Quel poète sympathique : Un genre de pince-sans-rire très drôle, avec des textes et une voix fabuleuse.  Il a même osé faire de l’improvisation avec des mots qu’on lui soufflait dans la salle, un numéro improvisé que je vous invite à essayer aussi avec lui dans les autres salles.  Il s’est prêté au jeu et il nous a bien fait rire. Oui, il a mis le bordel, dans le bon sens du terme, on s’est levé, on a fait flasher les lumières de nos téléphones, on a chanté et on a ri.  La grande salle Louis-Fréchette était pleine, aucun billet restant.  S’il revient à Québec, ne tardez pas à acheter tout de suite vos billets, ils s’envolent très vite. Le spectacle a duré 90 minutes qui a passé à la vitesse de l’éclair, j’en aurais pris encore et encore. 

Après une tournée de grandes salles en Europe avec son 8e et plus récent album Reflets, Grand Corps Malade visite le Québec avec un spectacle inédit dans une formule intimiste, accompagné de 3 musiciens : Sarah Dion à la batterie, Maxime Boivin à la guitare et à la basse, et Gabriel Thibault à la direction d’orchestre et aux claviers.  Les musiciens étaient excellents et le visuel sur écran géant bien songé.  On voit apparaître la chanteuse, Camille Lellouche, à la voix magnifique pour chanter « Mais je t’aime » avec lui.  Un de mes bons moments de la soirée. Voici le videoclip : https://www.youtube.com/watch?v=7ss-xmvLGFw

Au menu pour le spectacle, le fabuleux poète nous berce avec sa voix en interprétant une sélection de pièces de son dernier album ainsi que plusieurs de ses classiques : J’ai vu de la lumière, Mais je t’aime, Mesdames, (lorsqu’il a chanté l’hommage aux femmes, des centaines de lumières de cellulaire sont apparues. C’était magnifique dans la salle.  Aussi d’autres chansons comme : Nos plus belles années.   Ma tête, mon cœur… Roméo Kiffe Juliette, La sagesse, Autoreflet, en nous disant que nous sommes le miroir les uns des autres. 

22 Mars 2025 Galerie Photos @Lise Breton Grand Corps Malade au GTQ

(POUR VOIR LA GALERIE PHOTOS, CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS)

Album Reflets :

J’ai vu de la lumière, Reflets, Retiens les rêves, Le jour d’après, Autoreflet, Je serai là, Rue La Fayette, C’est aujourd’hui que ça se passe, 2083, La sagesse, Dauville.

À propos de Grand Corps Malade

L’artiste français Fabien Marsaud (alias Grand Corps Malade) a découvert le slam en 2003 après un grave accident qui l’a complètement paralysé et duquel il s’est remis après une longue rééducation. 

Depuis la sortie de son premier album Midi 20 en 2006, il ne cesse de séduire par ses figures de style judicieuses, son maniement de la langue française, son sens du punch et son humanité irradiante.

Saviez-vous que Grand Corps Malade s’est installé à Montréal l’automne dernier, avec femme et enfants, pour une période d’un an ou peut-être plus.  Il fait une tournée québécoise entouré d’une équipe locale, notamment Québec, Sherbrooke, Ottawa, et Joliette.  

Ce soir, il nous a parlé du film : Monsieur Aznavour dans lequel il a été réalisateur et on a eu droit à une chanson « La bohème » un peu modifié. 

Salut final:  Gabriel Thibault,  Sarah Dion, Grand Corps malade,  Maxime Boivin

Première partie : Édouard Tremblay-Grenier 

Un jeune garçon sympathique qui a chanté cinq chansons en français.   Accompagné de sa guitare, il a chanté des chansons d’amour, de séduction.  « Fan de toi, le Vent » et la dernière chanson à saveur country. 

Édouard Tremblay-Grenier 

Crédit photos : Lise Breton