Sous la présidence d’honneur de M. Guy Cormier (Desjardins) et du parrainage de M. Bruno Marchand, maire de Québec, a eu lieu hier soir le 12e Bal du maire de Québec de la Fondation Jeunes en Tête.

L’événement-bénéfice a connu un grand succès et a permis de recueillir la somme nette de 800 000 $.  Les bénéfices permettront à la Fondation Jeunes en Tête de soutenir différents projets innovants d’organismes d’entraide jeunesse, complémentaires à son action, qui travaillent auprès des jeunes en difficulté des régions de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec.

Galerie photos @Lise Breton Arrivée des invités au Bal du Maire https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720311736644/

La Fondation pourra, quant à elle, accroître le rayonnement de son programme Solidaires pour la santé mentale, offert gratuitement dans les écoles secondaires de la région depuis près de 25 ans, pour prévenir la détresse psychologique chez les adolescents.

« Je suis toujours touché de voir la solidarité des gens d’affaires, se réjouit le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Nous avons tous à cœur la santé mentale de nos jeunes qui a été grandement affectée au cours des dernières années. De tels élans de générosité, qui émanent d’une société tissée serrée, sont l’occasion d’ajouter une touche de lumière dans une vie qui, parfois, peut paraître un peu sombre. Le Bal du maire permet non seulement d’amasser des sous, mais aussi de mettre de l’avant cette cause si importante pour assurer un avenir sain à notre société. »

« Je suis fier d’avoir été président d’honneur de cette édition qui a connu un franc succès, déclare le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Guy Cormier. Les sommes amassées serviront à déployer des ressources et des outils qui aideront les jeunes à faire face à leur anxiété ou à d’autres enjeux de santé mentale. Et ils permettront aussi d’agir au niveau de la prévention. Je suis convaincu que nous avons le devoir et la responsabilité de les soutenir pour qu’ils fassent leur chemin et réalisent leurs ambitions. D’ailleurs, la Fondation Jeunes en Tête le fait très bien. »

À ce jour, par le biais du Bal du maire de Québec, la Fondation Jeunes en Tête a réussi à aider près de 60 000 adolescents de la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec en investissant plus de 4,7 M$ dans des programmes visant à les soutenir.

Une soirée réussie

Le Bal du maire s’est tenu au Fairmont Le Château Frontenac sous la thématique de La Voie Céleste.  

La soirée caritative, signée Go Productions et animée par Marieme, Stéphane Bellavance et Thomas, a accueilli plus de 650 convives de la communauté d’affaires. L’événement-bénéfice a donné lieu à de beaux moments, notamment l’inspirante vidéo du parcours de Lou-Raphaël et le vibrant témoignage de Thomas.   

Des prestations artistiques des artistes du Cirque du Monde du Centre Jacques-Cartier et de Jeunes musiciens du monde, deux organismes appuyés par la Fondation, ont diverti les invités, sans oublier la performance du groupe Bestov.

Soulignons également la présence du vigneron, M. Jean-Charles Boisset, de la célèbre maison JCB collection, des jeunes de l’organisation Le Diplôme avant la Médaille à l’accueil, et ceux du programme La Table est mise d’Intègr’action jeunesseen cuisine, ainsi que le repas gastronomique mettant en valeur la richesse du terroir québécois, créé par le chef Frédéric Cyr et sa brigade culinaire.

À propos de la Fondation Jeunes en Tête

Depuis près de 45 ans, la Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec, notamment en donnant des ateliers de sensibilisation dans les écoles secondaires de toutes les régions et en offrant des trousses en ligne pour les jeunes, leurs parents et le personnel scolaire.

L’organisme soutient également des organismes communautaires reconnus sur le terrain et complémentaires à ses actions. Depuis sa création, la Fondation rejoint environ 50 000 adolescents annuellement dans les écoles secondaires du Québec grâce à ses ateliers de sensibilisation, soit plus de 1,2 million de jeunes au total.

Pour en savoir plus, visitez le site Web fondationjeunesentete.org

Crédit photos @Lise Breton