Cinéma Beaumont du Complexe Méduse

11-12 et 18 novembre à 19 h 30

Durée du film : 102 minutes

Film noir, réalisé par Feber E. Coyote. 

Feber E. Coyote

Ce long-métrage de genre, à la croisée du policier et du western, a été présentée devant une salle comble en première mondiale au Festival international de Films Fantasia en juillet dernier.  

L’histoire :

1952, en Beauce. Alors qu’une grève perdure à l’usine McDowell, deux travailleurs et chanteurs western de la localité : Ghislain Vachon (Martin Jr. Pelletier) et Jim Larochelle (Michael Kelly), se disputent une notoriété au travail et le cœur déchiré de Suzanne (Geneviève Néron).

Ghislain Vachon forme un duo complice avec Suzanne espérant remporter un concours radiophonique. Mais leur équilibre est bouleversé par le retour de Jim Larochelle, ancien beau-frère de Suzanne, bien décidé à la reconquérir. Alors que les tensions entre francophones et anglophones s’enveniment, un meurtre secoue l’usine. Jim est accusé et prend la fuite vers les États-Unis, entraînant Suzanne avec lui. Persuadé qu’elle a été enlevée, Ghislain se lance à leur poursuite, sur fond de musique western, de passion et de conflits identitaires.

Porté depuis 15 ans par Fabien Pelletier, alias Feber E. Coyote, artiste multidisciplinaire originaire de la région, le projet est un mélange de film noir, western et réalisme poétique. Ce film a été tourné sans financement institutionnel. 

 HANK EST EN VILLE est né d’une mobilisation citoyenne exceptionnelle : bénévoles, figurants et artisans locaux ont prêté leur temps, leurs objets d’époque et leur passion. Ce film a été entièrement tournée sur un an et demi, dans la région de Chaudière-Appalaches.

Le casting exceptionnel met en vedette Martin Jr Pelletier (Hochelaga Terre des âmes, L’arrivée), Geneviève Néron (Les invincibles, Les boys), Michael Kelly (Yamaska, District 31), Carlo Alberton (Familles 2.0) et l’acteur américain Howe Gelb (Jackie, Quantum cowboys). 

On retrouve des scènes tournées à l’aide de maquettes rappelant le film muet et les balbutiements du cinéma. Le tout se veut une expérience cinématographique originale et décalée.

On y aperçoit des séquences d’animation avec une texture sonore comme autrefois. Le grincement de radio, la musique comme une lettre d’amour : « Je songe à toi chérie, chaque jour, tu embellis ma vie ». Des bars où les hommes consommaient beaucoup, les fêtes d’époques où l’on chantait et dansait. 

Une note particulière à la musicalité et trame sonore, musique d’ambiance durant tout le film, et à plusieurs effets techniques spéciaux qui contribue à l’authenticité de l’histoire. Les acteurs sont incroyables et ce film est une lettre d’amour au cinéma de répertoire. 

Il faut noter que ce film est sous-titré en anglais lorsqu’on y parle français et vice-versa. 

Après la représentation du film Maxime Dacquin à droite posait des questions au réalisateur: Feber E. Coyote

Prochain événement

18 novembre à 19 h 30 : Hank est en ville

Cinéma Beaumont (541 rue Saint-Vallier, 4e étage)

Les 2 et 3 décembre au cinéma Lido à Lévis vous pourrez voir la série télé : Wings 74 (mini-série de fiction)

Billets sur pointvente.com ou sur place

Crédit photos : Lise Breton