Pour deux semaines consécutives, le Moulin Marcoux mettait les artistes féminines en vedette. Après Milk & Bone le 16 septembre, c’était au tour d’Hauterive de fouler les planches de la salle intimiste pont‑rougeoise.
Hauterive, un duo dont le nom cache deux artistes folk québécoises à la carrière déjà bien établie
Hauterive est composé de Mara Tremblay et de Catherine Durand, deux autrices-compositrices-interprètes qui savent aussi gratter la guitare au gré de mélodies accrocheuses et de ballades qui mettent leur grand talent en valeur. Hauterive, c’est aussi le nom de la ville où Mara Tremblay est née.
Leur aventure acoustique a débuté bien avant qu’elles montent simultanément sur les planches, car c’est à travers leur amitié qui remonte maintenant à plus d’un quart de siècle que ce projet commun a pris racine.
Une tournée pour leur premier album
L’album éponyme, paru en mai 2023, offre neuf chansons avec trois autres musiciens, mais le spectacle présenté au Moulin jouait avec brio dans la simplicité dans sa version acoustique.
Une synergie créative
Mara et Catherine ont réussi à créer un univers musical équilibré et varié où leurs talents combinés bonifient l’offrande vocale proposée à l’auditoire. Dans leurs différences et leurs similitudes, elles partagent la scène en présentant parfois le fruit de leur collaboration, parfois les succès de leurs carrières solo. Il en résulte un agréable voyage musical à travers leurs compositions et leurs histoires, bien qu’elles partagent aussi une chanson écrite par Stéphane Lafleur suite à un souhait écrit sur un bout de papier (profitez du spectacle pour en connaître la genèse). Elles s’aventurent même à une interprétation de Woman in love, un hit des années 1980 interprété originellement par Barbra Streisand.
Douceur, douleur
Leur projet en duo propose une prise de parole au sujet de leurs expériences, ponctuées de rencontres et de voyages, qui ont influencé leurs trajectoires. C’est aussi une rétrospective des moments magiques et moins magiques de leurs vies. Les guitares, le violon, et leurs voix portent parfaitement cette sensibilité avec nostalgie, joie ou tristesse.
Si vous faites partie des auditeurs qui apprécient la guitare acoustique, Mara Tremblay ou Catherine Durand, le duo Hauterive présentera une combinaison gagnante pour une soirée musicale chaleureuse. Plusieurs dates de spectacles sont prévues dans les prochains mois, à la grandeur du Québec