Toute la francophonie est en deuil à la suite de la mort prématurée de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants qui a marqué l’univers sonore de toute une génération. ICI MUSIQUE lui rendra un vibrant hommage ce week-end. Claudine Prévost nous plongera dans le répertoire des Cowboys Fringants pendant deux heures dans son émission En orbite, le samedi 18 novembre 2023 à 14 h. Pour sa part, Monique Giroux va dédier l’ensemble de son émission Chant libre à Monique à l’histoire des Cowboys Fringants et revisitera l’ensemble de leur production sur disque et en concerts, le dimanche 19 novembre2023 de 16 h à 19 h.
Sur ICI PREMIÈRE, à l’émission Il restera toujours la culture animée aujourd’hui à 13 h 30 par Émilie Perreault, les collaborateurs Dominic Tardif et Tatiana Polevoy reviennent sur l’œuvre des Cowboys Fringants et l’importance du groupe dans la culture québécoise. Se joignent à eux Catherine Durand, qui était de leur tournée européenne à l’hiver dernier, et Marc Séguin, grand fan des Cowboys et illustrateur de la pochette de l’album Octobre. Rose-Marie Charest, leur psychologue en résidence, sera là pour parler de l’attachement envers ces artistes qui nous rejoignent par leurs mots et leur musique et de deuil collectif.
Sur Radio-Canada OHdio, on peut retrouver plus d’une dizaine de contenus sur la page d’accueil incluant de nombreuses réactions entendues sur ICI PREMIÈRE et une liste d’écoute musicale.
Immédiatement après l’émission régulière d’En direct de l’univers consacrée à Matthieu Pepper, présentée ce samedi 18 novembre à 19 h sur ICI TÉLÉ, le public sera invité à se brancher sur le web alors que des artistes s’ajouteront aux invités déjà présents pour vivre, en chansons, un moment de partage autour de cet artiste d’exception qu’était Karl Tremblay. Rendez-vous sur le site de l’émission à l’adresse radio-canada.ca/endirectdelunivers à compter de 20 h.
Crédit photo: Radio-Canada