La nouvelle oeuvre du bédéiste norvégien Jason, établi en France, est formée à partir de trois courtes histoires qui se rejoignent mettant en vedette Ernest Hemingway. Mélangeant faits réels et fiction, Jason recrée une nouvelle vie pour un des auteurs les plus marquants et les plus controversés des États-Unis au XXème siècle.
**
On ne présente plus Jason, l’auteur qui nous a offert les magnifiques J’ai tué Adolf Hitler, Le dernier mousquetaire et Attends… (entre autres). Depuis les vingt dernières années, l’auteur a su se démarquer par son style graphique sobre (représentant des protagonistes anthropomorphiques) et son humour pince sans rire. Certains de ses livres sont même totalement dénués de dialogue. Avec son génie narratif bien à lui, le dessinateur sait nous dévoiler seulement les parties importantes de l’histoire, la pointe de l’iceberg, pour nous laisser imaginer le reste (il en fait d’ailleurs un clin d’oeil à Hemingway dans un des dialogues).
L’histoire se déroule en trois parties : en 1925 à Pampelune (Espagne) pendant des corridas, en 1944 à Paris vers la fin de la guerre puis en 1959, à Cuba pendant l’apogée du communisme. Reprenant certaines caractéristiques réels du personnages (son tempérament chaud, ses multiples mariages), l’auteur se fait un plaisir de l’insérer dans les événements les plus marquants de l’histoire occidentale. Ainsi, Hemingway fait la rencontre de F.S Fitzgerald et Athos le mousquetaire (personnage récurrent de Jason) à Pampelune, mets sur pied un escadron pour assassiner Hitler et mettre fin à la guerre (clin d’oeil au film de Tarantino ?) et retrouve Athos pour une partie de pêche à Cuba.
Les amateur.trices d’Hemingway apprécieront les détails puisés dans la vie réelle de l’artiste (son amour pour les chats, notamment) et nous permet d’imaginer une biographie libre et fantasmée de l’auteur américain. Et comme toujours, Jason sait à la fois nous raconter une histoire avec humour et légèreté, tout en nous donnant une bonne dose de moments touchants, ou des phrases qui nous bouleversent. Rares sont les auteur.es qui sont capable, avec si peu, de nous faire vivre autant d’émotions en lisant un roman graphique. Jason est définitivement un des auteurs les plus marquants de sa génération, et on ne peut que se réjouir se le voir être aussi productif (publiant environ un livre par année avec les éditions Fantagraphics).
**
Pages 160
Format Hardback
Color Full color
Dimensions 6.7″ × 8.8″
ISBN-13 9781683964612