Premier pas dans la saison d’hiver, le mois de décembre au Grand Théâtre de Québec sera foisonnant comme jamais d’événements en tous genres qui sauront réchauffer le cœur des spectateurs. Ils y trouveront le réconfort de traditions, de la douceur, des moments en familles, du divertissement et des moments d’évasion qui les combleront longtemps.

TRADITIONS 

La féérie de Noël sera au premier plan des veillées du temps des fêtes de l’Ensemble d’En direct de l’univers et de Carotté ainsi que lors du concert Noël à l’opéra de Lyrico avec l’Orchestre FILMharmonique. Bien entendu, le nouveau spectacle Chansons hivernales de Pierre Lapointe, qui deviendra certainement un incontournable des fêtes, et le concert de musique traditionnelle de La Déferlance, présenté dans le cadre des Croissants-Musique du Grand Théâtre, sauront aussi imprégner l’auditoire de l’ambiance de cette période si exceptionnelle.

DOUCEUR

De doux instants de réconfort sont proposés au public, à différents moments du jour et dans différents lieux du Grand Théâtre. Qu’il s’agisse des chansons anglophones planantes et bien ficelées de Bobby Bazini et de Metò, des chansons d’Yvon Deschamps interprétées par Guylaine Tremblay ou des pièces touchantes qu’on entendra dans le spectacle Safia Nolin présente Kanen, les mots de ces artistes iront droit au cœur. En musique, l’émotion sera aussi au rendez-vous lors du concert Piano solo de Vincent Gagnon et durant le programme du 6 décembre des Midis-Musique du Conservatoire de musique de Québec.

FAMILLE

Les familles seront émerveillées par l’incontournable spectacle Casse-Noisettedes Grands Ballets Canadiens et se réjouiront d’entendre l’authentique Père Nicolas Noël chanter et raconter ses merveilleuses histoires. Il sera aussi attrayant pour les familles de profiter du spectacle Bientôt ce sera Noël de Damien Robitailleprésenté en après-midi et dans un format d’une heure dans le cadre des Concert pour toutes les oreilles.

DIVERTISSEMENT

La période des fêtes sera également l’occasion de se divertir grâce aux spectacles d’humour de Pierre-Luc Pomerleau, de Jessica Chartrand et de la bande du Cabaret Bio Dégradable 2.0, qui s’amuse à trouver et partager les plus risibles extraits des autobiographies de vedettes. Les nouveaux spectacles du magicien Luc Langevin et du bluesman Steve Hill seront assurément des plus fascinants, tandis que celui de l’artiste adieu narcisse surprendra par sa forme qui est un mélange de spoken word, de chansons en français aux allures disco-funk et de musique documentaire.

ÉVASION

Finalement, ce mois de décembre au Grand Théâtre permettra de s’évader vers d’autres horizons. Très prochainement, une Veillée 2.0 attendra l’auditoire durant le concert Tout l’monde chez nous, où dix auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens interpréteront des chansons québécoises auxquelles se sont greffés des rythmes du monde. De leur côté, Les Grands Explorateurs proposent un parcours sur Les chemins du sacré qui sont devenus des lieux spirituels emblématiques sur le globe. Dans un autre ordre d’idées, le concert Hollywood 7de l’Orchestre symphonique de Québec offre un voyage à travers des œuvres musicales cinématographiques issues de films américains à succès. Pour sa part, l’Hommage à Vienne de l’Orchestre Strauss du Québec avec les danseurs du Ballet Bodgán sera une formidable incursion dans l’âge d’or de la capitale autrichienne.

CALENDRIER de décembre 2023

Bobby Bazini / 1er décembre à 20 h – Salle Louis-Fréchette 

Ensemble d’En direct de l’univers / 2 décembre à 20 h – Salle Louis-Fréchette

La Déferlance – Croissants-musique / 3 décembre à 11 h – Foyer de la salle Louis-Fréchette (GRATUIT)

Vincent Gagnon – Piano solo / 3 décembre à 19 h – Foyer de la salle Louis-Fréchette

Tout l’monde chez nous / 5 décembre à 20 h – Salle Octave Crémazie

Midis-Musique – Conservatoire de musique de Québec / 6 décembre à 12h10 – Foyer de la salle Louis-Fréchette (GRATUIT)

Casse-Noisette / 7 au 10 décembre – Salle Louis-Fréchette

Pierre-Luc Pomerleau / 7 décembre à 20 h – Salle Octave Crémazie

Steve Hill / 8 décembre à 20 h – Salle Octave Crémazie

Guylaine Tremblay / 10 décembre à 15 h – Salle Octave Crémazie

Jessica Chartrand 12 décembre à 18 h – STUDIOTELUS

Pierre Lapointe / 12 décembre à 20 h – Salle Louis-Fréchette

Cabaret Bio Dégradable 2.0 / 14 décembre à 20 h – Salle Octave Crémazie

OSQ – Hollywood 7 / 15 et 16 décembre – Salle Louis-Fréchette

Safia Nolin présente Kanen – 15 décembre à 20 h – Salle Octave Crémazie

Carotté / 15 décembre à 21 h 30 – STUDIOTELUS

Nicolas Noël / 16 et 17 décembre à 11 h et 15 h – Salle Octave Crémazie

Metò / 16 décembre à 22 h – STUDIOTELUS

Lyrico / 17 décembre à 15 h – Salle Louis-Fréchette

Half Moon Run / 18 décembre à 20 h – Salle Louis-Fréchette (COMPLET)

Grands Explorateurs – Les chemins du sacré / 19 décembre à 19 h 30 – Salle Louis-Fréchette

adieu narcisse / 19 décembre à 20 h – STUDIOTELUS

Damien Robitaille – Concerts pour toutes les oreilles / 22 décembre à 15 h – Salle Octave Crémazie

Elisapie / 20 et 21 décembre à 20 h – Salle Octave Crémazie (COMPLET)

Luc Langevin / 22 décembre à 20 h – Salle Louis-Fréchette

Hommage à Vienne – 30 décembre à 14 h 30 – Salle Louis-Fréchette

Les billets pour ces spectacles sont offerts depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture