisa Harkins est un pas vers la décolonisation de la musique pop et la représentation des autochtones dans ce domaine.
CRÉDITS |
Interprète : Elisa Harkins Ingénieur du son : Mark Kuykendall |
NOTES BIOGRAPHIQUES |
Elisa Harkins est une artiste et compositrice autochtone américaine (Cherokee/Muscogee) basée à Tulsa, en Oklahoma. Son travail porte sur la traduction, la préservation des langues et la musicologie autochtone. Harkins utilise les langues cherokee et mvskoke, la musique électronique, la sculpture et le corps comme outils. Harkins est titulaire d’une BA du Columbia College de Chicago et d’une MFA du CALARTS. Depuis, elle a poursuivi sa formation à la Skowhegan School of Painting and Sculpture. Elle a exposé ses œuvres au Crystal Bridges, à la Documenta 14, au Hammer Museum, au Heard Museum et à la Vancouver Art Gallery. Elle a créé une série de concerts autochtones en ligne intitulée 6 Moons et a publié un CD de Creek/Seminole Hymns. Elle est également DJ de Mvhayv Radio, une émission de radio autochtone diffusée sur 91.1FM à Tulsa et 99.1FM à Indianapolis. Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ est un spectacle de danse qui met en scène la musique et la chorégraphie de Harkins. Avec le soutien de PICA et de Western Front, les chansons de la performance ont été rassemblées dans un double-LP en édition limitée que l’on peut trouver sur le Bandcamp de Harkins. Harkins réside dans la réserve Muscogee (Creek) et est membre de la nation Muscogee (Creek). |
EN BREF |
QUOI ? Wampum / ᎠᏕᎳ ᏗᎦᎫᏗ de Elisa Harkins QUAND ? 26–27 MAI 19h30 DURÉE ? 60 minutes OÙ ? MAI (Montréal, arts interculturels) 3680, rue Jeanne-Mance BILLETTERIE Régulier → 22 $ • Accompagnateur-trice → 0 $ • Passeport 4/4 → 68 $ www.m-a-i.qc.ca/billetterie 514 982-3386 |
À PROPOS |
Fondé en 1999, MAI (Montréal, arts interculturels) est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement, la création, la présentation et la promotion des arts interculturels destinés à des publics variés. Sa programmation met de l’avant des pratiques hybrides et innovantes en danse, théâtre, arts visuels, arts de la parole, performance, musique et arts interdisciplinaires, tout en tissant des liens entre les artistes et les communautés locales à travers son programme Public +. |
Crédit photos: Ian Byers Gamber