La Bordée est fière d’annoncer la reprise exceptionnelle de la pièce Grosse-île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu), écrite et mise en scène par Émile Proulx-Cloutier. Après un immense succès lors de sa première présentation, cette œuvre poignante et captivante revient sur les planches pour toucher une nouvelle fois le cœur du public, du 3 au 14 décembre 2024.

La décision de reprendre Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu) s’est imposée d’elle-même, tant l’enthousiasme du public avait marqué notre saison 2022-2023« , explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée. “À l’époque, malgré les supplémentaires que nous avions ajoutées, de nombreuses spectatrices et spectateurs nous ont fait part de leur souhait de revoir cette pièce ou de la voir partir en tournée. Cette reprise est notre façon de répondre à cet appel et de permettre à un nouveau public de découvrir cette œuvre mémorable.”

En s’inspirant des récits authentiques (archives, journaux, carnets, correspondances intimes ou officielles) de l’épidémie de typhus qui a ravagé Grosse-Île en 1847, année charnière de l’histoire canadienne et irlandaise, Émile Proulx-Cloutier donne vie à une mosaïque d’histoires humaines, empreintes de courage, de douleur et de résilience. “Je souhaite que d’un moment à l’autre, le spectateur oublie le matériau source et se laisse emporter dans cette fresque, pour ensuite se rappeler d’où ces mots furent tirés. Certains propos sembleront issus d’un passé lointain, d’autres semblent avoir été écrits hier. C’est ce constat qui a guidé la mise en scène aussi : je voulais ressentir un chevauchement d’époques, créer un espace où les temps se fondent l’un dans l’autre.” explique l’auteur et metteur en scène de la pièce.

Crédit photo : Nicola-Frank Vachon

Une distribution remarquable
La pièce sera portée par une distribution exceptionnelle, réunissant Vincent Champoux, Nicolas Drolet, Hugues Frenette, Érica Gagnon, Marie-Hélène Gendreau, Marie-Hélène Lalande, Élie St-Cyr et Sarah Villeneuve Desjardins. Grâce à leur talent et leur énergie, ces interprètes feront résonner sur scène les voix et les récits vibrants de ceux qui ont vécu cette période dramatique de l’histoire.

Une oeuvre d’une actualité troublante
Dans un contexte mondial où les enjeux de santé, de migration et de solidarité résonnent avec intensité, Grosse-île, 1847 s’inscrit comme une œuvre incontournable, rappelant avec émotion et authenticité les défis de cette époque marquante.

À noter que les représentations du 4 et du 5 décembre seront suivies d’une discussion avec Émile Proulx-Cloutier et des membres de l’équipe artistique, offrant au public une occasion unique d’échanger sur les enjeux historiques et créatifs qui ont nourri la pièce. Ne manquez pas cette chance de vivre ou de revivre une expérience théâtrale marquante, célébrant à la fois l’histoire et l’humanité.

LA BORDÉE 
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 24-25.